Contre la LME - Référendum en préparation

Contre la Loi sur le marché de l’électricité (LME)


Référendum en préparation !


Nous reproduisons ici un communiqué de presse rédigé à la suite d’une première réunion ad hoc tenue à Lausanne le 19 décembre pour avancer dans le lancement du référendum qui s’impose contre la LME. Outre la prochaine réunion de travail romande à Lausanne le 4 janvier, un rendez-vous «référendaire» genevois est prévu jeudi 11 à 18h00 dans les locaux du SSP/Vpod (6 Terreaux-du-Temple, 3e)


Un référendum contre la loi sur le marché de l’électricité s’impose pour la défense d’un service public de l’électricité orienté vers la sécurité, la solidarité et le développement durable, à l’abri de la spéculation et des menaces du profit à court terme.


Les délégué-e-s de la branche de l’énergie des syndicats FTMH et SSP/Vpod ont décidé le 19 décembre de recommander à leurs fédérations syndicales le lancement d’un référendum contre la loi sur le marché de l’électricité (LME).


Dans l’attente et l’espoir que les syndicats prennent cette décision, les soussigné-e-s effectueront les démarches officielles nécessaires pour éviter toute perte de temps dans la récolte de signatures. Ils mettront tout en oeuvre, dans le cadre de leurs organisations respectives pour élargir le front référendaire et faire aboutir ce référendum.


Ils préparent notamment une information sur les conséquences de cette libéralisation sauvage du secteur énergétique qui gaspillerait des montants considérables d’investissements publics consentis au fil des décennies aux frais des consommateurs et contribuables.


Une nouvelle rencontre sera organisée le 4 janvier (19h00, Buffet de la Gare de Lausanne) et sera ouverte à toutes les personnes et organisations ayant pris position pour un référendum contre cette loi. Quinze Conseillers nationaux socialistes, verts, PdT/POP ou ADG ont d’ores et déjà signé une déclaration dans ce sens, de même que Daniel Brélaz, directeur des services industriels lausannois et plusieurs dizaines de membres de syndicats et d’organisations politiques dans toute la Suisse…


Nous espérons ainsi contribuer à réunir les conditions nécessaires à la réussite de cette lutte pour la défense et le développement d’un service public dans le domaine de l’énergie, nécessaires pour que les ressources électriques de ce pays soient gérées et développées comme un bien commun (sécurité de l’approvisionnement, solidarité dans la politique tarifaire et les conditions de travail, politique de développement des énergies renouvelables).


Avec la LME, ce secteur deviendra au contraire la proie de la spéculation qui se développera grâce à la création de sociétés anonymes régionales, soumises demain à la logique de la valorisation boursière, et aboutissant ainsi à supprimer la maîtrise publique et démocratique dans un secteur stratégique.


Signataires:



  • Christian Besmer, VPOD/SSP EWZ, Komitee gegen die Privatisierung-swahn, Zurich
  • Christian Brunier, SIT, député PS, Genève
  • Christian Grobet, Conseiller national, Alliance de Gauche, Genève
  • Pierre-Yves Maillard, Conseiller national, président du PS vaudois
  • Jean-François Marquis, solidaritéS-Vaud
  • Anne-Cécile Reimann, présidente de ContrAtom, Genève
  • Martin Stuber, Conseiller municipal, Alternative Socialiste Verte, Zoug
  • Niklaus Scherr, Alternative Linke, Komitee gegen die Privatisierung-swahn, Zurich
  • Rita Schiavi, Basta, Membre du comité directeur du GBI/SIB, Bâle
  • Monika Spring, Gemeinderatin, SP, Zurich
  • Pierre Vanek, solidaritéS-Genève, député de l’Alliance de gauche
  • Christian Van Singer, député, Les Verts, Lutry (VD)
  • Adrian Zimmermann, PS, vice-pré-sident de la section Berne-Sud…