Symposium: Nestlé en ligne de mire

Symposium: Nestlé en ligne de mire

Le 12 juin, à Vevey à quelques minutes à l’est de Lausanne dans l’antre de la multinationale, l’association Attac et les ONG Greenpeace, la déclaration de Berne, organisent une journée de séminaires et de forums sur les multinationales à travers l’exemple du géant agro-alimentaire suisse. Sous couvert d’une image lisse, cette dernière est l’archétype de l’entreprise pour laquelle le profit est une fin qui justifie les moyens. Les droits des salarié-e-s, le respect des personnes, l’écologie, l’éthique commerciale… tout passe à la trappe!

Plusieurs enjeux liés à la multinationale seront à l’ordre du jour: après une brève introduction, deux ateliers seront consacrés à l’alimentation traitant plus particulièrement de la problématique des matières premières et de celle des OGM. Un autre atelier se penchera sur la question des nombreux conflits de travail qui opposent Nestlé et ses employé-e-s, le conflit en Colombie et les toutes dernières restructurations au sein de l’usine Perrier en France seront abordés avec des syndicalistes concerné-e-s. Un dernier atelier sera entièrement consacré à la mainmise des multinationales sur l’eau, où Nestlé n’est pas en reste puisqu’elle est le no 1 sur le marché de l’eau en bouteille. A cette occasion, Riccardo Petrella et Franklin Frederick nous feront part de la situation et de la lutte citoyenne en cours pour que l’accès à l’eau potable soit considéré comme un droit humain et non pas comme une source de profit sur la soif des pauvres.

Lors de la plénière en fin d’après-midi, un tableau général de Nestlé tentera d’être donné: profits mirobolants, réseaux d’influences et stratégies en matière de politique commerciale seront abordés par deux des auteur-e-s d’Attac contre l’Empire, premier ouvrage édité par Attac en Suisse qui paraîtra début juin. Un exposé sur le droit international face au pouvoir des multinationales sera aussi présenté. Enfin, nous discuterons ensemble des perspectives de résistance et des suites de la campagne contre Nestlé.

Ounsi EL DAÏF, Isabelle PACCAUD

«Résister à l’empire Nestlé. Une transnationale des enjeux de société» à Vevey samedi, 12 juin 2004 9h30-19h, Restaurant du Rivage, Rue Louis-Meyer 1 (près de la place du marché à 10 minutes de la Gare).
Pour vous inscrire ou pour obtenir plus d’informations: www.suisse.attac.org/nestle