RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
Jeudi dernier, lors du débat au Grand Conseil à propos de l'unification du statut des gardiens de prison, la majorité des député·e·s a décidé de proscrire les externalisations dans le domaine pénitentiaire. Un camouflet infligé à Pierre Maudet et à sa logique de privatisation des services publics.
UN Geneva
Alors que durant la campagne de votation autour de la loi sur la police (LPol), nous n'avions eu de cesse d'avertir des dangers de cette loi, rendant possible une privatisation des services publics, M. Maudet avait donné sa parole qu'il n'utiliserait pas cette possibilité qu'il avait pourtant lui-même aménagée. Cependant, à peine…
Alors que nous assistons à la refonte d'un bloc bourgeois rebaptisé le Schulterschluss (quelque chose comme le rapprochement, réd.), capable d'atténuer les divergences entre les deux grandes forces de la bourgeoisie helvétique, à savoir le PLR et l'UDC, la thématique de la préférence indigène semble révéler les tensions à l'œuvre. Divergence ou gesticulation?
Martin Abegglen
Aujourd'hui en Suisse, la préférence indigène est au centre de nombreux débats. Cette vieille recette populiste est portée fortement par les partis xénophobes comme l'UDC et le MCG. Mais loin de ne se résumer qu'à une rhétorique raciste, ce concept gagne du terrain dans l'opinion populaire…
Le référendum contre la hausse des tarifs TPG est en cours et nous sommes déjà arrivés à la moitié du délai référendaire. Nous avons besoin de forces pour le faire aboutir et ceci d'autant plus que Barthassat exerce un chantage particulièrement odieux sur la qualité des TPG. En effet, voilà plus de deux semaines que le magistrat PDC martèle partout que le développement des prestations est mis en danger par le référendum contre la hausse des tarifs. Il pousse le bouchon plus loin, en affirmant que les personnes qui participent au référendum veulent réduire la qualité des TPG. En criant…
Aujourd'hui, des millions de personnes se voient contraintes de prendre les sentiers de l'exil et de quitter leur foyer. Les politiques impérialistes, les répressions meurtrières des régimes autoritaires, l'activité des multinationales et le réchauffement climatique génèrent guerres, famines et misère, et imposent de toutes leurs forces l'impératif de circulation. Par millions, des personnes forcées au départ cherchent, parfois désespérément, une terre où elles pourront vivre. Face à ce phénomène, nos gouvernements, en plus de transformer l'Europe en forteresse difficile à pénétrer et la Méditerranée en grand cimetière, n'ont de cesse de développer un arsenal législatif, soi-disant à même de protéger…
Le Conseil d'Etat genevois a abattu ses cartes: la RIE 3, ce serait 440 millions de moins pour le canton et les communes au profit des grandes entreprises et de leurs plus gros actionnaires, et sans doute beaucoup plus. La Table Ronde cantonale réunissant partis, communes, associations patronales et syndicats n'aura donc servi qu'à avaliser un projet annoncé dès le début par l'Exécutif, la Fédération des entreprises romandes (FER) et le Groupe des entreprises multinationales (GEM). Ce projet est cohérent avec la politique économique genevoise, qui mise sur les services financiers et le trading aux dépens du secteur secondaire, dont…
Jeudi 1er septembre, à l'appel des syndicats et au son des alarmes d'urgence, nombre d'actions se sont déroulées en Suisse pour annoncer la manif du 10 septembre et inviter à voter oui à l'initiative AVS Plus. A Genève, environ 200 manifestant·e·s se sont mobilisés.
Les militant·e·s genevois se sont répartis sur trois lieux de rendez-vous afin d'effectuer un tractage massif pour annoncer la manif de samedi prochain. Puis ces trois cortèges se sont retrouvés au Rond-point de Plainpalais afin de déclencher l'alarme collective. Les différentes prises de paroles ont condamné les détériorations du 2e pilier et appuyé la nécessité de…
Mercredi dernier, le Conseil d'Etat a annoncé son nouveau règlement sur les émoluments et frais de services de la police. Nouvelle mouture qui répond, selon le Conseil d'Etat, à sa mise en conformité avec la nouvelle LPol entrée en vigueur le 1er mai.
Ce texte induit une logique de privatisation des services publics, fait planer la menace d'une double peine sur les contrevenants et pourrait être utilisé pour accentuer les responsabilités des organisateurs de manifestations et la répression de ceux-ci. Privatisation…
Petit à petit, tâche par tâche, Pierre Maudet et le Conseil d'Etat poursuivent la privatisation des services publics. En…
Manu Larcenet
Le rapport de Brodeck
Dargaud, 2015
Le Rapport de Brodeck
Encore un coup de génie de celui qui peut sans conteste être considéré à l'heure actuelle, comme l'un des plus grand bdistes de la francophonie. Auteur du fabuleux Blast, Manu Larcenet nous offre encore une fois une inoubliable visite poétique dans les tréfonds les plus sombres de l'être humain. Pour cela, il se sert du très beau roman de Philippe Claudel Le Rapport de Brodeck qu'il met en image avec brio.
Le Rapport de Brodeck, c'est l'histoire d'un petit village dans l'Est de la France, après la Deuxième…
Cet été, la presse a annoncé que sept membres du DAL (Défense des aînés, du logement, de l'emploi et du social) avaient démissionné de cette formation pour rejoindre un Parti radical de gauche (PRG) nouvellement créé, abandonnant de ce fait la coalition Ensemble à Gauche (EàG), à laquelle solidaritéS participe activement. Ces quelques personnes, dont certains élu·e·s, ont décidé de rejoindre une formation se revendiquant du radicalisme et ont indiqué à la presse vouloir se démarquer du programme d'Ensemble à Gauche. Sur quel point? Selon quelles analyses? Pour l'instant, le flou règne et nous n'avons aucune indication sur l'orientation réelle…
Le vendredi 12 août dernier, le propriétaire d'une maison à l'abandon au Petit-Saconnex évacuait, avec le concours de la police, David et sa caravane qui occupaient le jardin. Une histoire qui ne va pas sans poser problème, et qui pourrait faire renaitre un collectif actif sur ces questions. Il y a quelques mois, David, un jeune étudiant, repère une maison à l'abandon, détruite en partie volontairement par le propriétaire, dans une petite rue résidentielle du Petit-Saconnex. Par le passé, cette bâtisse et le terrain la jouxtant ont été le lieu de multiples occupations parfois problématiques, au grand dam du voisinage.…
Décidément, le Procureur Général, O. Jornot, malgré sa charge, aime à ne pas respecter la loi. Encore une fois, c'est le Tribunal Fédéral (TF) qui le lui rappelle et qui lui intime de livrer ses petits secrets, en l'occurrence, le contenu de la directive Jornot. En 2014, lors de la campagne pour l'élection de Pierre Bayenet au poste de Procureur Général, nous dénoncions la politique d'O. Jornot à l'encontre des sans-papiers. L'accusation portait sur l'emprisonnement et la condamnation de personnes sans titres de séjour légal et sur la surpopulation carcérale subséquente. Le Procureur était notamment soupçonné d'avoir édicté des directives exagérément…
Le Parti du Travail s'apprête à déposer une initiative constitutionnelle pour le remboursement des soins dentaires avec presque 19 000 signatures à la clé. Nous en profitons pour féliciter nos camarades du PdT qui nous permettent d'aborder un thème important pour les classes populaires dans les prochains mois. Nous serons aux côtés du PdT, comme dans les cantons de Vaud et Neuchâtel, pour mener cette campagne essentielle. Le verdict se fera dans les urnes! PC
C'est avec plaisir que nous prenons note du dépôt de l'initiative de l'association des médecins du canton de Genève pour garantir le secret médical pour toutes et tous avec pas moins de 11 000 signatures. En effet, souvenez-vous, le 4 février dernier, le Grand Conseil a accepté à deux voix près une loi péjorant fortement le secret médical, grâce aux abstentions de deux représentant.e.s d'Ensemble à Gauche, dont Magali Orsini. Nous ferons campagne pour rétablir les droits fondamentaux de l'ensemble de la population en appuyant cette initiative. PC
Les deux initiatives lancées par la gauche et les syndicats sous l'impulsion de solidaritéS pour favoriser la construction de logements accessibles à toutes et tous sont sur le point d'aboutir. Nous pourrons enfin avoir une campagne offensive sur la question du logement et ainsi renforcer le front de lutte pour des loyers abordables et des logements de qualité à Genève. PC
Le 17 mai dernier, l‘association «Le congé paternité maintenant!» a lancé une initiative populaire intitulée «Pour un congé paternité raisonnable – en faveur de toute la famille». Cette initiative demande un congé paternité d'une durée de 20 jours, pour tous les travailleurs, à faire valoir durant une année à partir de la naissance de l'enfant. Un premier pas salutaire pour lancer une réelle campagne sur le sujet. A la conquête de nouveaux droits
Ce projet, porté dans les faits par les quatre faitières qui composent l'association, à savoir Travail Suisse, Alliance F, Pro Familia Schweiz et männer.ch, a le mérite…
Le 30 mai, Alia Chaker Mangeat rapporte sur Facebook les insultes et agressions dont vient d'être victime une jeune mère de famille syrienne à Genève, du seul fait qu'elle porte le foulard. D'abord dans les transports publics, où une femme a refusé qu'elle s'assoie à côté d'elle en la repoussant physiquement ; ensuite, dans un grand magasin, où elle a été houspillée par un homme, alors qu'elle marchait tranquillement avec sa poussette.
«Cette jeune femme est terrorisée et n'ose pratiquement plus sortir de chez elle […] Elle redoute de se faire agresser en présence de son bébé et de le…
«Il pleut, il fait froid, c'est de la faute du patronat» aurait pu être l'unique slogan scandé par les manifestant·e·s tant les conditions météorologiques n'ont pas épargné les travailleurs·euses. Cependant, les motifs de défiler étaient si nombreux que le parcours a été ponctué par de multiples slogans appelant à l'unité. Un premier pas en direction d'une prise de conscience de l'intérêt de classe, nécessaire à la poursuite des luttes. Les vendeuses·eurs, les maçons, la fonction publique, les milieux de la culture, les associations de défense des migrant·e·s, les travailleurs·euses de la restauration et bien d'autres ont répondu présent pour ce…
Le 28 mai, tous les habitant·e·s, travailleurs·euses, étudiant·e·s, chômeurs·euses, usagers·ères, migrant·e·s, acteurs·trices des milieux culturels, sont invités par un large front anti-austérité à participer à une grande manifestation unitaire à Genève. Un moment à réussir pour lancer une dynamique de lutte sur le long terme, notamment contre la troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE 3). Il n'y a pas si longtemps, tant le Procureur général que les Chefs de département géraient la question des sans-papiers avec une certaine prudence, voire une certaine tolérance.
C'était sans compter sur les Dupond, Dupont PLR, chantres de l'emprisonnement et de l'expulsion des migrant·e·s…
Alors que les chambres s'apprêtent à adopter une mouture particulièrement scandaleuse de la troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE 3) lors de la session de juin, un comité référendaire national s'est créé mardi 12 avril dernier pour s'opposer à cette offensive. Nous y voilà. Après des mois d'attente, de discussions et de préparation, la décision a été prise et le référendum contre la RIE 3 sera lancé début juillet au niveau national. Un comité référendaire composé de solidaritéS, du Parti Socialiste Suisse, du Parti Suisse du
Travail, des Jeunes Verts et d'Attac a ainsi vu le jour et commence son élaboration.
Le PSS rallie le camp des référendaires
Après les annonces…
Le travail du comité pour la sauvegarde du droit d'asile (SDA) et de solidaritéS commence à payer et un non de gauche, un non de défense des droits des migrant·e·s fait son chemin. Prochain objectif: le passage outre-Sarine. En défendant une ligne claire qui refuse le durcissement de la loi sur l'asile de Mme Sommaruga et les mensonges de l'UDC, le comité pour la sauvegarde du droit d'asile a réussi à créer les conditions nécessaires à une campagne pour un non de gauche que de plus en plus de personnes, d'associations et de de partis rejoignent.
Une bataille sur le fond
Le refus d'un alignement politique derrière la ministre socialiste, que nombres…
Le 28 mai, tous les habitant·e·s, travailleurs·euses, étudiant·e·s, chômeurs·euses, usagers·ères, migrant·e·s, acteurs·trices des milieux culturels, sont invités par un large front anti-austérité à participer à une grande manif unitaire à Genève. Un moment à réussir pour lancer une dynamique de lutte sur le long terme notamment contre la troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE 3). L'automne 2015 a été marqué par des mobilisations, des luttes et d'importantes journées de grève: maçons, personnel de la fonction publique, milieux culturels, requérant·e·s d'asile, collectifs d'usagers·ères des services publics (notamment les parents d'élèves, les patient·e·s), étudiant·e·s, se sont battus ensemble pour défendre des…
Le 15 mars dernier, nos camarades du Parti du Travail ont lancé une initiative, sur le modèle des initiatives portées conjointement entre solidaritéS et le POP dans le canton de Vaud et à Neuchâtel, pour le remboursement des soins dentaires. Nous reproduisons ici une partie de l'argumentaire du PdT et nous vous invitons à signer cette initiative notamment en la téléchargeant sur le site du PdT (pdt-ge.org). Les soins dentaires ne sont à ce jour pas remboursés par l'assurance-maladie, et de ce fait les gens doivent en payer le 89 % de leur poche. Ce fait, ainsi que leur coût…
Depuis le 15 mars, la récolte des deux initiatives pour la construction de logements accessibles à toutes et tous a commencé. L'enjeu est de taille, à savoir modifier le rapport de force en faveur des locataires et impulser une véritable politique volontariste qui réduise les marges de profits de certains pour permettre au plus grand nombre de se loger.
Ces initiatives, soutenues par un large front politique et associatif, se battent pour que tout le monde puisse trouver un toit. En demandant que chaque nouvelle construction prévoie au minimum 80 % de logements locatifs, 50 % de logements sociaux et…
Une grave pénurie de logements sévit à Genève depuis trop longtemps. La situation s'est encore aggravée il y a 4 ans avec le changement de législation sous l'impulsion de Mark Muller et des milieux immobiliers. Depuis, 10 ans, la moitié des nouvelles constructions sont des logements à vendre (PPE) ou des villas, à des prix inaccessibles à l'écrasante majorité de la population. Cette politique a favorisé les scandales de la spéculation immobilière comme dans le l'affaire de la Tulette (Cologny), l'envolée des prix des loyers, mais a aussi rendu les locataires plus exposés aux régies. Nous pensons qu'il est nécessaire d'agir…
L'année 2015 a vu se dérouler de magnifiques mobilisations se traduisant par des grèves et des manifestations d'une ampleur historique. Si bien sûr la fonction publique a joué un rôle majeur, il convient de rappeler que de nombreux autres secteurs de la société se sont mobilisés comme par exemple, les travailleurs du bâtiment, les milieux de la culture, les usagers·ères des services publics ou encore les migrant·e·s.
Avec la troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE 3) en ligne de mire et le renforcement des politiques d'austérité, de nombreux militant·e·s de ces luttes se sont réunis pour réfléchir à la manière…
Trois objets de votations dans les cantons du Tessin de Zurich et du Jura d'une importance certaine ont connu des sorts variés. Entre refus de privatisation et extension des horaires d'ouverture des magasins en passant par la lutte contre le dumping salarial, petit tour d'horizon. Jura
Rejet de la privatisation de l'Office des véhicules
Belle victoire pour la gauche, les syndicats et la préservation des services publics dans le Canton du Jura. En effet, le peuple a rejeté à près de 65 % le projet d'«autonomisation» de l'Office des véhicules (OVJ). Ce projet qui de facto s'apparentait à une…
Imposer un changement radical dans la politique agricole suisse, en favorisant une agriculture de proximité, bio, sans OGM et qui respecte les conditions de vie des travailleur-euse-s agricoles sera peut être possible grâce au dépôt de l'initiative pour la souveraineté alimentaire le 30 mars prochain. En effet, alors que le délai se rapproche de plus en plus, le syndicat Uniterre et le comité d'initiative en appellent aux différentes forces politiques et sociales afin de fournir un dernier effort pour assurer l'aboutissement de ce projet politique ambitieux! Il reste encore trois semaines de récolte pour réunir les un maximum des signatures…
Le Syndicat des Services Publics (SSP) est monté au front pour dénoncer l'engagement massif de travailleurs·euses temporaires au sein des Hôpitaux Universitaires Genevois. Le recours, en forte augmentation (+26,5 %) entre 2014 et 2015, de cette catégorie de travailleur.euse.s a attiré l'attention du syndicat et montre, si besoin était, que loin de n'être qu'un palliatif conjoncturel, il s'agit d'une politique de gestion des ressources humaines. Un outil managérial
Cette tendance lourde qui voit de plus en plus de postes fixes être durablement remplacés par l'engagement de temporaires, a pour but premier de contourner la loi sur la fonction publique et…
Jeudi dernier, les 87 associations et partis ont déposé les deux référendums contre les coupes budgétaires en Ville de Genève, concrétisant ainsi leur opposition à l'austérité imposée par la droite et l'extrême droite. A ceux qui veulent dominer le monde…
En récoltant plus du double de signatures nécessaires et en réussissant à réunir autant d'acteurs et actrices différent·e·s autour de ces résistances, ce mouvement naissant à fait la démonstration du désaccord de la population avec les politiques néolibérales. La droite et l'extrême-droite, qui ont voté des coupes péjorant la vie des associations, des usager·ère·s et le milieu de la culture…
Lundi 4 janvier, tous les médias helvétiques se faisaient l'écho d'une recherche affirmant que d'ici une vingtaine d'année, 48 % des emplois actuels en Suisse n'existeraient plus en raison de l'automatisation et de la numérisation. Selon certaines voix, ce processus signerait la fin du salariat ou encore de l'aliénation du travail. L'exemple de l'automatisation des caisses de supermarché apporte toutefois un éclairage différent. Certains voient dans ce bouleversement annoncé, sans guère de précédent, un affaiblissement possible de la société salariale conduisant à une augmentation du temps de loisirs. D'autres pensent que cela se traduira par une libération des tâches aliénantes…
