Davos: êtes-vous invités ?

Davos: êtes-vous invités ?


Un commentaire a vif rédigé par des opposant-e-s résolu-e-s à jouer les troubles-fêtes


Gaspard Anaud et Victoria Hall


En 2000, le WEF a perdu plusieurs batailles. A Melbourne, la conférence régionale se termine en queue de poisson à cause des «blocades» de milliers de manifestants; au vu de l’annonce de blocades très bien organisées par des étudiants et des groupes zapatistes, la conférence régionale initialement prévue pour décembre à Mexico est reportée à 2001… avec changement de lieu : à la capitale cosmopolite, le WEF a une fois de plus préféré le charme inaccessible des stations, Acapulco (ou Cancun ?) sera donc le Davos mexicain. De plus, l’intégration des ONG se limite désormais à la participation des plus conciliantes d’entre elles (Greenpeace international en fait malheureusement partie). Les autres ont renoncé au pseudo-dialogue, à l’image du Public Eye on Davos (Pro Natura, Déclaration de Berne, plus six autres ONG du sud) qui qualifie la réunion de WEF de «privée, opaque et informelle», las de se voir « servir toujours la même rhétorique»1.


Le programme de Davos 2001


Décidément le phare qui éclaire l’Occident a des raisons d’être de plus en plus discret. Et, en effet, cette année, le site internet du WEF (www.weforum.org), pas plus que ses communiqués de presse lapidaires ne permettent au «public» (nous, vous) de savoir à quelle sauce il sera mangé: pas de programme, pas de liste d’invités, rien que des platitudes.


Heureusement que quelques global bonnes âmes journalistiques ont transmis l’information pour laquelle ils sont soumis à un strict embargo – autrement dit le ver est dans le fruit. C’est ainsi que nous avons l’honneur de faire toute la lumière sur le programme de Davos 2001.


Cette année, le WEF innove. D’un côté, il se lance dans une entreprise de type «e-government» (ou démocratie virtuelle) avec une invitation au «public» (vous) à soumettre des questions – sur des sujets globaux présélectionnés – à travers leur site internet (non, vous n’êtes pas les bienvenus sur place). Et de l’autre, il annoncera, par la voix du professeur Schwaab, la nouvelle stratégie de la fondation: «passer de son traditionnel rôle de facilitateur du changement à un nouveau rôle, plus ambitieux, de catalyseur de l’agenda global». Outre proposer un projet politique global, le WEF compte s’atteler à créer des task forces pour trouver les moyens de l’imposer. Une institution qui aspire à devenir la plus puissante instance d’une planète à lobby unique.


Les titres de conférence sont on ne peut plus évocateurs :



  • G-business : a genetic gold rush (Business génétique : une ruée vers l’or ?) 27-01
  • E-government : the next revolution (Gouvernement électronique : la prochaine révolution)
  • Everything is secret : the future of encryption (Tout est secret : le futur du codage) 27-01
  • Best practices for business dealing with HIV and AIDS (les meilleures pratiques pour le business lié au HIV et au SIDA).
  • Capitalizing on Diversity (Capitaliser la diversité) 27-01
  • Diseases that cause Poverty (les maladies qui causent la pauvreté) – par Bill Gates
  • Stability in the Andes : Hard Choices Ahead (Stabilité dans les Andes: de durs choix en perspective) – Pastrana (Colombie), Perez De Cuellar (Pérou), Chavez (Venezuela), Quiroga (Bolivie).
  • Reforming pension systems: a race against time (Réforme des systèmes de retraite: une course contre la montre)


… en outre, on s’interroge:


«L’opposition du public débouchera-t-elle sur des conflits ouverts? Y a-t-il un risque de crise plus large qui exigerait une intervention internationale?» (proposé par Alexandre Adler, Courrier-international, le 25 janvier de 10h30 à 11h). «Les partis politiques en général deviennent de plus en plus centristes dans leur orientation et modérés dans leur approche de la gouvernance dans une ère de prospérité continue. Est-ce l’absence de voix radicales et de partis d’opposition forts qui conduit les opposants dans la rue et fait émerger les sites internet de protestation? Quelles sont les vraies forces qui inspirent les mouvements d’opposition à la base? Pourquoi les gens ressentent-ils que la démocratie traditionnelle leur fait faux bond?» Avec la participation de Lori Wallach (Global Trade Watch, USA) et Alejandro Toledo (Président Fondateur d’un parti d’opposition péruvien, Peru Posible). On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui…


… devant le vrai public (pas vous, cette fois) présent à Davos:


Carla Del Ponte (Tribunal Pénal International), Mustapha Bello (Ministre du Commerce du Nigeria), Bill Gates, Pascal Lamy (UE), Mohamed Ganushi (Premier Ministre de Tunisie), Hugo Chavez (Général, Président Progressiste du Venezuela), Mike Moore (OMC), Jacques Attali (ami de Mitterand), Vicente Fox (ex-président de Coca-Cola et nouveau président du Mexique), Youssou N’Dour (Chanteur), Pastrana (Président colombien), Leures Altesses Sheik Hamad bin Khalifa Al-Thani, Emir du Quatar et Directeur de la Conférence Islamique, Sheik Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Prince de la Couronne de Dubai et Ministre de la Défense des Emirats Arabes Unis, Sheik Salman bin Hamad Al Khalifa, Prince de la Couronne et Commandeur en Chef des Forces de la Défense du Barhein (la «Nouvelle génération de leaders pour le XXIe siècle dans le Monde Arabe »), Wolfensohn (FMI), Benjamin Mkapa (Président de la Tanzanie), Arafat et Shimon Peres (Peacemakers), plus les représentants des mille plus grandes multinationales, plus Kofi Anan (ONU). Et probablement, en special guest, Mr. George W. Bush Junior (fils de)…


La liste exhaustive des participants sera bientôt disponible sur : www.davos.indymedia.org


Ce n’est pas le moment de laisser les grands de ce monde se ressaisir autour des petits-fours. Les mobilisations australienne et mexicaine contre le WEF nous ont prouvé qu’une forte mobilisation locale lui est nuisible.


Autrement dit, la balle est dans notre camp.


A chacun-e de s’organiser pour monter à Davos entre les 24 et 27 janvier prochains, avec ses amis, collègues, camarades, parents, etc. Pour obtenir des informations, coordonner votre déplacement, ou bénéficier d’un appui logistique (transport, logement, nourriture), ou pour proposer toute aide pratique ou financière, contactez la coordination Anti-WTO-Genève, coordinatrice francophone de la mobilisation, au 079 466 01 28.


Généreux-euses, en francs suisses ou en dollars, faites vos dons au CCP 87-143650-7


1 Lara Cataldi, citée par Le Quotidien Jurassien du 12 janvier 2001


Les citations sont traduites de l’anglais par les auteur-e-s à partir du programme provisoire.