Manif contre le nucléaire en France

Manif contre le nucléaire en France

Franc succès pour la manifestation antinucléaire organisée à Paris le 17 janvier dernier par le réseau français «Sortir du Nucléaire».

Dans une ambiance du tonnerre, c’est plus de 10’000 personnes qui ont défilé dans les rues de la capitale française pour clamer leur opposition au nouveau réacteur nucléaire EPR (réacteur européen à eau sous pression) que le gouvernement français s’apprête à construire. Pour signifier la régression que constituerait la construction de nouvelles centrales nucléaires, le cortège animé, coloré, festif et joyeux a commencé sa marche à reculons pour reprendre ensuite en marche avant… en avant vers les énergies renouvelables et la sortie du nucléaire!

La réussite incontestable de cette manifestation n’était pourtant pas gagnée d’avance, compte tenu de la faible mobilisation politique et syndicale, seuls les Verts et la LCR (ligue communiste révolutionnaire) ayant appelé à manifester!

Autre handicap de taille, la préfecture de police avait autorisé la tenue d’une autre manifestation importante, celle des musulmans pro-voile, agendée le même jour, au même endroit, à la même heure! Du jamais vu! Une énorme publicité médiatique avait été faite autour de cet événement, éclipsant totalement la manif antinucléaire. Ce «sale coup» prémédité ou non a été très mal ressenti par les organisateurs de la manif: «Le gouvernement veut jeter un voile sur le débat autour du nucléaire, c’est proprement scandaleux!» déclarait à ce propos Michèle Rivasi, directrice de Greenpeace.

Présence helvétique

Regrettant de n’avoir pas réussi à mobiliser plus d’une quinzaine de personnes, ContrAtom avait fait le déplacement avec armes et bagages: les incontournables panneaux jaunes, fort prisés par les photographes, une brouette de déchets radioactifs décorée de lampions et de drapeaux à la croix blanche et Mühleberg en guise de couvre-chef, nous avons tout de même réussi à être présents sur les chaînes de télévision française. Ce petit succès ne nous empêche cependant pas d’être fortement interpellés par le peu d’écho donné à la mobilisation antinucléaire par rapport aux autres combats: OMC, G8, WEF etc.

Amis antinucléaires où êtes vous? A Porto Alegre, à Bombay ou ailleurs?

On s’apprête à lancer une nouvelle génération de centrales nucléaires, on est sur le point de commettre le crime d’enterrer les déchets radioactifs au sein de notre terre, et personne ne bouge! Pourtant le combat que nous devons mener est essentiel, vital! Il en va de l’avenir de nos enfants et de celui de la terre! Nous avons besoin de toutes les énergies pour sortir du pétrin dans lequel nous fourrent les nucléocrates et leurs amis politiques! Dans ce combat pour la vie, soyez avec nous!

Anne-Cécile REIMANN