Contre le «paquet fiscal» renvoyez vos signatures!

Contre le «paquet fiscal» renvoyez vos signatures!

Sous le faux prétexte d’impulser la «relance» économique, la majorité de droite du parlement fédéral diminue toujours les impôts des plus nantis. Les déficits croissent et le parlement vote, comme en ce moment, des mesures antisociales contre les salarié-e-s, les retraité-e-s, les jeunes en formation et les familles populaires…


Genève doit-elle dire NON au «Paquet fiscal»?

Séance extraordinaire du parlement genevois OUVERTE AU PUBLIC

mercredi 1er octobre, 20h30


Venez y assister à l’Hôtel de Ville!



Le «paquet fiscal» adopté par la majorité à Berne c’est donner aux riches pour voler aux pauvres! Il diminue les recettes de la Confédération de 2 milliards et des cantons et communes de 2 milliards de plus! Il est prôné abusivement comme aide «aux familles», or c’est un fameux cadeau aux plus riches, aux propriétaires et actionnaires.


Pour «équilibrer le budget» la majorité à Berne (radicaux, UDC, PDC, libéraux…) veut maintenant imposer un programme de 3 milliards de coupes antisociales. Principales victimes: les rentiers AVS/AI, le logement, les dépenses écologiques, les salarié-e-s de la Confédération, l’aide au développement, la petite enfance… mais aussi la culture! Pour résister, nous avons impulsé le référendum populaire contre le «paquet fiscal»

Le référendum des cantons? Insuffisant!

Or le référendum des cantons vient d’aboutir. Mais il se fonde avant tout sur l’opposition à un seul des volets du «paquet fiscal», concernant les propriétaires. Il part d’un point de vue, opposé moins au contenu des mesures imposées, qu’aux aspects d’harmonisation fiscale à l’échelon fédéral liés au paquet. En effet, en général la droite s’oppose à ce qui limiterait la «concurrence» à la baisse entre cantons en matière fiscale.


Mais surtout, les cantons ne lient pas l’opposition au paquet fiscal au combat contre les coupes budgétaires antisociales en cours. En outre, pour Genève par exemple, où la majorité de droite tenté de refuser, antidémocratiquement, que la question soit même débattue au parlement, notre référendum populaire est le seul moyen pour les citoyen-ne-s de faire entendre leur voix!


A Genève, nos député-e-s ont proposé et imposé – avec l’appui de toute la gauche et des Verts – une séance extraordinaire du parlement pour obtenir un débat sur cette question. Il aura lieu le 1er octobre à 20h30 et solidaritéS appelle les opposant-e-s genevois au paquet fiscal à se mobiliser pour y assister à la tribune du public!

Urgence: renvoyez vos signatures

Il est donc important de faire aboutir le référendum populaire, pour légitimer l’opposition de gauche à ces mesures fiscales et pour que le comité référendaire national ait pleinement droit à la parole lors de la campagne de votation. Or le référendum populaire n’est pas loin des 50000 signatures, mais la bataille pour aboutir n’est pas terminée! Le handicap des vacances d’été en pleine période référendaire, comme la position de ceux qui ne se sont ralliés au référendum populaire qu’au dernier moment, comme le PSS, ont renforcé la difficulté de l’exercice.


Votre signature – et celles que vous nous renverrez aujourd’hui ou dans les deux ou trois jours qui viennent, peuvent faire la différence! Listes et matériel sont sur www.solidarites.ch ou disponibles sur demande par téléphone au 022 740 07 40.


Pierre VANEK