Davos 2004: NON à la militarisation au service des multinationales!

Davos 2004: NON à la militarisation au service des multinationales!

Notre camarade Pierre Vanek est intervenu lundi 15 décembre au Conseil national au nom du groupe «A Gauche toute! PST/POP – solidaritéS» pour s’opposer au dispositif militaire voté par le parlement pour «protéger» le World Economic Forum à Davos du 21 au 25 janvier prochain. Nous publions ici son intervention et appelons bien entendu nos lectrices et nos lecteurs à se mobiliser lors des manifestations décentralisées contre le WEF qui auront lieu en janvier. (réd)


Le WEF est une organisation privée qui n’a rien de démocratique, un club coopté de 1000 multinationales dédiées à la perpétuation des «conditions cadres» d’un ordre mondial injuste, qui creuse les inégalités sociales, comme aussi celles entre le Nord et le Sud, qui exploite, affame et tue des populations aux quatre coins de la planète… un ordre qui s’oppose activement à la matérialisation des droits humains, démocratiques, économiques et sociaux inscrits dans la déclaration universelle des droits de l’Homme, un ordre qui entraîne dans son sillage les guerres impériales et la destruction de notre environnement commun…


Tout ceci au profit des happy few dont un échantillon représentatif se retrouvera à Davos en janvier – entourés de leurs acolytes – pour célébrer l’une des messes annuelles du capitalisme mondial, que celui-ci met en scène pour tenter de redorer son blason terni par la sueur, le sang et des larmes de millions de personnes.


C’est pour «protéger» ces gens là qu’on engage une dépense annoncée de 13,4 millions et dont on entend ici aujourd’hui qu’elle sera sans doute bien supérieure.


Dans cette enceinte, l’autre jour d’aucuns – à droite – ont voté pour une économie de 12 millions sur les crédits destinés aux crèches pour la petite enfance dans ce pays. Les mêmes voteront pour dépenser une somme supérieure au service d’un déploiement militariste inouï, participant d’un climat sécuritaire visant à criminaliser l’opposition et à se conformer à l’agenda prétendument «anti-terroriste» dicté par les bandits qui donnent le ton à la Maison Blanche, à commencer par Georges Bush, qui mérite bien au moins autant que Saddam Hussein de se retrouver devant un tribunal pour ses actes des guerre illégaux et criminels en regard du droit international et de la Charte même des Nations Unies.


Le déploiement militaire, dont vous entendez voter cet après-midi l’autorisation, participe d’un dispositif qui en 2001 et 2003 déjà a été tourné contre les libertés élémentaires des habitant-e-s de notre pays, à travers une restriction inacceptable du droit de manifester, qui est pourtant l’un des droits essentiels, dont une vraie démocratie devrait s’enorgueillir.


L’art. 3 de votre projet d’arrêté, qui soustrait volontairement cette opération – qui ternit encore l’image de la Suisse aux yeux des peuples du monde – au référendum populaire, montre ce que vous savez bien tous: si on posait la question à nos concitoyen-ne-s, doit on dépenser des millions publics pour protéger les nantis de Davos? …ou pour des crèches par exemple. Ils/Elles répondraient NON! C’est cette réponse là que je défends ici au nom de mon groupe.


Un dernier point: pour vous autres à droite, vous qui aimez mettre l’accent sur la «responsabilité individuelle». J’espère quant à moi – que pour l’honneur de ce pays – il se trouvera parmi les 6500 soldats que vous entendez mettre en œuvre un maximum d’entre eux pour exercer la «responsabilité individuelle» – au nom de leur conscience – consistant à refuser de se plier à cet exercice antidémocratiques!


Pierre VANEK