Manif du 22 mai

Manif du 22 mai

Convoquée par le collectif solidarité logement et soutenue par les partis de l’Alternative, de nombreux syndicats et associations, la manifestation pour une politique sociale du logement laisse apparaître une forte représentation des mouvements alternatifs. Après quelques discours, le cortège, composé de plus de 500 personnes, se dirige vers la vieille ville et s’arrête une première fois sur la place du Bourg de Four, devant un immeuble vide appartenant à M. Schröder – propriétaire du Rhino et spéculateur notoire – afin de fustiger son comportement scandaleux et son intransigeance envers le projet des habitant-e-s.

Les manifestant-e-s dénoncent ensuite devant le Palais de Justice la politique de répression des milieux alternatifs conduite par le Procureur général, exigent un moratoire sur les expulsions d’occupant-e-s comme de locataires, et appellent M. Zapelli à appliquer les lois existantes en matière de réquisition de locaux vides, en vue de garantir le droit au logement inscrit dans la constitution. La manifestation se dirige ensuite vers le siège de la Fondation de valorisation des actifs de la BCGe, afin de dénoncer sa politique consistant à vendre son parc immobilier au plus offrant, en évacuant toute considération sociale (comme l’illustre le cas de l’hôtel Carlton), et en privant ainsi l’Etat d’un instrument de régulation du «marché» du logement. Un appel à recycler la Fondation est lancé, suivi d’une offrande de composte des «grooms» du Carlton déposée devant son siège.

La manifestation repart ensuite en direction de l’hôtel California au Pâquis pour dénoncer la situation de cet ancien hôtel, habité depuis près de 2 ans par une centaine de jeunes en formation, mais dont le contrat de prêt à usage arrive à échéance à la fin du mois d’août, sans qu’aucune solution de relogement n’ait été proposée. Finalement, le cortège arrive devant l’hôtel Carlton, fraîchement occupé, et après des appels à de nouvelles actions et autres mobilisations unitaires, la manifestation se disperse en musique.

Laurent