RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
Urs DIETHELM (18 arts.)
État de siège rose-vert à Berne contre la Manif anti-WEF
Il ne suffit pas que 6500 soldats soient engagés pour protéger le World Economic Forum (WEF) à Davos entre le 27 et le 30 janvier. Les protestations contre le WEF samedi 22 janvier à Berne seront, selon la volonté de l'Exécutif municipal bernois à majorité rose-verte, rendues
effectivement impossibles. Celui-ci a également interdit les débats à l'enseigne de «l'autre Davos», qui auraient dû avoir lieu le même jour à Berne, à proximité de la vieille ville et de la gare. Ils ont été renvoyés à la Dampfzentrale à l'extérieur du…
Rentes AI et soutien aux handicapés, bas les pattes!
Avec la 5ème révision de l'AI, Conseil fédéral et partis gouvernementaux veulent diminuer massivement les anciennes et les nouvelles rentes AI. La péréquation financière (RPT) passant au vote fin novembre et les programmes d'austérité des cantons représentent aussi de nouvelles attaques contre les handicapé-e-s.
Le 28 avril, le Conseil fédéral rendait public ses plans pour la 5ème révision de l'AI. Le 24 septembre il a mis en consultation son projet de loi. Entretemps le projet a été durci et le gouvernement veut faire passer une part de la révision de façon…
Élections cantonales: une liste contre la pauvreté
SoAL / Solidarität de Bâle
soutient la Liste contre la
pauvreté et l'exclusion (liste
13), qui s'inscrit dans son
combat pour une alternative
radicale à l'économie de profit
capitaliste. En effet, cette
dernière précarise de plus en
plus de personnes: celles et
ceux qui ne veulent pas se
soumettre à la logique de profit
et qui ne peuvent ou ne veulent
pas accepter un salaire
quelconque sont sans scrupules
forcés à la pauvreté et mis en
marge de la société.
Les conditions de vie à l'extérieur du
monde du travail salarié sont rendues…
Bombardier licencie, quelle réponse syndicale?
Au cours des derniers douze mois seulement, ce sont 5700 places de travail qui ont été rayées de la carte dans le Nord ouest de la Suisse, écrit la BaslerZeitung du 18 mars qui ne s'en était pas alarmée jusqu'ici. L'annonce de la fermeture de l'usine Bombardier à Pratteln, avec 520 salarié-e-s laissés sur le carreau, fait parte de ces licenciements de masse
destinés à l'amélioration des taux de profits. Les syndicats manquent de perspective et sont paralysés...
L'EuroAéroport de Bâle-Mulhouse licencie, l'UBS ferme des services entiers, la fabrique de papier ELCO à Alschwil, la…
Allpack: grévistes à la rue
La grève d'une bonne semaine chez Allpack à Reinach (BL) s'est terminée par l'acceptation d'une proposition d'accord par le syndicat Comedia et par les grévistes. Au bilan: Comedia pourra négocier une d'entreprise avec la direction, mais tous les grévistes restent licenciés et devront probablement aller timbrer au chômage l'an prochain. Les raisons de ce mauvais résultat de la grève doivent être analysées afin d'éviter de tels échecs à l'avenir.
Même si la grève a été déclenchée dans des conditions de départ difficiles l'expérience de sa conduite, ainsi qu'une nouvelle stratégie aurait pu mener à de…
Allpack à Reinach (BL): immigré(e)s en grève face à la droite
Depuis le 25 novembre, les employé(e)s de l'entreprise Allpack AG sont entrés dans une grève illimitée. Ils n'acceptent pas la dégradation massive de leurs conditions de travail qui leur est proposée. Les représentant(e)s de l'UDC et du PRD au gouvernement cantonal tentent par tous les moyens de briser la grève et la résistance.
Le nouveau dirigeant de l'Allpack AG, Môssieu Scheitlin, qui a acheté l'entreprise en janvier 2003, a l'habitude de se rendre à l'usine en plastronnant dans l'une de ses nombreuses limousines de luxe, histoire de bien faire…
Dossier: G8
Guerre et démantèlement social le programme d'ensemble du G8
Les morts de la guerre - victimes de bombes de 900 kg, capables d'éventrer les bunkers, de bombes à fragmentation, ou de bombes «intelligentes» - ne sont pas encore tous enterrés, que les soldats étatsuniens tirent sur des manifestant-e-s dans les rues de Bagdad ou de Mossoul. Le Ministère irakien du pétrole est encore pratiquement intact, tandis que les historiens du Musée national peinent à dresser l'inventaire des biens culturels pillés sous les yeux impassibles des troupes d'occupation, biens culturels que l'on ne manquera pas de retrouver sur le marché mondial…
Le bâtiment se mobilise: 60 ans, ça suffit
Le Syndicat Industrie et Bâtiment (SIB) appelle à une manifestation nationale des travailleurs/euses de la construction le 16 mars à Berne. Dans les négociations de la convention en cours, le SIB voudrait obtenir la retraite à 60 ans pour les travailleurs/euses du bâtiment. En viendra-t-on à la plus grande grève nationale en Suisse depuis 50 ans? C'est encore difficile à dire.
21% des ouvriers du bâtiment meurent avant d'atteindre l'âge de la retraite. Leur taux de mortalité entre 45 et 65 ans n'est dépassé que par celui des manoeuvres dans les usines…
Dossier: Temps de travail
Nous ne saurons jamais quand nous devrons travailler...
Ursi Urech, vice-présidente de la VPOD/SSP-Zürich et enseignante en école professionnelle, exigeait l'été dernier déjà le retrait de l'initiative pour une durée du travail réduite. Elle nous a accordé cette interview.
Tu préconises le NON à l'initiative. Une réduction du temps de travail est-elle donc mauvaise?
L'exigence d'une réduction de la durée du travail est énorme auprès des travailleurs et travailleuses, et j'y suis bien entendu favorable. Cependant, l'initiative de l'USS n'est pas une initiative pour une réduction du temps de travail, mais pour un temps de travail annuel. La formule «semaine…
Une gauche suisse allemande
flexibilisée
Depuis plus de 5 ans, les syndicalistes de gauche se prononcent contre la liaison entre réduction du temps de travail et flexibilisation (annualisation). Cette critique s'exprime en Suisse Romande au travers un certain nombre d'appels à voter NON à l'initiative de l'USS. En revanche, la gauche alternative de Suisse Allemande est restée insensible à cette discussion au sein du mouvement syndical.
Comedia est la seule fédération nationale a s'être prononcée pour la liberté de vote. Le Parti du travail est le seul parti national à dire NON, tout en laissant ses sections libres d'adopter une…
Le canton pousse à la dérégulation dans le bâtiment
C'est par une grève d'avertissement que les employés de Batigroup se sont opposés avec un succès certain aux effets de l'imposition du travail en équipe sur le chantier de prestige de la «Messeturm». Le conflit jette également une lumière crue sur la politique du canton qui impulse une dégradation des conditions de travail dans le bâtiment.
L'entreprise du Batigroup construit pour la foire de Bâle - avec d'abondantes subventions indirectes du canton (zone à bâtir spéciale, aménagements périphériques, etc.) le plus haut gratte-ciel de Suisse. Le maître d'oeuvres a prévu de…
Grève de la faim de requérants d'asile à Appenzell
Quatorze requérants d'asile turques et
kurdes du foyer de Mettlen ont entrepris
une grève de la faim illimitée. Les
autorités essaient de briser l'action
des grévistes contre leurs conditions
de vie inhumaines par la contrainte et
des pressions individuelles.
Les habitants du foyer Mettlen sont tenus de se présenter
auprès de leur «supérieur» deux fois par jour
entre 10h. et 11h30 et entre 15h30 et 16h30 afin d'obtenir
le tampon de présence sur leur carte. Celui ou
celle qui se présente une minute trop tard est pénalisé
par une amende de…
Apartheid au Gothard
Des mineurs du Lesotho ont été
employés dans des conditions proches
de l'esclavage à Sedrun pour creuser
une galerie de sondage dans le massif
du Gothard.
Quand ils se sont plaints au SIB, ils furent renvoyés
chez eux par Shaft Sinkers SA en décembre 1998.
Depuis, ils crèvent de faim au Lesotho, sans travail
régulier ni revenus, attendant toujours leurs salaires
et la reconnaissance de leurs droits. Le SIB se considère
comme hors d'état de les aider.
Glenda Loebell, du groupe AAB Afrique du Sud, a
rendu visite en octobre dernier, au Lesotho, à des
mineurs noirs…
Les crimes de l'armée israélienne s'intensifient
Pendant que le président US Bush distille des belles paroles sur la nécessité d'un état palestinien, pour mettre de son côté les régimes arabes dans son alliance de guerre, l'armée israélienne poursuit la guerre «amère» dans les territoires occupés.
Urs Dietelm
D'après un sondage du journal israélien Mariv, la moitié des gens interrogés veulent un «transfert» des Palestiniens hors du Jourdain ouest et de la bande de Gaza. La situation de la population palestinienne dans les territoires occupés devient ainsi de plus en plus désespérée. L'offensive militaire de l'armée israélienne dans les territoires occupés…
Les pilleurs du trésor public
La semaine dernière, les Conseiller-e-s nationaux bourgeois ont détourné quelque trois milliards de francs en faveur des riches. En prenant prétexte d'allègements fiscaux pour les familles avec enfants, ils réduisent en fait les impôts des privilégié-e-s. La bataille pour les votations du 2 décembre est lancée.
Urs Dithelm
«Les conseillerEs nationaux paient en moyenne leurs impôts sur un revenu de 244 000 francs», rapporte le journal «Bilanz» pour 1999. Suivant les décisions actuelles du Conseil national, étonnamment, pour des familles de deux enfants disposant de ce coquet revenu annuel, la facture fiscale de l'impôt fédéral…
Pas de paix
tant que durera l'occupation
Israël fait chaque jours de nouveaux pas pour rétablir son ancien régime d'occupation dans les territoires occupés. Personne ne veut revenir aux prétendus Accords de Paix d'Oslo. Le gouvernement israélien a repoussé l'application de cet accord modeste sous des mauvais prétextes.
Urs Diethelm*
Malgré les discours sur la violence, chers aux Européens, la situation en Cisjordanie et a Gaza n'a rien d'une guerre entre deux adversaires de forces équivalentes. De fait, c'est un régime d'occupation qui tient sous contrôle militaire, depuis 34 ans, un peuple de 3 millions d'habitants, en large partie des…
Nuit d'horreur à Gênes
Violences policières à l'école Diaz, incarcération et mauvais traitements. Récit d'un jeune manifestant bâlois à Gênes
Urs Diethelm
L'école Diaz avait été louée par les organisateurs/trices de la manifestation comme lieu d'hébergement. Parmi les nombreux blessés figure aussi le bâlois F.H. Nous résumons ici le récit qu'il a fait après son retour à Bâle.
F.H. faisait partie des 200-300 manifestant-e-s qui comptaient passer la nuit au rez-de-chaussée de l'école louée par le Forum Social. Il voulait en fait quitter la ville samedi soir, après les violentes attaques policières contre la manifestation de masse. Mais il n'a…
La «flexibilité» ça suffit !
Initiative USS sur le temps de travail:
Fin 2001, l'initiative fédérale de l'Union Syndicale Suisse prévoyant la semaine de 36 heures sur une base annualisée, devrait passer au vote.
Urs Diethelm*
Cinquante-six responsables syndicaux craignant que cette initiative soit utilisée comme aval syndical à une flexibilisation aggravée du temps de travail ont exigé son retrait. Le 4 juillet le comité de l'USS a décidé de la maintenir. Les hautes sphères des syndicats étaient euphoriques et chantaient les louanges des possibilités ouvertes par les modèles de temps de travail flexibles. Ils ont donc marié dans leur…
