RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
Thierry DELESSERT (19 arts.)
L'Université de Lausanne (UNIL) vient d'accueillir le 6e Congrès international des recherches féministes francophones du 29 août au 2 septembre 2012, fréquenté par quelque 600 participant·e·s provenant d'une vingtaine de pays.
Organisée par le Centre d'études genre LIEGE de l'UNIL et le Laboratoire interuniversitaire en études genre de la HES-SO, cette édition a porté sur l'« imbrication des rapports de pouvoir » et a permis d'enrichir les réflexions sur les « discriminations et privilèges de genre, de race, de classe et de sexualité » au cours de quatre conférences plénières, de dix tables rondes et de vingt-six ateliers.
Le premier Congrès francophone,…
Coup sur coup, Thierry Delessert vient de signer deux livres. L'un, écrit à deux mains avec Michael Voegtli, s'intitule « Homosexualité masculine en Suisse » (voir encart). L'autre porte le titre « Les homosexuels sont un danger absolu. Homosexualité masculine en Suisse durant la Seconde Guerre mondiale » (Antipodes, Lausanne). Il s'agit de sa thèse de doctorat, un ouvrage captivant qui apporte un éclairage pionnier sur le regard stigmatisant des autorités sur l'amour entre hommes au temps de la Mob. Nous nous sommes entretenus avec lui à ce propos.
Pourquoi as-tu décidé d'étudier la condition des homosexuels en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale ?
Jusqu'à…
L'homosexualité ou l'inévolution de l'humain ?
Un communiqué publié par les jeunes UDC valaisans
à l'occasion de la Journée mondiale contre
l'homophobie du 17 mai rappelle la nécessité de
maintenir la lutte contre la résurgence des thèmes
conservateurs sexistes, en ces temps où
l'insécurité et la crise érigées en
systèmes de pensée alimentant un patriarcat
résurgent. Séquence décodage sur leur
« Non à la banalisation de
l'homosexualité ! »
Une journée « contre » ou « pour » ?
D'emblée, les jeunes UDC valaisans avertissent de leur
intention de lutter pour un corps social mû par les saines lois
de la nature : « A l'occasion de la
Journée mondiale du…
«plan-Queer», un mouvement LGBT à l'Université de Lausanne
Entretien avec Thierry Delessert, l'un des membre fondateur de l'association «plan-Queer».
* Quand, comment et pourquoi l'association plan-Queer 1
a-t-elle été crée à
l'Université de Lausanne?
T.D: La fondation de
plan-Queer sur le site de l'université remonte
à une année exactement. Son socle constitutif est le
groupe EGAL, qui était lui-même un sous-groupe de VoGay
(association vaudoise de personnes concernées par
l'homosexualité). Cependant, bien que plan-Queer emprunte
ses fondements à ces groupes, les membres fondateurs de
l'association souhaitaient donner une indépendance
supplémentaire à l'association.
Les milieux intellectuels et universitaires arborent bien souvent…
Yverdon s'affiche...
Quand les LGBT sortent du placard
A l'occasion de la
journée internationale du coming-out (11 octobre), deux
associations de défense des droits des lesgaybitrans (LGBT)
- VoGay (association vaudoise de personnes concernées par
l'homosexualité) et plan-Queer (cercle des
étudiant-e-s LGBT des Hautes Ecoles) - ont organisé
deux soirées dans des lieux inédits. L'une
d'elle, «Yverdon s'affiche...!», a eu lieu
aux Citrons Masqués, le 12 octobre 2007. Pour sa part,
plan-Queer a proposé la première soirée LGBT sur
le site de l'Université de Lausanne la veille du
Coming-out Day.
S'afficher à Yverdon? Pas facile! A la fin du mois…
«Tout près de chez vous» la Gay and Lesbian Pride
En 1998, la deuxième Pride itinérante romande sest déroulée, dans une ambiance de fête, à Lausanne. huit ans plus tard, elle y revient comme manifestation nationale, du 7 au 9 juillet. Départ du défilé: samedi 8 juillet à 14h45, place Montbenon (www.pride06.ch). Elle se déroulera une année après ladoption en votation populaire de la loi sur le partenariat enregistré (LPart) et après la première pride nationale à Lucerne.
«Swiss» et «proche de vous»
Communément, le Christopher Street Day de Zurich, commémorant lanniversaire de la première révolte des gays contre la…
NON au retour de la morale sexiste, OUI au partenariat enregistré
Le 7 avril 2005, des membres du comité contre la loi sur le partenariat enregistré entre personnes du même sexe (LPart) ont lancé leur campagne à Berne et à Lausanne. Ce comité rejette le partenariat au nom de la famille, parce qu'il introduirait des inégalités de traitement avec d'autres formes de vie en commun et constituerait un premier pas vers l'adoption et la procréation médicalement assistée. En outre, le partenariat représenterait une dépense disproportionnée pour un petit nombre de bénéficiaires1. Nous avons déjà évoqué ici les anathèmes conservateurs visant…
Le partenariat enregistré, une solution contre l'homophobie?
La loi sur le partenariat enregistré entre personnes du même sexe (LPart), soumise en votation populaire le 5 juin 2005, permet aux couples homosexuels d'obtenir des droits et des devoirs équivalents aux couples mariés en matière de baux à loyer, de succession, de contrats d'assurance, de deuxième pilier et d'imposition fiscale. Elle règle ainsi nombre de difficultés quotidiennes rencontrées par les gays et les lesbiennes vivant en couple et offre un cadre légal à leur union. Constituant une institution juridique distincte du mariage, exclusivement réservée aux couples du même sexe, la LPart s'en…
Oui au Partenariat enregistré entre personnes de même sexe
La partenariat enregistré entre partenaires de même sexe, soumis en votation populaire le 5 juin 2005, est décrié par ses adversaires sous prétexte qu'il serait un «mariage bis». Pourtant, alors que l'Espagne a récemment modifié son droit matrimonial en supprimant l'obligation pour les époux d'être de sexes différents, le projet helvétique est un régime juridique spécifique. Le mariage reste une institution exclusivement hétérosexuelle, régie par les articles 90 et suivants du Code Civil (CC). Si le partenariat emprunte quelques fondements au mariage, une mise en évidence des similitudes, clauses particulières et…
OUI au partenariat enregistré: la mobilisation s'organise
Suite à l'aboutissement du référendum lancé par l'Union Démocratique Fédérale (petit parti de droite), les associations homosexuelles se mobilisent en vue de la votation populaire du 5 juin 2005. Nous nous sommes entretenus avec Christian Verdon, porte-parole du comité de la coordination nationale «Oui au partenariat enregistré».
Comment se coordonne la mobilisation des gays et des lesbiennes depuis le lancement de la campagne référendaire?
Les quatre associations nationales, Pink Cross (organe faîtier des associations gaies suisses), LOS (Organisation suisse des lesbiennes), Network (Cadres gays) et FELS (Associations de parents et ami-e-s) avaient anticipé…
Jeunes gays et lesbiennes: une homosexualité mieux acceptée?
Depuis que la visibilité des gays et lesbiennes a gagné la rue et que la tolérance à leur égard semble s'être accrue en Suisse romande, beaucoup s'imaginent qu'il est plus facile pour les jeunes, aujourd'hui, de faire leur coming-out. Pourtant, la majorité des études récentes montrent que les adolescents gays et les jeunes lesbiennes se suicident 6 à 10 fois plus que les jeunes se sentant hétérosexuels, au point de constituer le sujet d'interventions au niveau international à l'exemple de la table ronde organisée par la commission santé de la commission des…
Partenariat homosexuel: les rhétoriques du refus
Le 18 juin 2004, le parlement fédéral a adopté le partenariat enregistré entre personnes de même sexe (PEPS) par 112 voix pour, 51 contre et 16 abstentions au Conseil national et par 33 votes pour, 5 contre et 4 abstentions au Conseil des Etats. Le partenariat suisse se distingue du PACS français par son caractère exclusivement gay et lesbien. L'Union Démocratique fédérale a annoncé le lancement d'un référendum et est soutenue par une frange ultra-conservatrice des partis de droite, qui a déjà aiguisé ses arguments au cours des débats des chambres en vue d'une…
Der Kreis - Le Cercle - The Circle contre l'homophobie
Des années 30 aux années 50, «Der Kreis» a été, sous des titres différents, l'unique mensuel homosexuel autorisé dans le monde, d'abord en langue allemande, puis en langue française et anglaise. Son histoire fait de la Suisse une terre de liberté bien malgré elle, dans un contexte de répression de l'homosexualité devenu remarquablement globalisé. Par ses revendications et les sympathies qu'il a suscitées, «Der Kreis» est au fondement des associations gay et lesbiennes contemporaines, en Suisse et dans le monde. A l'approche de «l'Alerte rose sur la ville», thème de…
Russie révolutionnaire et homosexualité, de la tolérance à la répression
La révolution de 1917 dépénalise la «sodomie» en Russie, une peine introduite dans le code pénal par le Tsar Pierre le Grand, en 1716. Healey* postule que cette disposition s'inscrit dans la continuité d'une tradition de tolérance à l'égard de certaines formes d'amour entre hommes et entre femmes dans la société russe. Ainsi, l'homosexualité masculine, en grande partie héritière des codes patriarcaux issus du servage, et l'homosexualité féminine, souvent figurée par la «femme bolchevique», masculine, sont relativement visibles dans la Russie révolutionnaire des années 20. L'introduction, par Staline, en 1933,…
Droits des gays et lesbiennes
Refus de toute discrimination juridique ou administrative fondée sur l'orientation sexuelle. Les autorités fédérales doivent mener une campagne active contre l'homophobie.
En premier lieu, nous affirmons notre soutien au projet de partenariat fédéral pour les couples homosexuels, en raison de la nette amélioration de la situation pour les couples bi-nationaux, et de la reconnaissance du conjoint ou de la conjointe dans les institutions sanitaires, de sécurité sociale et sur le plan juridique (successions, droit du bail, etc.). Le partenariat est en commission depuis novembre 2002, et doit être validé par les Chambres fédérales au cours…
Pride 03 Jura: faire connaissance
Pour sa 7e édition romande, la Gay and Lesbian Pride va se dérouler à Delémont, les 5 et 6 juillet prochains. Cette Gay Pride dans le dernier-né des cantons suisses est l'occasion pour certain-e-s de rappeler avec fierté que la différence existe. Les acquis de liberté demeurent un objet de lutte qui ne se réduit pas à un penchant sexuel. Rencontre avec deux membres du comité d'organisation de la Pride du Jura, Nicole Béguin et Régis Froidevaux.
La pride commémore la révolte du «Stonewall» (voir page suivante), mais se déroule, depuis six ans, le premier…
La construction du genre: invention de l'hétérosexualité
A l'instar de «l'homosexualité», «l'hétérosexualité» - deux termes inventés par Karolay Maria Kertbeny, un juriste hongrois réclamant l'abolition des peines pénales contre les homosexuels à Leipzig en 1869 - s'avère être une construction socio-médicale imposée, au tournant des XIXe et XXe siècles, par les figures emblématiques de l'analyse des sexualités, Richard von Krafft-Ebing et Sigmund Freud notamment. Reprenant les écrits pionniers de ces deux auteurs, et analysant les textes contemporains des féministes américaines principalement, J.N. Katz1 renverse la perspective: l'hétérosexualité a été inventée de toute pièce pour justifier une pratique érotique excluant la…
Gays et lesbiennes US: quelle identité politique?
Dans les Etats-Unis de Georges W. Bush, la droite conservatrice démantèle les droits accordés aux femmes, aux minorités ethniques ainsi qu'aux gays et lesbiennes. The Attack Queers* de Richard Goldstein, journaliste depuis plus de trente ans au Village Voice de New York, est un pamphlet à la fois lucide et polémique contre la montée des conservatismes de tous bords. Avec un quart des gays et lesbiennes ayant voté Bush lors des dernières présidentielles, le livre de Goldstein vise également les partisans de l'assimilation au sein de la communauté et certaines de leurs icônes…
L'homosexualité entre-deux-guerres
De la libération à la répression
L'ouvrage de Florence Tamagne est la version abrégée de sa thèse de doctorat Recherche sur l'homosexualité dans la France, l'Angleterre et l'Allemagne à partir de sources partisanes, policières, judiciaires, médicales et littéraires (1997). Par la diversité des sources utilisées, ce livre offre un ensemble de repères essentiels sur l'homosexualité durant l'entre-deux-guerres en Angleterre, en Allemagne et en France.
Au lendemain de la guerre, Berlin s'affirme comme la capitale de l'homosexualité, en dépit de l'existence de mesures pénales de répression. En plus de ses bars, de ses clubs, de ses lieux de rencontre…
