Une campagne anti-raciste dénoncée pour racisme

Une campagne anti-raciste dénoncée pour racisme

Nous reproduisons ici de larges extraits d’un communiqué de presse, diffusé le 1er novembre par le CRAN (Carrefour de Réflexion et d’Action contre le Racisme anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse (CP 251, 3000 Berne 7), et relayé par la revue Regards Africains. Contre la banalisation des préjugés raciaux, des organisations Noires demandent en effet l’arrêt immédiat d’une campagne antiraciste… (réd)


«Au cours du mois d’octobre, le GRA (Fondation contre le racisme et l’antisémitisme) a lancé dans plusieurs villes de Suisse une importante campagne publicitaire antiraciste. D’un coût d’un million de francs, elle a été financée à hauteur de 200000 francs par le Fonds de Projets contre le racisme et les droits de l’Homme que gère le Service de lutte contre le racisme (SLR). Réalisée avec l’agence de publicité Wirz Werbung, cette campagne a pour but de s’attaquer et de se jouer des préjugés raciaux au moyen d’affiches et de spots.


Sont ainsi montés en épingle, avec des messages en forme de questions-réponses, un Juif, une Thaïlandaise, un Kosovar, une Turque, un Noir… Surdimensionnée, l’image est ce qui frappe et qui reste en mémoire. L’affiche et le spot représentant un Noir montre, sur un fond de végétation et de grappes de bananes, un personnage sorti droit des affiches publicitaires coloniales “Y’a bon Banania“ de triste mémoire. Quant au message ainsi contextualisé, à la question, en très gros caractères, «Que font les Noirs à midi avec leur femme», il est répondu, en caractères minuscules: «Ils mangent comme tout le monde»!


Selon le SLR, le GRA lui a «assuré avoir reçu le feu vert des différentes organisations de minorités». Mais, ni le CRAN (Carrefour de réflexion et d’action contre le racisme anti-Noir), Observatoire du racisme anti-Noir en Suisse, ni aucune autre organisation issue des communautés Noires n’ont été consultés, après vérification du CRAN.


Réunies autour du CRAN, des organisations issues des communautés Noires de Suisse approuvent et saluent certes tous les efforts et actions visant la lutte contre le racisme dans le pays, en particulier dans le climat délétère actuel. Ils partagent ainsi les objectifs poursuivis par les promoteurs de la campagne et par l’organisme public qui l’a soutenue. Toutefois, dans la mesure où toute campagne antiraciste se doit de respecter la dignité des populations-cibles, les signataires du présent Communiqué/Déclaration tiennent à faire part de leur indignation, de leur condamnation et aussi de leurs propositions:

Indignation

  • Les soussignés sont non seulement indignés par le fait qu’une fois encore, comme en 1995 (campagne de la Commission fédérale contre le racisme) l’opinion d’organisations issues des communautés Noires n’est pas prise en compte avant le lancement d’une campagne aussi importante et touchant autant à leur personne.
  • Ils sont également consternés de voir banalisées avec désinvolture des représentations faisant fi de la dignité des Noirs et des souffrances traumatiques qu’ils endurent depuis des siècles. Cette campagne que les promoteurs ont voulu «délibérément choquante et déstabilisante» a avant tout choqué et déstabilisé les Noirs de Suisse, en particulier les jeunes.

Condamnation

  • Les soussignés dénoncent la dérive raciste des messages de cette campagne se voulant antiraciste et condamnent fermement celle-ci.
  • Ils demandent aux promoteurs ainsi qu’au Département fédéral de l’Intérieur (autorité de tutelle du SLR) d’interrompre celle-ci immédiatement sur toute l’étendue du territoire suisse. Ou, au moins, d’en retirer tout aussi immédiatement les affiches et spots sur les Noirs. En outre, des excuses devraient être présentées formellement par le GRA et le SLR aux communautés Noires de Suisse, profondément blessées dans leur dignité par cette campagne.

Propositions

  • Les soussignés proposent qu’à l’avenir les organisations Noires ayant pour objet la lutte contre le racisme en Suisse soient formellement consultées pour toute campagne pouvant concerner les populations Noires du pays.
  • Ils réitèrent dans ce sens la proposition formulée par le CRAN l’année dernière, en raison d’autres dérapages dans une Déclaration publique (adressée notamment au Secrétaire général du département fédéral de l’Intérieur), pour la mise en place d’une commission spéciale (qui comprendrait aussi des représentants des milieux antiracistes immigrés) chargée d’examiner le contenu des projets soumis pour financement au SLR. Cette proposition était restée lettre morte.»

Pour contact en Suisse romande: Mutombo Kanyana (tél: 022 343 87 93)