Annuler la dette du Nigeria...

Annuler la dette du Nigeria

Même l’ex-dictateur du Nigeria, Olusegun Obasanjo, vient de l’affirmer à la télévision: «les dettes que nous avons sont trop lourdes, elles ne sont pas soutenables et ne peuvent être remboursées». En Somme, le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM) a mille fois raison…

Cheney-Halliburton connection

Le magazine US Time met en cause Dick Cheney, vice-président des Etats-Unis, pour l’attribution à la firme Halliburton, qu’il présidait jusqu’en 2000, sans appel d’offres, d’un contrat en Irak de plusieurs milliards de dollars. Une affaire de gangsters!

500 000 soldats en Irak?

Le rapport annuel de l’Institut International d’Etudes Stratégiques (IIES) de Londres, d’obédience néo-conservatrice, récemment publié, estime que la «stabilisation» durable de l’Irak imposerait le triplement des troupe d’occupation, à hauteur de 500000 hommes. Qui dit mieux?

Cachez ces photos…

Dans un commentaire récent, le financier George Soros relève que ce sont les photos des prisonniers torturés qui ont ému l’opinion des Etats-Unis. Plusieurs investisseurs de Wall Street lui auraient d’ailleurs déclaré qu’ils étaient en faveur de l’usage de la torture contre les terroristes mais ne voulaient rien en savoir (Alternet, 19 mai 2004).

Tortures et pronographie

Pour Rebecca Hagelin, de la fondation Heritage, les sévices sexuels infligées par les GIs aux prisonniers irakiens résultent de la dégradation des mœurs aux Etats-Unis. Pour s’y opposer, il faut stopper la propagation de la pornographie sur les chaînes de TV. A quand les douches froides pour les tortionnaires?

Manuels de torture US

Des 1963, la CIA publiait un guide de la torture à l’usage de ses forces contre-insurrectionnelles en Amérique Latine. On y trouve des conseils pratiques du genre: «Le courant électrique doit être connu à l’avance pour que les transformateurs et autres appareils de conversion soient disponibles si nécessaire». Un second guide, intitulé Manuel d’entraînement à l’exploitation des ressources humaines, a été édité en 1983. Il avertit: «Si nous n’insistons pas sur le recours à des techniques coercitives, nous tenons résolument à vous en faire prendre connaissance» (Arthur Lepic, Voltaire, 27 mai).

Michael Berg contre la guerre

«Beaucoup de gens me demandent pourquoi je blâme plus l’administration Bush que les gens qui ont décapité mon fils, mais en réalité je les blâme autant les uns que les autres (…) Nous devons travailler des deux côtés de l’Atlantique pour mettre fin à ces guerres dont nous ne voulons plus (…) A ceux qui disent vouloir prier pour Nick, je dis de prier aussi pour la paix et de ne pas se contenter de prier» (Los Angeles Times, 23 mai). (jb)