Les locataires genevois résistent!...

Les locataires genevois résistent!

De l’ordre de 14 000 signatures en quelques semaines, le double du nombre nécessaire. C’est le résultat du troisième référendum cantonal, lancé à l’initiative de l’ADG (PdT-Indépendants-solidarités) et appuyé par l’ASLOCA, «Droits des locataires», l’AVIVO, le MPF, la Fédération des associations de quartier et habitant-e-s… contre le démantèlement programmé, à coups de butoir successifs de la droite genevoise, des mesures cantonales de protection des locataires inscrites dans la LDTR. Ces rentrées de signatures massives et rapides sont de bonne augure pour la prochaine votation populaire, qui devrait permettre de liquider les dispositions votées par la majorité bourgeoise du Grand Conseil entraînant des hausses de loyer jusqu’à 20%.

«S’attaquer aux conditions de travail du personnel»

Dans une interview au Matin du 27 mars, le patron de La Poste, Ulrich Gygi, se félicite des centaines de millions de bénéfices réalisés par celle-ci en 2003. La Poste a fait 366 millions de profits, en augmentation de 155 millions sur 2002. Et, selon Gygi, l’avenir est rose: 2004 devrait être aussi bénéficiaire, merci auxhausses de prix du courrier. A la question de savoir s’il entend mettre la pédale douce aux «restructurations», au démantèlement du réseau et aux fermetures de bureaux de poste, Gygi répond NON. Les millions sont au rendez-vous, il faut donc garder le cap néolibéral. En tant que «social démocrate moderne» comme il se qualifie lui-même, partisan d’une poste «concurrentielle» il faut maintenant selon ses propre mots «s’attaquer aux conditions de travail du personnel». Belle franchise! Les salarié-e-s de La Poste sont prévenus, après leur arrêt de travail d’avertissement fin février, il leur faudra passer au cran supérieur s’ils veulent éviter d’être encore flexibilisés, rentabilisés… pour finir privatisés.

Blocher et le PSS…

Dans un communiqué du 2 avril, le PSS annonce la publication d’un «livre noir» de bilan des 100 jours de l’UDC Blocher au Conseil fédéral. On y lit notamment que: «Le nouveau conseiller fédéral UDC s’est beaucoup manifesté en s’efforçant d’obtenir l’arrêt d’une réforme, la réduction massive d’un crédit ou le renvoi sine die d’une révision. Le PS attend de lui autre chose dans sa responsabilité de membre de l’exécutif: des propositions de solutions réalistes et à même de rallier les majorités nécessaires.» Vous avez bien lu, le PSS «attend» de Blocher des «propositions de solution réalistes» susceptibles de «rallier des majorités» dont il ferait partie! Au sortir de son Congrès national du 6 mars ce parti disait, qu’outre sa participation au gouvernement, il «entendait également mener une politique d’opposition ferme en renforçant la coopération et la mobilisation au sein de la gauche, avec les syndicats de même qu’avec le mouvement social et écologiste, pour former un contre-pouvoir démocratique au bloc bourgeois dominé par l’UDC.» Cherchez l’erreur… (pv)