SolidaritéS double ses suffrages mais manque de justesse un siège

SolidaritéS double ses suffrages mais manque de justesse un siège

Dans le canton de Vaud, «Pour une Alliance socialiste – solidaritéS» obtient 2,65% des suffrages, soit 2 fois plus que solidaritéS en 1999, qui comptait pourtant encore les membres du MPS dans ses rangs. En ville de Lausanne, la gauche anticapitaliste recueille même 4,7% des suffrages. Par ailleurs notre camarade Jean-Michel Dolivo obtient 14036 voix (3 fois plus qu’en 1999), ratant de peu son entrée au Conseil National. Nous reproduisons ici le communiqué de presse diffusé par nos camarades.


Dans le canton de Vaud comme ailleurs, la poussée de l’UDC s’est poursuivie. Profitant de son succès électoral, ce parti ultra-conservateur et populiste tente maintenant de traduire son hégémonie sur les autres courants de la droite, en vue des prochaines offensives antidémocratiques et antisociales.


Dans ce contexte prévisible de polarisation de la droite autour de son aile la plus dure, le Parti socialiste se maintient. L’ambiguïté, pour ne pas dire plus, de sa participation gouvernementale, ses compromis et ses reculades semblent ainsi s’effacer au profit d’un rôle, un peu déconcertant, de premier rempart contre l’offensive néo-libérale.


Dans ce cadre général, l’apparentement de la gauche dans le canton de Vaud a joué son rôle de garde-fou électoral, lui permettant même de gagner un siège (8 sièges sur 18). Le sous-apparentement, intitulé «A gauche toute», des listes «Pour une Alliance socialiste-solidaritéS» et POP a largement contribué à la conquête du deuxième siège attribué à ce parti (moins de 350 listes séparent Marianne Huguenin de Jean-Michel Dolivo).


«Pour une Alliance socialiste – solidaritéS» a réussi, malgré une participation électorale à la hausse qui joue d’habitude contre les petites listes, à presque doubler son score par rapport à 1999. La progression en pourcentage des suffrages (de 2,07 à 2,64%) ne traduit qu’imparfaitement cet aspect. Le nombre des bulletins (1719 alors, 3120 aujourd’hui) et celui des suffrages (39426 contre 73483 aujourd’hui), le montre clairement, sans parler du résultat de la tête de liste (Jean-Michel Dolivo, 5139 suffrages en 1999, 14036 quatre ans plus tard).


Ce résultat, dont nous ne saurions surestimer la portée générale, représente néanmoins, comme l’élection de notre camarade Pierre Vanek à Genève, un net encouragement à poursuivre notre travail de construction d’une gauche anticapitaliste en Suisse. L’actualité nationale et internationale ne manquera pas de mettre à l’ordre du jour la nécessité d’autres mobilisations politiques et sociales dans lesquelles nous continuerons à nous engager, pour qu’un autre monde, nécessaire, devienne possible. Car nos vies valent mieux que leurs profits!


S’agissant du deuxième tour des élections au Conseil des Etats, «Pour une Alliance socialiste-solidaritéS», pour ne pas faire cadeau d’une seule voix aux partis bourgeois, ces fossoyeurs sociaux, appelle à voter pour le candidat du PSV, Michel Béguelin.


CAS


Election complémentaire au Conseil d’Etat vaudois: le Collectif pour une Alliance socialiste soutient Zisyadis

La campagne électorale pour le Conseil d’Etat vaudois semble se focaliser sur des questions plus comportementales que politiques. Le gouvernement vaudois paraît être d’une santé si fragile que son équilibre interne et la bonne entente de ses membres deviennent les critères dominants de cette élection. Alors qu’en réalité, la politique gouvernementale s’inscrit de plus en plus dans l’offensive néolibérale et ses effets antisociaux. C’est pourquoi le Collectif pour une Alliance socialiste estime que seul mérite son soutien le candidat qui se prononcera clairement:

  1. pour la régularisation immédiate des sans-papiers, symboles de la précarisation et des discriminations réservées actuellement aux couches les plus faibles de la population laborieuse;
  2. pour le maintien sans concession des services publics, de la qualité de leurs prestations, qui doivent rester accessibles à toutes et à tous;
  3. contre la politique budgétaire d’austérité annoncée par le projet de budget actuel, qui laisse augurer de nouvelles attaques contre les dépenses sociales, l’enseignement ainsi que le personnel de la fonction publique et ses conditions de travail.

A ce jour, le seul candidat susceptible de correspondre à cette triple exigence est le candidat du POP, Joseph Zisyadis. Le Collectif pour une Alliance socialiste appelle donc à voter pour lui au premier tour de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat.

CAS