RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
L'arrêté fédéral du 12.12.14 soumis au vote du peuple et des cantons modifie l'art. 119, al.2, let. c de la Constitution dans le sens d'une autorisation limitée de la procréation médicalement assistée (PMA) : « le recours aux méthodes de procréation médicalement assistée n'est autorisé que lorsque la stérilité ou le danger de transmission d'une grave maladie ne peuvent être écartés d'une autre manière, et non pour développer chez l'enfant certaines qualités ou pour faire de la recherche; la fécondation d'ovules humains hors du corps de la femme n'est autorisée qu'aux conditions prévues par la loi; ne peuvent être développés hors du corps…
Face à la catastrophe sanitaire actuelle causée par les bactéries résistantes aux antibiotiques, un premier rapport de l'OMS dénonçait en avril 2014 une menace grave d'ampleur mondiale. En Suisse, en décembre 2014, le Département fédéral de l'Intérieur lançait une stratégie nationale pour réduire la résistance aux antibiotiques. Dans les pays du Sud, l'Inde paie le plus lourd tribut face à l'incurie de l'industrie pharmaceutique, à l'absence de mesures sanitaires de base et aux dégâts d'une diffusion sans aucun contrôle d'antibiotiques dans l'agrobusiness. Après la découverte de la pénicilline en 1928 par le Dr A. Fleming, ce dernier avertissait déjà en 1945…
Le défi du réchauffement climatique nous impose l'adoption de mesures urgentes. Le secteur des bâtiments reste en Suisse un des plus importants responsables des émissions de gaz à effet de serre.
Pour Genève, l'estimation des coûts des rénovations immobilières atteint 800 millions de francs par an, sur une période d'au moins 40 ans. Le Programme Bâtiments d'aide aux propriétaires pour l'assainissement énergétique ainsi que les chèques « bâtiment énergie » restent insuffisamment utilisés et le taux de rénovation est beaucoup trop bas. Ces constats sont largement partagés par le monde politique genevois, mais les solutions divergent.
Des coupes budgétaires imposées par la…
Le scénario est bien rodé : comme en 2007, les assureurs maladie et leurs représentants au parlement fédéral utilisent les arguments les plus trompeurs pour contrer une réforme du système de financement qui diminue leur pouvoir. La récente polémique sur le libre choix des médecins en est la parfaite illustration. L'assemblée fédérale vient en effet d'adopter, le 10 septembre, une motion de Jurg Stahl, conseiller national UDC et membre de la direction de l'assurance maladie Groupe Mutuel, pour laisser aux assureurs maladie le libre choix des médecins qui leur conviennent « à partir d'une certaine densité médicale ». Cette nouvelle provocation s'inscrit dans la volonté assumée depuis une…
A la différence de l'initiative « Pour une caisse maladie unique et sociale », refusée par une majorité du peuple en 2007, la modification de l'article constitutionnel 117 proposé par le texte « Pour une caisse publique d'assurance maladie » ne concerne que l'organisation des caisses maladies elles-mêmes, à savoir « la mise en œuvre par une institution nationale unique de droit public » composée de représentants de la Confédération, des cantons, des assuré·e·s et des fournisseurs de prestations. Les agences cantonales ou interrégionales gèrent l'encaissement des primes fixées par canton, « sur la base des coûts de l'assurance maladie sociale » et paient les prestations. Il n'est…
Pour une simplification dans la jungle des assurances maladies, stop à l'opacité du système et au pouvoir croissant des assureurs !
Depuis la mise en place de la LAMal en 1996, le nombre de caisses a passé de 200 à 60. La concentration est constante. Mais chaque caisse a multiplié l'offre de primes : plus de 300 000 à ce jour, 20 fois plus qu'en 1996 ! Cette complexité empêche le contrôle fédéral. Avec la caisse publique, on aura plus de transparence et de démocratie : une vingtaine d'agences cantonales ou régionales, assurant le contrôle de proximité par une gestion démocratique des acteurs concernés, alors…
En voulant réduire le solde migratoire annuel en Suisse (taux de différence entre l'immigration et l'émigration) à 0,2 % de la population permanente sur une moyenne de trois ans et en détournant 10 % du budget de l'aide au développement « pour promouvoir la planification familiale volontaire », l'initative Ecopop prétend résoudre la crise environnementale par la fable malthusienne de la réduction démographique, ce que notre journal a déjà dénoncé dans de nombreux articles (cf nos 188, 189, 220, 234, 243 et 243).
Cette 17e initiative xénophobe intitulée « Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles » a été lancée…
L'article du prestigieux « British Medical Journal» (BMJ), publié le 10 avril présente une étude du groupe Cochrane (experts indépendants) qui met en cause l'utilité de l'antiviral « Oseltamivir », connu sous son nom commercial « Tamiflu », et dénonce une opération de pur profit. Ce nouveau scandale concernant l'industrie pharmaceutique, Roche en particulier, met en évidence la cupidité comme moteur principal de Big Pharma.
Alors que cette classe de médicaments antiviraux connus n'avait eu aucun succès en raison de son efficacité très limitée, Roche a réussi un coup de « marketing » de 11,5 milliards d'euros, en vendant d'énormes quantités de son produit, directement aux gouvernements,…
Cette lutte exemplaire, de longue haleine, pour faire reconnaître les droits des victimes de l'amiante vient de connaître un nouveau succès le 11 mars 2014 : la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné la prescription par le droit suisse, qui limite ainsi l'accès à un tribunal pour les victimes de l'amiante et leurs proches, et la violation de l'art. 6 de la Convention européenne des droits de l'homme qui garantit le droit des lésés à un procès équitable.
Comme le souligne le communiqué du Comité d'aide et d'orientation des victimes de l'amiante (CAOVA), « cet important verdict, le premier…
La condamnation de la compagnie pétrolière nord-américaine Chevron/Texaco, confirmée par la Cour nationale de justice de l'Equateur en novembre 2013 après une procédure lancée en 1993, a eu un retentissement international : le combat des 30 000 indigènes et de leurs avocats a une valeur exemplaire dans la lutte contre les dégâts sociaux et environnementaux des multinationales. Les procédures de recours engagées par le pétrolier devant d'autres tribunaux nécessitent d'autant plus notre soutien internationaliste au combat des indigènes.
Après 20 années de procédures, l'avocat Pablo Fajardo Mendozza a emporté une manche décisive dans le procès contre le pétrolier américain : la compagnie Chevron/Texaco,…
