RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
La santé n'est pas une marchandise: pour une caisse-maladie unique et sociale!
L'initiative fédérale «Pour une caisse-maladie unique et sociale» a été lancée par le Mouvement Populaire des Familles, il y a un peu plus de neuf mois, avec le soutien notamment de solidaritéS. Elle prévoit une caisse fédérale unique, des cotisations proportionnelles aux revenus et une gestion participative, avec la collaboration des assuré-e-s, des soignant-e-s et de l'Etat. A ce jour, au niveau national, elle a reçu l'appui de l'Union Syndicale Suisse, des Verts, du PST, de grandes associations comme l'AVIVO, mais pas du Parti Socialiste Suisse, même si…
Financement de l'AVS: NON à l'augmentation de la TVA
La TVA, impôt sur la consommation, est socialement injuste car il pèse proportionnellement davantage sur les bas revenus que sur les revenus élevés, malgré les taux différents. Même le Conseil fédéral dans son message sur la 11ème révision de l'AVS/AI de février 2000 le reconnaît: «L'existence du taux réduit de TVA pour les biens de consommation courante diminue l'effet dégressif de la TVA sur les revenus, sans parvenir toutefois à l'éliminer» (pp 1825-1826). Ainsi, chaque élévation du taux TVA creuse davantage les inégalités devant l'impôt en privilégiant les plus fortunés. La…
Internement à vie, une logique absurde
L'initiative «Internement à vie pour les délinquants sexuels ou violents jugés très dangereux et non amendables» est l'expression de l'élan de sympathie populaire envers les familles et les proches des victimes de crimes particulièrement horribles et odieux. Si nous pouvons évidement comprendre ce mouvement, les réponses proposées par cette initiative sécuritaire ne sont pas satisfaisantes à plus d'un titre. Nous présentons brièvement ici quatre types d'arguments principaux pour refuser ce texte.
la nécessité incontestable de protéger la population contre les crimes sexuels visés par l'initiative rate son but: d'une part, la définition de délinquants…
Marc Oltramare nous a quittés
Nous tenons ici à rendre hommage à cet infatigable militant, dont l'engagement force l'admiration. Sa vie durant, il a défendu l'idéal socialiste, la solidarité et la démocratie. Jeune médecin, il part en Yougoslavie avec la Centrale sanitaire suisse (CSS) en 1944 pour aider les partisans dans leur lutte de libération. Après une spécialisation en médecine du travail, il sera nommé professeur à l'Institut de médecine sociale et préventive à Genève. Il participera à la création et au développement des ateliers de réadaptation professionnelle, en particulier pour les accidentés du travail.
En 1965, il crée «Aide…
11ème révision de l'AVS, un référendum indispensable
Le vote référendaire du 25 juin 1995 acceptant la 10ème révision avait divisé la gauche: le référendum lancé contre l'élévation de l'âge de la retraite des femmes n'avait en effet pas été soutenu par le PSS, prétendant «corriger» dans un deuxième temps l'injustice faite aux femmes. Le rejet de l'initiative du PS et de l'USS «pour l'extension de l'AVS et de l'AI» dans la même votation, celui de l'initiative «pour une 10ème révision de l'AVS sans relèvement de l'âge de la retraite» en 1998 et enfin de celle des Verts «pour une retraite…
Retraites et santé, NON au régime néolibéral
La sécurité sociale est l'un des enjeux majeurs dans la répartition des richesses entre les classes sociales. Principale productrice de richesses, la force de travail salariée est soumise ces dernières années à de nombreuses attaques de la part du patronat et des détenteurs de capitaux pour limiter la rémunération liée au travail, part qui a diminué dans le PIB. Alors que les gains de productivité permettraient un renforcement de la sécurité sociale, cette offensive cherche, au nom de la compétitivité, à réduire les coûts sociaux du travail et la couverture sociale en général.…
Pas de retraites au rabais: nos vies avant leurs profits
La question des retraites est à l'ordre du jour: de l'Europe (France, Italie, Autriche, Suisse, Allemagne, etc) à l'Amérique latine (Brésil, Argentine), les acquis sociaux de la prévoyance vieillesse sont menacés. Les pressions sont partout identiques: les retraites ne peuvent plus être garanties sans mettre en péril l'avenir économique. Les arguments varient, mais le fond se résume ainsi: pour garantir les profits futurs, il faut abaisser le coût social du travail. Les attaques se précisent sur deux axes: une remise en cause directe des prestations et une offensive concertée pour…
Assurance maladie: le combat continue
L'échec de l'initiative «la santé à un prix abordable», le 18 mai, est à mettre en relation avec l'ensemble des résultats de cette votation, lesquels confirment une réaction conservatrice de l'électorat, dans une période d'insécurité économique liée à la nouvelle phase récessive et à la montée du chômage. Ce réflexe de repli n'est pas étranger à la politique d'adaptation sans rivages de la social-démocratie et des syndicats.
Il faut toutefois souligner plusieurs éléments dont le PSS porte la responsabilité directe. Pour la troisième fois en trente ans, le PSS a lancé seul ses initiatives, certes…
«La santé à un prix abordable», OUI mais...
Il nous faut revenir sur l'initiative du PSS/USS «la santé à un prix abordable» que nous avons déjà présentée précédement1, car elle est un des enjeux importants de la votation du 18 mai. Elle vise à introduire dans la Constitution fédérale un mode de financement principalement en fonction du revenu et de la fortune, et de la TVA. Dès le lancement de la campagne nationale, les opposants ont immédiatement ciblé leurs attaques sur le financement par la TVA.
Il faut savoir que dans la phase de préparation de cette initiative, un courant…
Forum social suisse: suite des travaux
L'élan de l'assemblée du 14 décembre dernier, avec ses 150 participant-e-s, représentant plus de 60 organisations, a permis la concrétisation d'un programme pour 2003. Celui-ci prévoit deux jours de débats les 20 et 21 septembre prochains.
Une cinquantaine de militant-e-s se sont retrouvés à Berne le 22 février pour la préparation de ces journées. Dans le bilan du 14 décembre, le succès des ateliers a été relevé, avec une faiblesse dans la présentation de certaines organisations l'après-midi. Pour la suite, un projet de cadre pour le FSS a été discuté. En complément des chartes…
Assurance-maladie: soutien à l'initiative «La santé à un prix abordable»
Lors des votations fédérales du 18 mai, nous devrons nous prononcer sur l'introduction du principe d'un financement de l'assurance-maladie avec des primes en fonction du revenu et de la fortune d'une part, et une augmentation de la TVA de l'autre.
L'initiative du PSS prévoit que la part du nouveau financement par la TVA ne peut être supérieure à la part financée par les nouvelles primes.
Lors de la conférence de presse le 11 février à Berne, les représentants du PSS et de l'association suisse «La santé à un prix abordable»…
La santé soumise au marché
L'offensive néolibérale et ses prolongements guerriers sont toujours à l'oeuvre. Pour une majorité de la population du globe, les conditions de vie, de travail, d'alimentation, d'éducation, d'hygiène, d'accès à l'eau potable et d'accès aux soins de base continuent à se détériorer. Mais les préoccupations des détenteurs de capitaux restent identiques: élargir les marchés, réduire l'intervention des pouvoirs publics dans l'activité économique selon leurs besoins, réduire l'offre de prestations du secteur public, réduire les coûts sociaux dans le seul but de faire «fructifier»leurs capitaux.
Les investisseurs privés cherchent également dans le domaine sanitaire à poursuivre cette…
LAMAL: coup de force de la droite
Vendredi 13 décembre, après quatre jours d'intenses débats au Conseil national, les troupes du parti radical, de l'UDC et du parti libéral, avec l'appui de 11 PDC, ont fait front commun pour mettre en échec la 2ème révision partielle de la LAMal. Par 93 voix contre 89, l'Assemblée fédérale a rejeté cette réforme, après plus d'un an de travaux en commissions des deux chambres. Ce «torpillage surprise», selon le journal Le Temps, vient «déblayer le terrain pour Pascal Couchepin».
En septembre 2000, le Conseil fédéral avait adopté le message relatif à cette 2ème…
Dossier: Stop the war
Guerre programmée: coûts humains & écologiques
Le 12 novembre 2002, une importante étude du réseau « People's Health Movement » (PHM) était rendue publique à Londres par les responsables de Medact (Dr.June Crown, Jane Salvage, Mike Rowson et Gill Reeve). La fondation de PHM a eu lieu à Dhaka, au Bangla Desh en 2000, avec la participation de membres provenant de 92 pays différents. Le présent rapport a pu être réalisé grâce à la collaboration de l'International Physicians for the Prevention of Nuclear War (12 pays) et de Physicians for Social Responsability des U.S.A.
Ce travail, très bien documenté, montre…
Manifeste de médecins suisses pour un système de santé solidaire
L'Association des médecins indépendants de Zurich (VUA) a lancé fin 2001 l'idée d'un manifeste de médecins en faveur d'un système de santé basé sur les principes de la solidarité. Un texte a été élaboré au printemps 2002, finalisé en août, avec un appel pour les premières signatures.
Ce texte doit servir de plate-forme pour renforcer le réseau des médecins qui s'opposent au courant néolibéral dans la santé. Une priorité s'est dégagée pour le soutien à l'initiative du PSS et de l'USS en faveur d'un financement de l'assurance maladie en fonction…
LAMal: la droite veut le «tout au marché»!
Les batailles autour de la LAMal se sont exacerbées ce printemps au cours de la 2e révision partielle de la loi. En début 2002, (cf. SolidaritéS no 2), nous dénoncions les graves insuffisances et distorsions de la loi d'une part, mais surtout l'échec de la mise en concurrence des caisses-maladie dans le freinage de la hausse des primes.
Un an avant l'échéance des élections fédérales, la LAMal, mise en place par la droite et avec le soutien du PSS, est à nouveau un enjeu politique majeur. Dans sa séance spéciale du 22…
Dossier: Retraites / LPP
Un siècle de lutte
Entre solidarité et logique capitaliste
La très lente adoption de mesures de protection sociale en Suisse est illustrative de l'histoire des luttes sociales au XXe siècle. Un survol de quelques périodes décisives permet de resituer les enjeux actuels autour de la LPP.
Jusqu'à la grève générale de 1918, seuls quelques cantons avaient mis en place des assurances vieillesse et survivants (Genève, Neuchâtel, Vaud, Glaris), le plus souvent facultatives. Le projet du Conseil fédéral de 1919 donnant droit à la Confédération de légiférer en la matière est adopté par le peuple en 1925. En 1942, un très…
Dossier: Médicaments & profit
Quelle industrie pharmaceutique?
Axées sur la valorisation de leurs capitaux plutôt que sur l'amélioration de l'état de santé des populations du Sud, les multinationales pharmaceutiques visent aujourd'hui, en synergie avec l'agro-chimie, l'appropriation capitaliste du patrimoine génétique terrestre du vivant lui-même.
Le nouvel élan de luttes contre la mondialisation néolibérale et contre la «marchandisation du monde» a pu mettre un premier grain de sable dans le rouage des stratégies des sociétés transnationales de l'industrie pharmaceutique responsables de l'«apartheid sanitaire». L'exemple récent de la victoire de l'Afrique du Sud, avec l'appui d'un réseau mondial d'ONG et une mobilisation sans précédent contre le…
Une vraie guerre: l'enjeu des brevets
Face aux monopoles, la production locale de médicaments est devenue une revendication des pays du Sud. En 1999, le rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) relevait que «le renforcement des droits de propriété intellectuelle barre l'accès des pays en voie de développement à l'économie du savoir».
En effet, ces pays ne détiennent que 3% de tous les brevets. Le cadre juridique de la propriété intellectuelle a été mondialisé par l'intervention de l'OMPI et de l'OMC à travers de nouveaux accords (ADPIC/TRIPs) en limitant la libre circulation de l'information scientifique, en…
Un marché prometteur: biotechnologies et génomique
Un des enjeux principaux est lié à la politique d'investissement dans la recherche. Alors que les dépenses consacrées à la recherche par les STN ont doublé en Europe entre 1990 et 2000, elles ont quintuplé aux U.S.A dans la même période. Le fabriquant empoche en moyenne 60% du prix de vente d'un médicament, et réinvestit 20 % dans la recherche, le développement et l'acquisition de licences.
Depuis une dizaine d'années, une nouvelle orientation des investissements est impulsée vers l'appropriation privée des connaissances du vivant et en particulier du patrimoine génétique humain. Selon Jean-Pierre Garnier,…
OPA sur les Universités: le pompage des brevets
Les menaces sur le rôle de l'université dans la société se concrétisent avec l'implication croissante des entreprises dans la vie universitaire.
Aux U.S.A, dès 1990, le MIT a mis à disposition de l'industrie ses locaux, ses activités et ses ressources contre rétribution financière. L'influence du monde de l'économie privée s'est progressivement accentuée dans différents centres universitaires (accord Rotman à l'Université de Toronto en 97, affaire Olivieri à Toronto, affaire Kern à l'université de Brown).1 Le risque que des intérêts privés décident de l'orientation des programmes de recherche dans les services publics est…
Contre les médicaments marchandises
Face au poids et aux choix de l'industrie pharmaceutique, il devient nécessaire et urgent de dégager des principes de base d'une logique solidaire.
Les produits thérapeutiques, que les humains ont su identifier dans la nature au cours des siècles, savoir que l'on retrouve dans certaines médecines traditionnelles, ont été progressivement retirés d'un patrimoine commun partagé au profit du mode de production capitaliste aujourd'hui généralisé.
L'apparition récente de l'industrie pharmaceutique (Hoffmann-la-Roche est fondé en 1896), dans le prolongement de la révolution industrielle du XIXe, les extraordinaires privilèges dont cette industrie a joui pendant un siècle avec des…
Assurance-maladie
Une seule règle légitime, la solidarité!
Intervention du président du Forum Santé lors de la manifestation, organisée le 5 octobre à Genève, contre la hausse des cotisations aux caisses-maladies et contre la politique néolibérale de celles-ci.
Gilles Godinat
Nous sommes ici pour montrer notre inquiétude et notre colère face à cette nouvelle augmentation des primes d'assurance-maladie. Aujour-d'hui les autorités fédérales ont donné le feu vert à 9,7% d'augmentation en moyenne nationale pour les adultes et de 15% pour les jeunes adultes. Depuis l'introduction de la nouvelle loi sur l'assurance-maladie, cela représente près de 7,5% en moyenne nationale année, pour…
Réalités des troubles psychiques dans le monde du travail
La souffrance psychique liée aux conditions de travail augmente. Elle semble aussi davantage prise en compte ces deux dernières décennies. Par la voie de témoignages directs, ou par la voix des professionnels sur le terrain, les médias ont porté une plus grande attention à ces expressions de la conflictualité dans les rapports de travail.
Gilles Godinat
La question portant sur l'existence lancinante, séculaire, de la souffrance psychique en relation avec le monde du travail, ou sur l'apparition de phénomènes nouveaux déterminés par l'évolution récente des relations professionnelles, des modes et des…
Les capitalistes font main basse
sur l'or bleu
Depuis le Manifeste de l'eau, du groupe de Lisbonne (1998), et la création d'un Comité pour un Contrat mondial de l'eau, une nouvelle dynamique de résistance aux privatisations est relancée.
Gilles Godinat
L'eau non saline ne représente en ce début de siècle qu'à peine 2,7% de la masse d'eau disponible sur la planète. Globalement, les usages humains de l'eau douce sont répartis en 70% pour les besoins d'irrigation de l'agriculture, environ 20% pour le secteur industriel et le reste pour la consommation des ménages. La part du secteur industriel tend à augmenter.…
Du ghetto asilaire
à la politique de secteur
Suite à l'augmentation massive des hospitalisations psychiatriques à la fin des années nonantes, le Conseil d'Etat a mandaté une commision d'experts en avril 1999 pour analyser cette augmentation et proposer des changements structurels en psychiatrie.
Sur la base des propositions de cette commission, un accord a été conclu en juin 2000 entre la direction médicale des HUG et les syndicats pour la mise en place de la réforme.
Un groupe paritaire assure le suivi des travaux des différents groupes de travail institués par le comité de pilotage
Alors que les groupes terminaient…
Denner: une dérégulation accrue du marché des médicaments
L'initiative Denner «Pour des médicaments à moindre prix», propose d'ouvrir le marché suisse du médicament aux Etats limitrophes (France, Italie, Allemagne, Autriche) sans autorisation particulière.
Gilles Godinat
Les médicaments génériques (selon la définition de l'OFAS: qui imitent une prescription originale tant dans leur substance active, leur forme et leur dosage) doivent remplacer les spécialités originales sauf si le patient les paie lui-même; enfin, les médicaments au prix le plus avantageux doivent être remis au patient.
L'initiative défend donc deux principes: la dérégulation du marché doit amener une concurrence accrue qui fera baisser…
Dossier: Féminin - Masculin
Assurance maternité cantonale
Une première victoire
Depuis le rejet de l'assurance maternité en votation fédérale le 13 juin 1999, le mandat constitutionnel de 1945 reste une nouvelle fois sans concrétisation, suite aux deux précédents refus populaires de 1984 et 1987. Alors qu'au plan international, les milieux néo-conservateurs attaquent la Convention 103 de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur la protection de la maternité, pour remettre en cause et réduire la portée du texte de 1952, un front anti-social de la même cuvée a gagné le référendum sur le dernier projet d'assurance maternité pourtant déjà revu à la baisse en comparaison…
