Répartition des tâches domestiques...

Répartition des tâches domestiques

Annie Lanz a souligné, lors d’un séminaire organisé en 2003 par la Femco, que la répartition des tâches domestiques ne s’est pas faite entre les femmes et les hommes comme le revendiquent les féministes, mais entre femmes suisses et immigrées. Ce sont en effet les femmes migrantes, comme aides au ménage bon marché et souvent illégales, qui effectuent le travail que ne peuvent plus faire les femmes suisses de plus en plus actives professionnellement. (me)

Origines de la Journée internationale des femmes

La création d’une «Journée internationale des femmes» a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, révolutionnaire allemande (1857-1933) qui dirigea de 1891 à 1917 Die Gleichheit (L’Egalité), importante revue comptant jusqu’à 125000 abonnées. C’est à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la date de cette journée est fixée au 8 mars. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier. En 1977, les Nations unies l’officialisent à leur tour, reconnaissant ainsi que tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, cette journée restera importante pour les femmes du monde entier. (me)

Critique des médias

L’association Acrimed (Action-critique-médias) et l’excellent journal PLPL (Pour lire pas lu) publient ces jours-ci une brochure intitulée Informer sur l’information. Petit manuel de l’observateur critique des médias. Rédigée par Pierre Rimbert et Henri Maler (voir l’entretien dans solidaritéS, n° 28), ce texte propose à la fois des analyses permettant de comprendre l’accroissement du pouvoir des médias et des conseils pratiques visant à encourager chaque acteur du mouvement social à s’adonner à la critique médiatique dans son quotidien. Une lecture indispensable. Cette brochure peut être commandée sur le site d’Acrimed: www.acrimed.org. (rk)