RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
Après les élections fédérales du 20 octobre dernier, les spéculations fleurissent sur la possible (mais pas certaine) entrée des Vert·e·s au Conseil fédéral. Aux dépens de qui, et surtout, de quoi?
Alain Berset Depuis 1891, date où le parti radical a laissé entrer un conservateur catholique au Conseil fédéral, la composition du gouvernement suisse a passablement varié en fonction de deux critères: recomposer, en fonction des circonstances, le bloc dominant et intégrer les oppositions. Ainsi, en 1959 – avec quelques variantes depuis – fut mise sur pied une « formule magique », regroupant les trois partis de droite (PLR, PDC, UDC) et…
Sous le parapluie de la défense des animaux, on trouve des organisations de protection animalière, des écologiques qui font prévaloir les écosystèmes sur les défense des animaux non-humains ou des secteurs animalistes d'orientation plus essentialiste qui mettent la vie des animaux au-dessus de tout. Une brèche entre animalistes et écologistes n'a cessé d'augmenter depuis des années. Dans ce contexte, il est difficile pour les organisations politiques de développer une position cohérente dans le cadre d'une organisation révolutionnaire.
Une usine de transformation de la multinationale JBS au Brésil. JBS est le principal producteur de viande au monde avec plus de 13…
Manifestation, Équateur, octobre 2019 Le 1er octobre, le président équatorien Lenin Moreno a promulgué un paquet de mesures d'austérité, suite à un prêt de 4,2 milliards de dollars octroyé par le Fonds monétaire international (FMI). Ce paquet inclue notamment la suppression des subventions aux carburants (1,3 milliards de dollars), en vigueur depuis 40 ans, entraînant l'augmentation du prix des aliments ; des facilités fiscales pour les entreprises exportatrices ; une « réforme » du code du travail, baissant les jours de congé des fonctionnaires de 30 à 15 jours ; l'augmentation de l'âge de la retraite ; ainsi que des coupes budgétaires dans l'éducation.
Le 3…
Fin septembre 2019, à la suite d'un nouveau féminicide en Cisjordanie dans les territoires occupés, un mouvement palestinien féministe, TALIAAT, s'est mis en place.
De jeunes femmes militantes palestiniennes se sont mobilisées autour du mouvement TALIAAT afin de dénoncer toutes les violences physiques, psychologiques, économiques et politiques sous les mots d'ordre « pas de pays libre sans la libération des femmes » ou encore « dignité, liberté, justice sociale ».
Selon les chiffres officiels, dix-neuf Palestiniennes ont été victimes de féminicide depuis le début de l'année. Les chiffres réels sont probablement plus élevés. Malgré un amendement à l'article 99 du code pénal palestinien datant…
On estime qu'en Suisse, entre 1930 et 1981, 60 000 personnes ont été internées administrativement.
Cette procédure visait les pauvres, les mères célibataires, les mendiant·e·s, les alcooliques, les homosexuel·le·s, les migrant·e·s (pour ces dernier·ère·s, c'est toujours une triste réalité). Du reste, plusieurs interné·e·s avaient été dans leur enfance des « enfants placés». Dans les années 1930–1940, ces méthodes arbitraires ont été dénoncées par des personnalités comme l'écrivain Carl Albert Loosli (1877–1959) – lui-même ancien interné administratif – ou le journaliste antifasciste Peter Surava (1912–1995).
Travail de mémoire
Sous la pression d'une initiative populaire, le Parlement fédéral a accepté en 2014 la mise…
Il y a 40 ans, le 19 juillet 1979, les combattant·e·s du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) entraient à Managua, renversant l'une des plus vieilles dictatures latino-américaines. De 1936 à 1979, les Somoza (père et fils) avaient dominé le Nicaragua, contrôlant une partie significative de l'économie, au détriment d'autres fractions de la bourgeoisie.
León, Nicaragua, juillet 1979. Au micro: Dora María Téllez, historienne et ancienne cheffe de la guérilla. Derrière elle: Daniel Ortega. La victoire sandiniste intervenait dans un contexte marqué par la montée des mouvements populaires et des guérillas au Salvador et au Guatemala. Dès 1981, les États-Unis…
Raymond Spira, Le chef de la femme. Dieu(x), les femmes et la loi. Berne, Stämpfli, 2019 A
ncien juge au Tribunal fédéral des assurances, membre du Parti socialiste neuchâtelois, Raymond Spira avait déjà rédigé plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire chaux-de-fonnière et au droit. Le 14 juin 2019 – jour de la grève féministe en Suisse – les Éditions Stämpfli (à Berne) ont publié son dernier ouvrage consacré au rôle des religions dans la vision patriarcale du monde, «des situations où l'injustice ne résulte pas de la violation de la loi mais de son application» (Arcinfo, 20.6.2019).
Le tour d'horizon effectué…
En avril 2016, une coalition de 70 associations a déposé une initiative « Pour des multinationales responsables ». Elle demande que les violations des droits humains ou les atteintes à l'environnement commises par des multinationales suisses puissent faire l'objet de poursuites en Suisse. Son sort paraît incertain.
Actuellement, cette question est discutée aux Chambres fédérales: le Conseil national a accepté pour la 2e fois un contre-projet à l'initiative, refusé par le Conseil des États, qui devra à nouveau le traiter cet automne.
Ne sont concernées par ce contre-projet que les entreprises de plus de 500 employé·e·s (et de plus de 80 millions…
Après un ouvrage sur l'écrivain français Maurice Blanchot, notre camarade Hadrien Buclin vient de publier sa thèse de doctorat en histoire consacrée aux intellectuels de gauche dans la Suisse d'après-guerre.
Max Frisch en discussion avec Bertolt Brecht à Zurich en 1949 Cet ouvrage représente le « chaînon manquant » entre les études sur l'histoire sociale et ouvrière de la Suisse publiées par des historiens tels que Marc Vuilleumier, Hans-Ulrich Jost et Claude Cantini (pour ne citer qu'eux, dans le cadre romand) et les témoignages de participant·e·s aux mouvements contestataires de 1968. Plusieurs ouvrages, parus à l'occasion du 50e anniversaire de Mai 1968,…
Alfred Escher (1819–1882) a joué un rôle majeur dans le développement du capitalisme suisse dans la 2e moitié du 19e siècle. Faut-il pour autant lui souhaiter « Bon anniversaire » à l'instar de Joël Mesot, président de l'EPFZ dans L'Illustré?
Image du télé lm allemand Gotthard (2016) Alfred Escher incarne ce capitalisme réellement existant, peu soucieux de protection sociale et de démocratie. La bourgeoisie suisse aime honorer ses « héros » en éludant leurs côtés les plus sombres. Laissez-nous nous en charger.
Ainsi, le père d'Alfred Escher avait fait fortune aux USA grâce à la spéculation immobilière, au négoce et à la pratique de…
En ville de Neuchâtel, l'Espace Louis Agassiz sera rebaptisé du nom de la défunte conseillère nationale et afro-descendante Tilo Frey. Mais, aux USA, cette affaire connaît un nouvel épisode avec une plainte contre l'Université de Harvard: Tamara Lanier, descendante d'une famille d'esclaves afro-américains, demande à récupérer les photographies de ses ancêtres en possession de cette institution.
Dans les années 1850, pour tenter de « démontrer » la supposée infériorité des noir·e·s, Agassiz avait photographié des esclaves, dont Renty et sa fille Delia, la poitrine dénudée. Retrouvés en 1976, ces daguerréotypes rapportent d'importants revenus à l'Université de Harvard. Il sera intéressant de suivre…
À l'approche de la grève féministe du 14 juin, rappelons l'action de deux pionnières socialistes/communistes et féministes des premières décennies du XXe siècle: Rosa Bloch-Bollag et Rosa Schlain-Grimm.
Rosa Bloch-Bollag
(1880-1922)
D e 1909 à 1920, Rosa Bloch fut rédactrice à Die Vorkämpferin, revue de l'Union syndicale suisse pour les femmes travailleuses. D'abord proche de l'anarchisme, elle adhère au Parti socialiste suisse (PSS) et y défend l'égalité entre femmes et hommes, notamment le droit de vote des femmes: ce fut l'une des revendications de l'appel à la grève générale (novembre 1918) lancé par le Comité d'action d'Olten dont elle fut brièvement…
Les événements de 1968 ont suscité de nombreuses publications lors de leur cinquantenaire, aussi bien des témoignages personnels que des analyses du processus. C'est déjà à l'occasion du 40e anniversaire que les « bistro'psy », organisés par Maryelle Budry et Bernardette Vial à Genève, avaient commencé à recueillir des témoignages. Pour donner forme à ces récits, les organisatrices s'appuient sur l'expérience des récits de vie initiée au sein des militantes du MLF et propose aux témoins de raconter leur histoire durant une demi-heure, librement, à leur manière, écoutée dans le respect et le silence, sans interruption.
Chaque participant·e était sollicité·e pour évoquer…
Utilisé contre les gilets jaunes, le LBD 40 – petit fusil « à létalité contrôlée » – est exporté comme « matériel de guerre ». Il est aussi utilisé en Suisse, où Brügger & Thomet AG (Thun) produit l'arme et les munitions.
L'une des victimes du raid policier sur la Reitschule du 1er septembre 2018
Dans le canton de Vaud, selon Jean-Claude Sauterel, porte-parole de la police cantonale, «seul le Détachement d'action rapide et de dissuasion (DARD) l'utilise à de très rares occasions (…) en milieu carcéral, ainsi qu'à l'extérieur des prisons pour maîtriser un forcené en pleine crise de décompensation» (Le Temps, 25.1.2019). La…
Depuis trois ans, les budgets loclois sont déficitaires en raison des reports de charges sur les communes et de la baisse des recettes fiscales.En décembre 2018, le PLR a déposé un postulat demandant de chiffrer les prestations communales destinées aux retraité·e·s les plus pauvres. Un postulat pour le moins inutile, ces données figurant déjà au budget. Il relevait que ces prestations étaient moindres à Neuchâtel et avaient été supprimées à La Chaux-de-Fonds.Comme d'habitude, le PLR économise sur le dos des plus défavorisé·e·s. Mais il acceptera cette année une « réforme » fiscale cantonale baissant à nouveau l'imposition des entreprises. Le 30 janvier,…
gillcolomb
En juin 2018, le Conseil fédéral a décidé de permettre des ventes d'armes dans des pays en conflit interne «s'il n'y a aucune raison de penser que ce matériel sera utilisé dans ce conflit». Devant le tollé suscité par cette proposition, il a dû reculer. Le 11 décembre, l'initiative «Contre l'exportation d'armes dans les pays en guerre civile» a tout de même été lancée. En Suisse, la question de l'exportation d'armes fait l'objet de débats depuis des décennies: canons Bührle livrés au Nigéria durant la guerre du Biafra, utilisation militaire des hélicoptères «civils» Pilatus en Amérique centrale et contre…
Depuis décembre, des milliers de personnes se sont réunies dans les rues du pays pour contester les politiques antisociales du Premier ministre Viktor Orbán. En Hongrie, depuis le 12 décembre 2018, des manifestations regroupant des milliers de personnes (15 000 le 16 décembre) contestent une loi imposée en force par les députés du parti national-conservateur de Viktor Orbán, le FIDESZ. Cette loi permet aux employeurs d'exiger jusqu'à 400 heures supplémentaires par an, soit deux mois de travail, payables à échéance de trois ans. Ce même jour, le Parlement a aussi accepté une « réforme » de la justice, mettant celle-ci totalement sous la…
Le 10 décembre, une pétition pour le maintien de la Musique scolaire (3455 signatures) a été déposée à la Chancellerie. Le 12, dès 17 h 30, 300 personnes se trouvaient devant l'Hôtel de Ville pour un concert de la Musique scolaire.
Le même soir, le Conseil général a décidé de maintenir les subventions à la Musique scolaire et à Midnight/Open Sunday (structures sportives pour adolescent·e·s et enfants) (voir solidaritéS n°339).
Mais le PLR a annoncé un référendum contre l'augmentation du coefficient fiscal (2 points) et une initiative supprimant la subvention du Musée des beaux-arts. D'autres mesures antisociales sont prévues pour 2020. Les…
Entre août et novembre, un grand nombre d'étudiant·e·s marxistes ont été arrêté·e·s en Chine. Leur crime? Avoir soutenu les travailleurs·euses de l'usine Jasic (à Shenzeng, sud-est de la Chine), en lutte pour de meilleures conditions de travail. Parmi les personnes arrêtées, Yue Xin, militante au sein du mouvement #MeToo sur les campus chinois. Une répression qui en dit long sur le régime chinois et ses priorités politiques.
Comme le dit bien un stagiaire suisse de Integrate Chinese Life (Shanghai): « Tant qu'on ne parle pas de politique, on n'a pas de problème » (Le Temps, 10.12.2018).
HPR
L'ONG China Labor Watch vient de publier une enquête* sur les conditions de travail dans quatre usines de jouets en Chine. Elle révèle 23 violations du droit du travail, dont un nombre important d'heures supplémentaires (plus de 80!) ; l'absence de formation à la sécurité ; l'utilisation de produits toxiques sans équipement adéquat ; des contrats signés en blanc, sans explication, voire l'absence de contrats ; de mauvaises conditions de travail; des assurances sociales insuffisantes et non conformes à la loi ; et l'absence de syndicats représentatifs. Voilà la réalité des jouets « Made in China » que l'on retrouve chaque année sous de nombreux sapins à…
Les budgets du Locle sont déficitaires depuis trois ans. À l'origine: la politique cantonale de report des charges et les modifications de la répartition des impôts entre le Canton et les communes. L'exécutif communal (deux PLR, un Vert, deux POP) propose 24 mesures pour pallier le déficit, parmi lesquelles la suppression des subventions à la Musique scolaire (créée en 1850) et aux structures sportives pour adolescent·e·s et enfants Midnight et Open Sunday ; l'abrogation de l'allocation chauffage pour 430 personnes, qui sont parmi les plus pauvres du Canton ; une baisse de ressources pour les musées et les associations ;…
Après l'utilisation des drones dans les guerres du 21e siècle, Grégoire Chamayou (chercheur au CNRS) analyse comment les classes dominantes ont répondu, depuis un demi-siècle, à la contestation de leur pouvoir. Ainsi, il décrit la stratégie de la multinationale Nestlé contre ses contestataires.
Mais l'impulsion de cette réponse des dominants est venue des États-Unis. « Partout, ça se rebiffait. Les années 1970, a-t-on dit à droite et à gauche, du côté de Samuel Huntington [ndr: penseur conservateur] comme de Michel Foucault, ont été ébranlées par une gigantesque crise de gouvernabilité. » La réaction s'est incarnée dans les politiques néolibérales menées aux…
Le 9 juillet, au stade de la Maladière (Neuchâtel), le Conseil d'État a présenté un projet de « réforme fiscale » se situant dans la continuité de la précédente mouture (2011). L'imposition du bénéfice des entreprises passerait de 15,6% à 13,4% et celle des hauts revenus (taux maximum fixé à 14,5%, il y a un an et demi) de 14% à 13%. Coût de l'exercice: 120 millions de recettes en moins pour l'État et les communes, dont 76,6 millions pour les personnes physiques et 44,7 millions pour les personnes morales.
solidaritéS – et nous espérons ne pas être seuls·e·s – s'opposera par…
Cette fois-ci, contrairement à ce qui s'était produit en 1988 lors de la candidature de Cuauthémoc Cárdenas (Partido de la revolución democratica), les ordinateurs ne sont pas tombés en panne.
Au terme de la campagne électorale la plus violente qu'ait jamais connue le Mexique – 145 candidat·e·s assassinés – Andrés Manuel López Obrador (AMLO), candidat de la coalition Juntos Haremos Historia (JHH) et dirigeant du MORENA (Movimiento de regeneración nacional), l'a emporté par 53,7% des suffrages contre 22,7% à Ricardo Anaya Cortés (Partido Acción nacional, PAN) et 15,3% à José Antonio Meade Kuribeña (Parti revolucionario institucional, PRI). Une déconfiture cinglante…
Depuis le 18 avril, au Nicaragua, les manifestations contre la «réforme» des retraites qui ont eu lieu dans plusieurs villes ont été durement réprimées. Dan La Botz, co-éditeur de la revue New Politics (newpol.org) à New York commente ces événements pour solidaritéS [réd.]
Quel est le contenu de la «réforme» des retraites, à l'origine des récentes manifestations?
Depuis des années, il y avait déjà des protestations massives de paysan·ne·s et d'écologistes contre la construction du Canal du Nicaragua, reliant la mer des Caraïbes et le Pacifique, des protestations réprimées par le gouvernement de Daniel Ortega. Fin avril, il y a…
Parmi les nombreuses activités autour de l'année 1968 – qui a ébranlé le monde de l'après-guerre – le Musée d'histoire de Berne organise du 16 novembre 2017 au 17 juin 2018 une exposition rappelant les faits marquants de cette époque.
Comme le rappelle la présentation de l'exposition, les événements de 1968 surviennent dans une société bloquée. Celle-ci est incarnée par «quatre figures quasi divines: le père, le curé, l'instituteur et l'officier» (Jakob Messerli, directeur du Musée d'histoire de Berne, Le Matin, 16.11.2017).
Le conformisme est de règle et les critiques sont considérées par essence comme «non-suisses» (unschweizerisch). Quatre ans auparavant,…
«Valais où le Rhône a son cours […] C'est toi, mon beau Valais.» Au refrain de l'hymne valaisan, il convient de rajouter une strophe: «Pollué pendant des années par Lonza et Alusuisse». Après des années de silence de la part de l'entreprise chimique et des autorités valaisannes, la pollution au mercure et des maladies engendrées par celle-ci est exposé au grand jour. Retour sur un scandale vieux de plusieurs décénnies.
BioAlps Association
La vérité aurait pourtant pu surgir plus tôt. En effet, la prestigieuse Schweizerische Medizinische Wochenschrift (Revue médicale suisse) avait publié en 1952 une étude du Dr Paul Burgener…
«Ma cassette! ma cassette!», criait Harpagon, personnage de l'Avare de Molière. Dans le canton de Neuchâtel, l'antienne est: «Economies! Economies!». Sur injonction du Conseil d'Etat, le budget 2018 de Hôpital neuchâtelois (HNE) passera de 8,5 à 5,5 millions de francs. Le Conseil d'administration de HNE a donc décidé de:
fermer, à partir du 1er avril 2017, les policliniques du Locle et de Landeyeux (Val-de-Ruz) ;
fermer des lits sur l'ensemble des sites existants ;
supprimer des postes de travail, grâce à l'externalisation des structures d'accueil pour enfants de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel et à l'utilisation de «managers spécialisés» (non-salariées…
Comme en 2009 et en 2013, la présidentielle de novembre a été marquée par une fraude caractérisée. Les mobilisations ne faiblissent pas contre la réélection du président de droite Juan Orlando Hernández.
Militants honduriens à New York, le 4 décembre - Joe Catron
Le 26 novembre, alors que Salvador Nasralla, candidat de la coalition Alliance contre la dictature, devançait le président sortant Juan Orlando Hernández (JOH), le système informatique centralisant les résultats est tombé en panne. A trois reprises. Quand le décompte a repris, des bulletins sortis de nulle part ont donné l'avantage à JOH.
En juin 2009 déjà, un…
«Une crèche ferme au Locle: il faudra recaser 24 enfants» (L'Impartial, 30.9.2017). Le 22 novembre, lors de la présentation des perspectives budgétaires pour 2018, l'exécutif communal a confirmé son choix, motivé par le déficit du budget 2018.
Mais les réactions face à cette décision ont modifié la donne: le 18 novembre, une pétition riche de 3723 signatures, dont 37 % émanaient d'habitant·e·s du Locle, a été déposée à la Chancellerie communale. La décision finale relevait donc du Conseil général (délibératif) lors de la séance du 6 décembre consacrée au budget 2018.
Entre temps, les fronts sont devenus plus clairs. Le…
