RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
Le scandale est de taille: le deuxième plus grand chantier du canton, celui du dépôt TPG En Chardon, tout près de l'aéroport, a été le théâtre d'un dumping salarial massif aux mécanismes particulièrement retors. Alerté par des travailleurs, UNIA a sonné l'alerte et l'entreprise d'électricité Zaffaroni, accusée de pratiques plus que douteuses, est désormais interdite d'accès au chantier.
Non-paiement d'heures supplémentaires, des 13e salaires, de jours de vacances ou de maladie semblent être la norme pour ces travailleurs d'Italie du Sud employés par l'entreprise sur le chantier du dépôt TPG. Mais ce n'est pas le pire: selon l'enquête des journalistes,…
Samedi 4 mai 2019, 400 personnes ont défilé en hommage à Ali Reza, jeune immigré afghan qui s'est donné la mort au foyer de l'Étoile fin mars.
À la suite de ce décès, ses amis ont dénoncé leurs conditions de vie: manque d'encadrement et d'accompagnement, conditions d'hébergement insalubres, actes de violences et abus d'autorité de la part d'agents de sécurité.
Les manifestant·e·s ont dénoncé l'incompétence et le mépris des autorités face à la situation de ces enfants et jeunes adultes contraint·e·s de vivre des souffrances psychologiques et physiques leur ôtant tout espoir pour l'avenir.
Les ami·e·s d'Ali ont dénoncé la…
On vote ce 19 mai sur l'IN 170 lancée par Ensemble à Gauche, le PS et les Verts exigeant que le canton adapte les subsides d'assurance-maladie afin que les primes d'un ménage ne dépassent pas 10% de son revenu. Une mesure indispensable face à la hausse constante des primes.
Ajourd'hui en Suisse, les dépenses de santé représentent près de 16% du budget des ménages contre seulement 10% pour l'alimentation. Cette part allouée à la santé augmente sans cesse. Toujours plus de gens doivent renoncer à se faire soigner faute de moyens... c'est inadmissible!
Ce plafonnement des primes vise principalement celles…
Le projet de déclassement au Pré-du-Stand cumule les hérésies en matière d'aménagement, d'écologie et de santé publique. Un référendum est lancé.
C'est à une courte majorité allant du PLR à l'UDC que le projet a été voté au Grand Conseil, avec le soutien incongru du PS. Ensemble à Gauche a appelé, au parlement déjà, à la constitution d'un front référendaire pour contrer ce projet douteux, aux relents de pétrole.
Il massacre 14 hectares de zone agricole de bonne terre, alors que les habitant·e·s souhaitent une agriculture de proximité et une alimentation à base de produits locaux. Le canton s'approche par…
Faire aboutir, en hiver, un référendum fédéral sur une réforme fiscale complexe est une gageure. Mais ce défi est en passe d'être relevé grâce à l'engagement sans faille des militant·e·s.
Jorge Lemos
Le deal pourri concocté aux Chambres fédérales, mêlant baisse massive de la fiscalité des entreprises et financement de l'AVS a du souci à se faire: l'alliance référendaire nationale – constituée notamment sous l'impulsion de solidaritéS avec comme principaux partenaires le SSP et les Verts ainsi qu'une constellation d'autres organisations politiques, syndicales et associatives – est en passe de réussir l'exploit de réunir les 50 000 signatures nécessaires. Il ne…
Action à Lausanne
Le 22 novembre, le collectif Break Free a joué au tennis dans les sièges de Crédit Suisse à Genève, Lausanne et Bâle avec le slogan « Si Roger savait… ». L'objectif: demander à Roger Federer de devenir un « champion du climat » en refusant désormais d'associer son image à cette banque qui a notamment fourni plusieurs milliards de dollars de soutien aux principales entreprises impliquées dans les sables bitumineux au Canada, et à celles construisant des oléoducs (Dakota Access Pipeline de Standing Rock, Keystone XL, etc.) qui détruisent la planète et les terres des peuples autochtones.
TS
Alors que la collecte de signatures bat son plein, l'Alliance nationale contre la réforme RFFA a engrangé ces dernières semaines de nouveaux soutiens. Mais la bataille des paraphes est encore loin d'être gagnée… mobilisons-nous!
En effet, après les magazines de défense des consommateurs Bon à Savoir/K-Tipp qui publient ces jours un appel à signer le référendum dans leurs pages, le Parti Socialiste genevois a également rejoint la large coalition que solidaritéS a contribué à rassembler et qui comprend notamment le SSP, le SIT, les Verts, les Jeunes Verts, Attac, plusieurs sections d'UNIA et le monde syndical genevois.
Ce paquet ficelé…
Records de température, incendies massifs, accélération de la fonte des glaces, cyclones monumentaux, moussons diluviennes… L'actualité ne cesse de nous le rappeler: nous sommes témoins d'un cataclysme planétaire. Mais, loin de donner lieu à une mobilisation de masse, l'énumération des symptômes du réchauffement climatique s'apparente de plus en plus à une litanie démoralisante qui donne envie de détourner le regard.
Et pour cause: si les origines de la catastrophe sont connues depuis longtemps (combustion d'énergie fossile, élevage intensif, déforestation, etc.), rien n'est vraiment entrepris pour éviter le pire. Au contraire: malgré les cris d'alarme répétés des scientifiques, malgré les accords…
Le 18 septembre, une vingtaine de membres du collectif BreakFree ont déversé du charbon devant la résidence du consul honoraire d'Allemagne en réaction à la politique du pays, qui exploite des mines de lignite. Trois mines géantes ont avalé villages, cultures et forêts sur des centaines de kilomètres carrés en Rhénanie. Près de Cologne, il ne subsiste qu'une portion de forêt millénaire, celle d'Hambach, unique en Europe, dont il reste moins de 10%.
Des dizaines de militant·e·s y ont construit une Zone à Défendre (ZAD) pour s'opposer à la progression des excavatrices. La semaine dernière, des coupes d'arbres ouvraient la…
Cocotte, une poule géante a arpenté les rues de Genève aux côtés de militant·e·s de solidaritéS pour défendre le oui à la souveraineté alimentaire. Le groupe écosocialiste du parti s'est adjoint l'aide d'un artiste pour réaliser ce gigantesque gallinacé propagandiste, renvoyant aux campagnes publicitaires de l'un des géants de l'alimentaire suisse, qui utilise la poule pour vanter sa prétendue politique de «proximité».
Or ce sont justement la grande distribution et ses marges énormes qui étranglent les paysan·ne·s et augmentent les prix à la consommation. L'accueil chaleureux réservé à Cocotte donne des ailes à cette fin de campagne pour un oui…
En plus de l'initiative «Souveraineté alimentaire», nous appelons à voter oui à deux autres objets fédéraux le 23 septembre prochain. Tout d'abord, le contre-projet à l'initiative Pro Vélo, dont l'objectif est d'inscrire – enfin! – le vélo dans la Constitution fédérale. Les avantages aussi bien écologiques qu'en termes de santé publique de la bicyclette ne sont plus à démontrer. Mais le texte, aux ambitions déjà modestes à l'origine, a été édulcoré par les chambres fédérales qui lui ont retiré tout caractère contraignant. Il reste toutefois indispensable que le oui l'emporte afin d'augmenter la pression et créer les aménagements cyclables qui…
Les habitant·e·s de la coopérative Les Falaises à proximité du Pont Butin ont gagné une victoire d'étape importante face au Conseiller d'Etat PDC Barthassat dans la lutte contre le bruit. Le Tribunal administratif exige que l'Etat teste une baisse de la vitesse maximale de 60 km/h à 50 km/h sur tout le tronçon reliant le Pont-Butin à Balexert. Une première à Genève sur un axe majeur.
L'avenue de l'Ain à Genève
Cette victoire, loin d'être anecdotique, crée un précédent prometteur. En effet, alors que les riverains du Pont-Butin et de l'avenue de l'Ain voient passer sous leurs fenêtres plus de…
Ce samedi 9 décembre 2017 à Genève, à l'appel du syndicat paysan Uniterre, un large front d'organisations syndicales, politiques et associatives invite à descendre dans la rue contre l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) et les traités de libre-échange. solidaritéS en sera. Venez nombreux et nombreuses!
Samedi 9 décembre
14 h
Pl. de la Navigation
Pâquis (Genève)
La 11e conférence ministérielle de l'OMC se tiendra du 10 au 13 décembre en Argentine (Buenos Aires), dans une région où les changements politiques de ces derniers mois ouvrent une brèche pour faire encore progresser le programme de libéralisation et d'ouverture des marchés. Aujourd'hui,…
Le 23 août dernier, le Conseil fédéral présentait la dernière mouture du contre-projet qu'il souhaite opposer à « l'initiative vélo » déposée par Pro Velo au printemps 2016. Un compromis se dessinerait même entre les initiant·e·s et le TCS pour soutenir ce contre-projet… qui viendrait affaiblir un texte aux ambitions pourtant déjà bien modestes.
Dépôt de l'initiative à Berne, 1er mars 2016
« L'initiative vélo » prévoit tout simplement d'inscrire dans la Constitution suisse, au même titre que les chemins pédestres, la nécessité de créer un réseau cyclable attrayant et sûr. Pour la première fois, le vélo entrerait dans la Constitution. La moindre des…
Le 24 septembre prochain, un nouvel article constitutionnel sera soumis au peuple. Il s'agit de l'art 104a « Sécurité alimentaire » qui est le contre-projet à l'initiative de l'Union Suisse des paysans déposée en 2014. solidaritéS appelle au non, Thibault Schneeberger explique ici pourquoi. De belles pommes qui cachent quelques éléments douteux (image de la campagne pour le oui)
Le texte de l'initiative avait pour but de renforcer l'approvisionnement de la population avec des denrées alimentaires issues de la production indigène, de réduire les pertes de terres cultivées, de maintenir une charge administrative basse, de garantir le droit (éviter des réformes profondes…
A un peu moins d'une année d'une échéance électorale d'importance, le contexte politique genevois est marqué notamment par un rejet populaire toujours plus fort des politiques néolibérales et racistes qui s'est incarné dans la rue avec notamment le mouvement de la fonction publique, le mouvement de soutien aux migrant·e·s et plus récemment dans les urnes avec le refus des coupes budgétaires municipales, le non à la RIE 3 ou encore le refus des hausses de tarifs TPG. Avec la désignation par le Parti socialiste de trois candidat·e·s au Conseil d'Etat dont le centre de gravité penche vers la droite du…
Le 12 février prochain, nous sommes appelés à voter sur le FORTA, un fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération. Ce paquet ficelé anti-social et anti-écologique enlèverait des centaines de millions des caisses de la Confédération au profit d'une fuite en avant autoroutière dans un pays où le réseau routier est déjà l'un des plus denses d'Europe. solidaritéS appelle à un non déterminé!
Robert Kosara
Ce vote intervient après deux votations fédérales importantes sur le financement des infrastructures de transport ces dernières années: l'acceptation du fonds d'infrastructure ferroviaire FAIF en février 2014 (62 % de oui) et le…
Le 27 novembre dernier, un peu plus de 54% des votant·e·s refusaient l'initiative « Pour une sortie programmée du nucléaire ». Retour sur un échec à mettre – entre autres – sur le compte d'un mouvement anti-atome par trop atone. Malgré des sondages plutôt favorables, malgré un Oui à Genève, Vaud, Neuchâtel, Jura et Bâle, une majorité a fini par refuser la sortie très progressive du nucléaire d'ici à 2029. Alors que certain·e·s rappelleront qu'au dernier vote sur ce sujet en 2003, les Suisse·sse·s avaient accepté la sortie du nucléaire à seulement 33%, et que le score de plus de 45% en…
La vidéo de l'action du Collectif Break Free opérant une perturbation théâtralisée d'une réunion financière de Total le 1er septembre dernier (cf. notre nº 293) à Genève a rencontré un vif succès sur internet, totalisant près d'un million de vues dix jours après sa mise en ligne sur la page Facebook de solidaritéS Genève. Devenue virale en quelques heures, la vidéo a été largement diffusée et commentée, en particulier en France, en Belgique et au Québec. Les médias traditionnels s'en sont également fait l'écho (Le Temps, Tribune de Genève, 24 Heures, L'OBS, Léman Bleu, etc.) et des traductions en allemand…
Jeudi 1er septembre, Patrick Pouyanné, directeur général du groupe TOTAL, s'exprimait lors d'une réunion d'information financière à l'hôtel Kempinski à Genève. Le collectif BreakFree est venu troubler l'entre-soi de cette rencontre feutrée entre un chef d'entreprise et une salle remplie d'actionnaires et d'investisseurs.
Le président de TOTAL profitait d'une réunion prévue avec François Hollande et Angela Merkel à Evian-les-Bains le lendemain, pour pour participer à un moment de rencontre «privilégié» afin de charmer quelques actionnaires en leur présentant chiffres et projets présents et futurs du groupe pétrolier. Au menu: exploitation de pétrole et de gaz traditionnel bien sûr, mais aussi…
L'association actif-trafiC a dénoncé lundi 23 mai dernier l'arnaque de l'initiative «Pour un financement équitable des transports», émanant du lobby routier. Lors d'une action sur la place de l'Europe à Lausanne, la gueule grande ouverte d'une voiture déguisée en prédateur aux dents effrayantes engloutissait des liasses de billets. L'idée était de démontrer que l'initiative, si elle était acceptée, aurait un effet dévastateur sur les finances publiques tout en allouant des moyens démesurés à la construction de routes et d'autoroutes, dans un pays où le réseau autoroutier est l'un des plus denses d'Europe. Même si un non semble se dessiner dans…
Un feu de circulation avec ses trois lumières au vert où figurent un vélo, une voiture et un bus. Voilà à quoi ressemble le visuel de campagne des partisans du oui à l'initiative dite «pour un financement équitable des transports» sur laquelle nous voterons le 5 juin prochain. Les initiant·e·s veulent ainsi faire croire que cette initiative permettrait un «équilibre» financier entre mobilité douce, transports publics et trafic individuel motorisé. Evidemment, il n'en est rien. Car ce texte ne propose rien de moins que d'affecter l'entier du produit des impôts sur les huiles minérales aux seules infrastructures routières. Aujourd'hui, 50…
Cette initiative au titre trompeur «Pour un financement équitable des transports» – aussi appelée «vache à lait» – émane des milieux pro-voiture et vise à affecter l'entier des taxes sur l'essence au trafic routier (construction et entretien des routes). Les conséquences seront claires: un trou béant dans les caisses de la Confédération et, entre autres, une augmentation programmée des tarifs des transports publics. Il faut donc absolument refuser ce projet catastrophique!
Si l'initiative passait, la route recevrait 1,5 milliard de francs de plus par an, alors même que le réseau routier en Suisse est largement achevé, et déjà l'un des…
Samedi 19 décembre, une manifestation «sauvage», réunissant plus de 500 personnes a sillonné les rues de la Ville de Genève, laissant sur les murs de nombreux slogans, plusieurs vitrines brisées ainsi qu'un manifeste revendiquant la prise de la rue pour – entre autres – ne pas «laisser nos vies dépendre de la logique du fric et de la rentabilité». Les réactions outragées sur les dégâts matériels se sont succédé depuis, au détriment d'une réflexion de fond sur les causes d'un mécontentement qu'il s'agirait de prendre au sérieux. Pour comprendre cette colère, il faut se replacer dans le temps long de…
Pendant 7 heures, lors de sa session début décembre, le parlement genevois a débattu du contre-projet à l'IN 154 «Pour des transports publics plus rapides!». L'enjeu du débat était surtout de savoir si les Genevois·es allaient pouvoir ou non se prononcer sur l'initiative en question. En effet, le scénario de « paix des transports » envisagé comportait un deal selon lequel les Verts devaient retirer leur initiative en échange des «avancées» du «contre-projet», celui-ci se transformant alors en loi ordinaire. Pour «Ensemble à Gauche» (EàG), le rapporteur de minorité Pierre Vanek s'est escrimé, avec énergie et humour, à dénoncer la…
Ciel rouge, smog tenace, visibilité réduite à 30 mètres dans certaines villes, population contrainte de porter des masques en permanence – y compris à l'intérieur, au moins 500 000 victimes de maladies respiratoires… Phénomène récurrent lors de la saison sèche, les feux de forêts en Indonésie ont battu tous les records en 2015. L'une des plus grandes catastrophes écologiques de notre temps trouve sa source dans la culture de palmiers à huile dont l'industrie agroalimentaire est friande. Ces centaines de milliers d'hectares de forêts disparaissant sous les flammes, menaçant d'anéantir des milliers d'espèces uniques (orangs-outans, rhinocéros, tigres, léopards...) viennent ajouter une…
Fin septembre, l'association actif-trafiC a déposé à Berne 11 114 signatures pour la pétition «Sauvons les trains de nuit» demandant à la Conseillère fédérale Leuthard et aux CFF de préserver les liaisons de trains de nuit encore existantes, de remettre en service les lignes supprimées ces dernières années et d'élaborer une stratégie durable pour le trafic ferroviaire de passagers·ères. La tendance est claire : chaque année, de nouvelles liaisons en train de nuit disparaissent, allongeant sans cesse la liste de trains supprimés. Ainsi, depuis la Suisse, les liaisons vers l'Espagne, l'Italie ou la France ont toutes disparu. Il n'existe d'ailleurs aujourd'hui plus…
La coalition Ensemble à Gauche se présente unie aux élections fédérales de cet automne avec quatre listes sous-apparentées pour le Conseil national et une liste pour le 1er tour du Conseil des Etats. « Ensemble, construisons les résistances ! » pour défendre l'égalité, le bien commun et la démocratie réelle. Tel sera le cadre général de notre campagne, sur laquelle nous reviendrons plus en détail. Pour la première fois, il n'y aura qu'une seule liste unitaire à la gauche du Parti socialiste et des Verts. L'obtention d'un siège au Conseil national est donc possible à Genève, comme dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et…
Ce 3 juin, solidaritéS – membre d'Ensemble à Gauche – et le GSsA ont déposé 9000 paraphes à l'appui d'un référendum cantonal contre des millions pour de nouvelles casernes militaires inutiles. Sous prétexte du déménagement de la caserne des Vernets pour construire des logements, le Conseil d'Etat voudrait financer une caserne agrandie à Meyrin-Mategnin et une extension des places d'armes d'Aire-la-Ville et d'Epeisses.
Le référendum s'oppose au crédit voté au parlement pour réaliser la caserne à Meyrin, en fait, au vu des crédits d'étude, ce sont environ 75 millions en tout que débourserait abusivement le canton pour l'armée !
Un procédé…
C'est sur un banc d'abribus à Bel-Air que des militant·e·s d'Ensemble à Gauche ont découvert ce matin les restes du pauvre Samuel B., usagé en attendant le bus.
Par cette action décalée, symbolisant métaphoriquement la « perte » d'un usager TPG, EàG a dénoncé l'autre jour la menace qui plane sur la fréquentation des TPG suite aux baisses de prestation (baisses de fréquences des bus 3 et 10 et de toutes les lignes de trams) révélées récemment par la RTS. Ces mesures prises par la direction des TPG feront l'objet d'une opposition déterminée.
« On veut nous faire avaler une potion punitive à…
