No war! La lutte continue!

No war! La lutte continue!

Ce samedi 25 octobre ont eu lieu plusieurs mobilisations contre l’occupation. A Washington, il y avait 100000 personnes dans les rues à l’occasion de la première manifestation depuis que George W. Bush a proclamé la fin des combats, le 1er mai. L’événement était co-organisé par International ANSWER et United for Peace and Justice. Les manifestant-e-s ont convergé les un-e-s vers la Maison Blanche et les autres vers le département de la Justice, afin de marquer également le deuxième anniversaire du Patriot Act, loi d’exception qui donne des compétence accrues à la police, réduit les droits de la défense et des prévenus, au mépris des droits humains. Les organisateurs ont constaté qu’un nombre grandissant de citoyen-ne-s s’opposaient désormais à l’occupation de l’Irak. Les familles des soldats réclament désormais leur retour dans leurs foyers. Par ailleurs, une manifestation de 20000 personnes a eu lieu à San Francisco.


A Berne, 1500 pacifistes défilaient contre les occupations de l’Irak et de la Palestine. La manifestation était appelée par une cinquantaine d’organisations, dont la Coalition nationale contre la guerre, le GSsA, les Comités Urgence Palestine et solidaritéS. La plate-forme de revendications réclamait le retrait des troupes d’occupation en Irak, l’abolition du gouvernement provisoire fantoche, la convocation d’une constituante libre, l’égalité hommes-femmes et le respect de l’intégrité corporelle de celles-ci, l’abolition de la dette, en particulier celle de la guerre de 1991, et le soutien des organisations démocratiques et émancipatrices, à commencer par le mouvement des chômeurs et l’organisation de défense des droits des femmes. Du côté de la Palestine, la plate-forme demandait le retrait des troupes israéliennes, le droit à l’autodétermination du peuple palestinien et l’arrêt de la construction du mur de séparation. Enfin, la plate-forme réclamait la fin de la coopération militaire avec Israël et avec les belligérants en Irak.


Nos camarades bâlois de SOAL/Solidarität portaient une longue banderole d’une dizaine de mètres qui portait d’un côté l’inscription «Vous avez de la chance, vous vivez du bon côté du mur», et de l’autre «Malheureusement, vous vivez du mauvais côté du mur». Un autre groupe portait des cercueils noirs portant les mots évocateurs d’égalité, justice, démocratie, etc.


Pour terminer, les manifestant-e-s se sont rassemblés dans un meeting à la Reithalle, où se sont exprimé-e-s Moayad Ahmad, journaliste irakien, Brigitte Kiechle, avocate allemande et auteure d’un livre sur l’Irak, Jo Cardwell, militante britannique contre la guerre et membre du Socialist Workers Party et Jo Lang, historien, membre du GSsA et de la Socialistische Grüne Alternative de Zoug et nouvellement élu au Conseil national.


Sébastien L’HAIRE