RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
Alison KATZ (8 arts.)
Le Forum réunit des experts de l'Allemagne, du Japon, de l'Ukraine, du Royaume-Uni et des États-Unis pour discuter des effets des rayonnements sur des générations d'êtres humains, de plantes et d'animaux touchés par toutes les sources de pollution radioactive. Celles-ci comprennent le fonctionnement de routine des centrales nucléaires, des accidents majeurs tels que ceux de Tchernobyl et de Fukushima, les essais nucléaires atmosphériques au sol et souterrains et l'utilisation d'uranium appauvri dans les armes. Organisé par le collectif « Independent WHO – Santé et nucléaire », qui lutte pour que l'OMS remplisse, en toute indépendance, son mandat dans le domaine des rayonnements ionisants, il se…
La directrice de l'OMS rencontre OMS Indépendante
Un aveu d'impuissance et
incompétence en rayonnements et santé. Mais une
brèche étroite ? Au moment où la
« Vigie d'Hippocrate » commence sa
cinquième année devant le siège de l'OMS
à Genève, le collectif Independent WHO, auquel
s'était joint Rémy Pagani pour la Ville de GE,
était enfin invité le mois dernier par Margaret Chan,
Directrice-Générale, à discuter des sujets
motivant l'action.
La rencontre a confirmé le manque de compétence à
l'OMS en matière d'effets des rayonnements et sa
subordination à l'AIEA. Il s'agit du premier aveu
« officiel » que les peuples du monde ne
disposent…
L'OMS soutient des groupes de pression industriels
au dépens de la vie (et des vies) sur la terre!
Depuis 1986, sous la
pression d'intérêts privés,
l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a activement
participé à une opération de
camouflage des conséquences sanitaires du plus grave
accident industriel que le monde ait connu.
Aujourd'hui, elle est accusée de «vingt-deux ans
de silence, complicité et mensonges»...
Vendredi 28 mars 2008, devant l'entrée de
l'OMS, Danielle Mitterrand a dit : «Je manifeste
avec la "Vigie d'Hippocrate" parce que nous voulons savoir. Dites-nous
la vérité. Il y a un mensonge permanent sur les
chiffres,…
Aide internationale privatisée: l'Angleterre en première ligne
Le gouvernement britannique a du sang sur les mains. Son Département pour le développement international (DFID) aussi, comme cela a été mis en évidence Forum Social Européen à Londres. Il promeut en effet la privatisation de l'eau dans les pays en voie de développement, par des moyens jugés illégaux en Angleterre, reconnus comme causes de désastres de santé publique et de sérieuses vagues de maladies entraînant de nombreux décès.
Georges Monbiot, militant et journaliste, a enquêté sur la collaboration du DFID dans la privatisation partielle de l'eau à Piri, une région désespérément pauvre…
La grippe du poulet illustre l'échec de la santé publique néolibérale
Les projecteurs se braquent à nouveau sur les acteurs de la santé publique appelés à livrer bataille contre une catastrophe «naturelle». Mais il est temps de se poser des questions. La crise était-elle imprévisible? N'est-ce pas du déjà vu? Quelles leçons n'ont pas été tirées? Et surtout, que faire pour prévenir de telles catastrophes à l'avenir?
On est gavés de comptes rendus d'experts traversant le monde pour lutter contre ce virus. Personne ne nie les efforts courageux de ceux-celles comme Carlo Urbani, médecin de l'OMS, premier au front avec…
Dossier: Stop the war
ONU, silence sur l'Irak
Il y a un mois, nous avons publié une synthèse des conclusions d'un important rapport par Medact, l'organisation de médecins et de personnel soignants britanniques affiliée à l'IPPNW1, intitulé «Dommages collatéraux: le coût sanitaire et environnemental de la guerre contre l'Iraq». En résumé, le rapport concluait que:
Dans le cadre d'un conflit relativement limité il pourrait y avoir un demi-million de morts et un impact dévastateur sur les vies, la santé et l'environnement, pour les combattants, les civils iraquiens, ainsi que sur les populations des pays voisins et au-delà;
Jusqu'à 4 millions de personnes pourraient trouver…
Sida en Afrique
Une aide néolibérale et raciste
Treize millions de morts du SIDA dans les pays les plus affectés. Sans traitements ni soins, il y aura encore 68 millions de morts d'ici 2020. Aucun changement de stratégie n'est envisagé dans la lutte contre cette épidémie en dépit d'un échec écrasant.*
Dans son rapport dégrisant, ONUSIDA (2002)1 affirme que la prévalence2 du VIH croit au-delà de tout ce qu'on a imaginé. Elle s'étend très vite à de nouvelles populations d'Afrique, d'Asie, aux Caraïbes et en Europe de l'Est. Un tiers de la population adulte du Zimbabwe est infecté et l'épidémie…
Ignorance ou cynisme ?
La proposition la plus récente de l'ONU pour réduire la pauvreté
Avec l'UNICEF, le FNUAP, ONUSIDA, l'UNESCO et la Banque Mondiale, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a «découvert» récemment que des maladies comme la tuberculose, le paludisme et le SIDA seraient à l'origine de la pauvreté et que la santé représenterait la clef de la prospérité. Découverte étonnante et importante parce qu'on croyait tous que ça marchait dans l'autre sens!
Nous pensions que la pauvreté était le facteur déterminant principal de la mauvaise santé. Nous croyions que la nourriture, l'eau propre, l'hygiène, un toit et…
