RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
André STEIGER (7 arts.)
Feuilleton théâtral...
Nous vous livrons ici la suite des
réflexions d'André Steiger, publication
commencée dans notre N° 122. Rappelons qu'elles ont
été recueillies lors d'une rencontre avec Natacha
Jaquerod et Geneviève Guhl. Centrées sur le
théâtre, son rôle et son avenir, elles se
déclinent en par rapport à une série de mots clefs.
Mémoire de théâtre
Je me rends compte que de nos jours, les jeunes ne s'en
préoccupent pas. Ils ne savent même pas ce qui s'est
passé il y a dix ans! Il faut maintenant que l'on produise dans
l'aujourd'hui... C'est une dictature au
présent: la dictature du…
Feuilleton théâtral...
Nous poursuivons ci-dessous la
publication, commencée dans notre numéro 122, des
réflexions d'André Steiger, recueillies lors
d'une rencontre avec Natacha Jaquerod et Geneviève Guhl.
Articulées autour du théâtre, de son rôle et
de son avenir, elles sont présentées sous forme de mots
clefs.
Le théâtre n'a jamais parlé que d'une chose
à travers toutes ces réalisations: le
théâtre a mis en cause le pouvoir, plus exactement, les
pouvoirs.Des textes antiques jusqu'à ceux de nos jours. Et
même dans le théâtre de boulevard; on pourrait dire
ironiquement que dans le boulevard, la question du pouvoir se pose
comme tel:…
Feuilleton théâtral
Nous poursuivons ci-dessous la
publication des réflexions d'André Steiger,
recueillies lors d'une rencontre avec Natacha Jaquerod et
Geneviève Guhl. Articulées autour du
théâtre, de son rôle et de son avenir, elles sont
présentées sous forme de mots clefs.
Théâtre vivant?
Si le théâtre est théâtre, il est vivant.
Dire le théâtre vivant, c'est faire une redondance
ridicule: le théâtre est par définition vivant. On
pourrait dire qu'il y a des gens qui vivent du
théâtre, d'autres qui en crèvent, mais on ne
définit par-là que le personnel théâtral, de
l'auteur au pompier de service, certes dans un réflexe…
Feuilleton théâtral
Lors d'une rencontre avec
Natacha Jaquerod et Geneviève Guhl, André Steiger a
formulé une série de réflexions, regroupées
ici par mot-clef et tournant autour du théâtre, de ses
composantes, de son rôle et de son avenir. En voici une
première livraison.
La vision que l'on peut avoir du théâtre, ici ou
ailleurs, est actuellement démesurément troublée.
Et pour des raisons très diverses. La pluralité des
expressions fait que l'on n'organise pas les discours
autour de cela d'une façon cohérente. Est-ce que
l'on pense qu'il y a une différence entre spectacle
et théâtre?
Le théâtre, pour moi, c'est le…
Pratique théâtrale impérialiste
Le lieu de l'emploi
«Le théâtre est ce lieu où l'on regarde
parler, où l'on écoute les images... et où
l'on s'emploie à entendre ce regard et à
imager cette parole.»
Quelqu'un est là: tout commence par cette présence... Quelqu'un attend: tout est dans cette attente...
Donc, on est là.
Assis, ou debout, parfois accroupi, rarement - très rarement - couché.
Fauteuil, chaise, banc. Ou tabouret, strapontin.
Dans une salle dite «de théâtre», ou
(horreur!) «polyvalente». Ou de fortune, voire
«d'infortune»... Ou alors, comme on dit, dans un
«lieu» (ah! les lieux): paysage, ruines, esplanade de
château,…
Le théâtre représente le territoire où
peut se vivre la provocation à la résistance des corps et
des esprits
Qu'il soit de droite ou de gauche
le pouvoir reste le pouvoir
c'est donc à lui qu'il faut s'en prendre...
Mais pour s'en déprendre
comment inventer le truc
qui servira à le suspendre...
Il n'est pas illusoire d'obtenir un accord, au-delà
du compromis hystérique, entre une théorie officielle
d'un pouvoir en place et la pratique des agissements du
gouvernement.
Aussi, lorsque la voix directrice d'une société
nous clame sans cesse que tout est au mieux, nous sommes en droit
d'attendre qu'un…
Le théâtre n'est pas là pour faire du chiffre mais pour faire que cela «déchiffre»
Attention brechtchien méchant !
«La culture c'est ce qui
reste de l'art quand on se l'est approprié.»
André Steiger, 2007
Auteur, dramaturge, militant (il a
été conseiller communal à Lausanne, et municipal,
puis député à Genève), André Steiger
a mis en scène autour de 270 pièces; passeur de Brecht en
France, compagnon de route d'Adamov; grand pédagogue,
intervenant dans la formation de femmes et hommes de
théâtre contemporains. Il participe à la
création du Centre-Ouest dans le Limousin en 52, et en 74
à celle…
