RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
Noémie RENTSCH (9 arts.)
Les élections fédérales du 20 octobre dernier ont-elles vraiment bouleversé le paysage politique suisse? On ne peut nier une certaine prise de conscience écologique et féministe au sein de la population. Mais on ne peut pas non plus ignorer le fort taux d'abstentionnisme.
Regula Rytz, présidente des Vert·e·s suisses et Lisa Mazzone, probable future conseillère aux États, lors de la grève des femmes du 14 juin. Pour de nombreux·euses observateurs·rices de la vie politique institutionnelle suisse, les élections fédérales du 20 octobre dernier ont marqué un tournant majeur dans l'histoire du pays. La vague verte tant annoncée semble avoir tout…
Mercredi 2 octobre à Lausanne, des militant·e·s et des candidat·e·s de la coalition Ensemble à Gauche Vaud se sont rassemblé·e·s à Lausanne pour dénoncer l'hypocrisie des enseignes de la grande distribution.
Ces grands groupes occupent une place importante dans nos vies, que nous le voulions ou non, nous y sommes presque tou·te·s client·e·s. Ces enseignes veulent se faire passer pour des commerces de proximité, dont tout le monde serait un peu propriétaire. Elles auraient à cœur le bien-être de leurs employé·e·s et la provenance locale de leurs produits.
En réalité, ces géants de la grande distribution sont parmi les plus…
La coalition Ensemble à Gauche présente Franziska Meinherz et Yvan Luccarini au Conseil des États et au Conseil national, aux côtés de dix-sept autres candidates et candidats engagé·e·s sur le terrain, au sein de syndicats, des collectifs de la grève féministe et du climat ou dans des luttes locales. Ils et elles défendront un programme résolument solidaire, écologiste et féministe.
Yvan Luccarini (Décroissance-Alternatives) et Franziska Meinherz (solidaritéS). Photo: Sandrine Gutierrez Grise Le système capitaliste montre tous les jours un peu plus ses limites. En Suisse, les 1% des plus riches possèdent 41% de la richesse nationale, alors que 90% de…
Plus de 160 000 personnes dans les rues de Zurich, 60 000 à Lausanne, 40 000 à Berne, 30 000 à Genève et 12 000 à Neuchâtel, Sion et Fribourg: le succès flamboyant de la grève féministe et des femmes* du 14 juin 2019 est incontestable. Un résultat d'autant plus brillant que le mouvement a su inclure des personnes vivant des oppressions diverses lors d'une journée où le slogan « solidarité avec les femmes du monde entier » a résonné en continu.
Neuchâtel. Photo: Michel-Rodde
Genève. Photo: Demir Sönmez
Fribourg À minuit, le ton est donné: dans beaucoup de villes romandes, la journée débute par une manifestation…
En juin 2018, une centaine de femmes* se réunissaient à Lausanne pour lancer un an de mobilisation pour l'égalité dans les faits, initiant un processus historique à l'échelle du pays. Ce n'est pas inédit, le 14 juin 1991 reste un événement important pour l'avancée des revendications féministes. Le neuf, c'est l'organisation et la diffusion de cette nouvelle grève.
Depuis un an, des collectifs locaux naissent chaque mois ou chaque semaine aux quatre coins du pays. Des femmes*, jeunes et moins jeunes, salariées ou non, suisses ou non, mères ou sans enfants, se réunissent pour discuter collectivement des discriminations qu'elles affrontent…
Depuis quelques semaines, la question de la place des hommes dans la grève du 14 juin occupe le devant de la scène. S'y exprime une crainte à se voir assigner des tâches de second ordre, des tâches dites de care, des tâches féminines.
A un mois de ce qui s'annonce comme une journée de mobilisations et de revendications historique à l'échelle de notre pays, l'inquiétude de certains hommes face à un discours qui leur demande simplement de se tenir en retrait, à disposition pour s'occuper des enfants, pour préparer des repas ou pour nettoyer ne fait que croitre.
Au-delà des…
Retour sur les mesures successives relatives à la prostitution de rue à Lausanne de 2014 à 2019. Sous couvert de réaménagement urbanistique, la Municipalité isole et précarise les travailleuses du sexe.
« Les coupes dans le social poussent les femmes à se prostituer ». Manifestation des travailleuses du sexe, Londres, 2014 En mars 2014, les autorités vaudoises avaient ordonné la fermeture, à la rue de Genève 65, d'un salon de massage où des travailleuses du sexe exerçaient leur activité. À l'époque, le canton évoque des problèmes sanitaires et de non-respect des règles de sécurité pour justifier leur décision. Quelques mois plus tard,…
8 mars, manif-Lausanne - Gustave Deghilage
Le 8 mars, partout en Suisse, la Journée internationale des droits des femmes constituait en Suisse une étape de plus vers la grève du 14 juin 2019! Dans plusieurs villes et cantons, les collectifs de grève mais aussi d'autres associations se sont mobilisés. Leur but était de rappeler que l'égalité entre les sexes n'est toujours pas acquise, que les femmes ne sont toujours pas libres des injonctions que la société leur impose ou que les violences sexistes et sexuelles sont encore la réalité de nombreuses femmes* aujourd'hui.
Des milliers de personnes sont descendues dans…
solidaritéS a organisé le 10 février une journée de réflexion collective autour des violences sexistes. Cet article permet de se faire une idée de quelques-uns des axes développés au cours de cette rencontre, et de quelques ouvertures qui ont émergé.
Marche contre les violences sexistes, Lausanne, novembre 2018 - Gustave Deghilage
Les violences sexistes ont été une urgence pour les mouvements féministes depuis leur origine. L'une des victoires fondamentales des luttes des années 1960–70 a été d'imposer dans le débat public ce qui était auparavant relégué à la sphère privée, et de démontrer que ces violences servent à maintenir une…
