Pour la libération immédiate de José Bové

Pour la libération immédiate de José Bové

A l’appel du Forum social lémanique… Et malgré les velléités du Conseil d’Etat genevois de museler la liberté d’expression… Des dizaines de manifestant-e-s se sont rassemblés, ce mercredi 25 juin devant le Consulat de France à Genève, pour exiger la libération de José Bové.


Ils-elles y ont entendu Eric Decarro, président national du SSP, ainsi qu’un représentant d’une organisation de viticulteurs dire:


NON à la répression pour imposer les OGM!


NON à la répression contre les syndicalistes!


NON à la criminalisation des altermondialistes!


A Lausanne, ce sont des militant-e-s du collectif «Pour une alliance socialiste – solidaritéS» qui déposaient, la veille, une lettre ouverte dans le même sens auprès du Consulat de France du lieu… Ce combat doit continuer!


Le hasard fait bien les choses


La presse dominicale du 22 juin – notamment Le Matin – indiquait que le président de la Confédération, l’ultra-libéral Couchepin aurait placé, en son temps, la modeste somme de 600000 Fr. dans l’entreprise valaisanne Giovanola. Cette firme était au bord de la faillite annonçait-on il y a deux mois. Mais les choses s’arrangent: le 1er Mai, l’entreprise en question a obtenu un sursis concordataire, rendu possible par la signature d’un contrat avec la RUAG, entreprise de production d’armements à 100% aux mains de la Confédération, pour la production de tourelles de blindés. L’investissement (privé!) du président de la Confédération est sauvé – pour le moment – par une commande d’une entreprise (publique!) de la Confédération, pour des équipements évidemment indispensables à notre défense nationale. Y aurait-il un lien entre les hautes fonctions du «ministre» Couchepin, le placement de ses sous… et le placement de la commande de la RUAG? «Jamais! dit-on dans son entourage» nous apprend Le Matin. C’est le hasard qui – comme souvent – fait bien les choses…

PFPD contre USA

Le 1er juillet le Préposé fédéral à la protection des données (PFPD) helvétique livrait son rapport annuel. Il y critique l’administration Bush qui «recherche l’hégémonie dans tous les domaines», qui «foule au pieds les législations nationales» et qui tente de «soumettre le reste du monde à son système juridique». La compagnie Swiss par exemple se voit contrainte de livrer des données personnelles sur ses passagers en violation du droit helvétique… Le préposé fédéral critique aussi le régime intérieur des USA qui a pris «la voie d’un ordre répressif qui ne fait pas grand cas de la protection de la personnalit黅 (pv)