RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
Avec les mêmes revendications qu'en 2015 et 2016 (voir solidaritéS nº 274 et 294), plus de 150 millions d'Indien·ne·s ont débrayé les 8 et 9 janvier. Des dizaines d'usines ont également été bloquées au Bangladesh.
À l'appel des syndicats, la population indienne est descendue dans la rue pour exiger l'amélioration de ses conditions de travail. Dans un pays où la misère et l'exploitation de la main-d'œuvre sont monnaie courante, les très nombreux cris de colère ont été à la hauteur des injustices subies.
Les grévistes proviennent de secteurs aussi variés que les transports, les services financiers, la fonction publique, la…
Le 2 novembre, Ayop Aziz a été libéré du centre de détention de Frambois. Le recours déposé par son avocat a eu son effet, tout comme le soutien solidaire. Un rassemblement de plus de 100 personnes avait eu lieu deux semaines plus tôt pour réclamer la liberté pour Ayop et des papiers pour les victimes de l'incendie du Foyer des Tattes en 2014.
La détention administrative représente un emprisonnement ferme avec des conditions de vie pénibles. Les détenu·e·s y vivent comme en prison. Ayop ne pouvait pas sortir de sa chambre entre 21 h et 8 h.
Saluons la sortie…
Ayop Aziz est l'une des victimes de l'incendie du 16 novembre 2014 du Foyer des Tattes, qui a coûté la vie à une personne et blessé des dizaines d'autres.
Ayop Aziz a chuté du troisième étage en voulant échapper au feu, se fracturant le crâne. Quatre ans après l'incendie, il reste traumatisé et souffre de forts maux de tête et de dos. Au niveau juridique, la procédure pénale ouverte en 2015 est pendante et aucune indemnisation n'a encore été versée aux victimes.
En début d'année 2018, alors qu'Ayop se trouve en Espagne sans possibilité de suivi physique et psychique, il…
Une succession d'événements a révélé la situation absurde dans laquelle les discours antimigrant·e·s enferment l'Europe. Un piège dans lequel tombe même d'une certaine gauche, qui prône de plus en plus ouvertement la fermeture des frontières et le contrôle de la migration.
Rassemblement contre la politique d'asile inhumaine de l'Italie, Lausanne, août 2018 - Gustave Deghilage
De l'arrestation du maire de Riace à la criminalisation des personnes sur le chemin de l'exil en passant par l'arrêt forcé de l'Aquarius (un navire qui se charge de sauver des migrant·e·s en Méditerranée), les attaques contre la solidarité avec les réfugié·e·s pleuvent depuis quelques…
Mardi 16 octobre à 19 h 30 à la Maison des Associations à Genève aura lieu une rencontre organisée par la Centrale Sanitaire Suisse Romande dans le cadre de la Campagne globale contre l'impunité des multinationales. Au centre du débat, le procès mené contre la multinationale américaine Chevron-Texaco qui a souillé durant près de 30 ans l'Amazonie équatorienne par des forages pétroliers et le déversement de millions de litres d'eau polluée, affectant la santé des habitant·e·s (voir solidaritéS nº 244).
Depuis plus de 25 ans, 30 000 victimes mènent des procès dans plusieurs pays et devant des instances internationales pour obtenir réparation. Cette lutte…
Le 6 septembre, la Cour suprême indienne a dépénalisé l'homosexualité à l'unanimité de ses cinq juges. Jusque-là, l'article 377 du code pénal condamnait les relations sexuelles entre personnes du même sexe.
Gay Pride à Bangalore -Nick Johnson
La plus haute instance judiciaire du pays a entendu en juillet les arguments de plaignant·e·s homosexuel·le·s issu·e·s de l'élite sociale, parmi lesquel·le·s plusieurs célébrités, qui soutenaient que cet article était contraire à la Constitution indienne. Bien qu'une telle sentence ait rarement été prononcée, l'homosexualité était jusque-là passible de prison à vie. Néanmoins, ce que les associations dénoncent est avant tout l'utilisation de cette…
Rassemblenent à Lausanne - François Graf - Strates
Plusieurs rassemblements ont eu lieu le 18 août en Suisse pour dénoncer la politique menée par Matteo Salvini, ministre de l'intérieur italien, contre les migrant·e·s. Depuis que le nouveau gouvernement est au pouvoir, la répression et les attaques à caractère raciste n'ont fait qu'augmenter dans la Péninsule.
Les rassemblements ont aussi été l'occasion de dénoncer la politique de l'Union européenne, complice de la situation grave dans laquelle se trouvent aujourd'hui les personnes qui fuient les guerres et la misère au risque de leur vie. La Suisse continue à être le pays qui…
Un postulat déposé fin 2017 par le Conseiller national Philippe Nantermod, PLR, demande la constitution d'un statut intermédiaire pour les travailleurs·euses sur plateformes numériques – parfois nommés «juridiquement indépendant·e·s mais économiquement dépendant·e·s» – comme les chauffeur·e·s Uber. En février 2018, le Conseil fédéral a recommandé son approbation.
Des chauffeurs manifestent devant le siège de Uber à San Francisco, 2014. Steve Rhodes
Actuellement, deux statuts principaux existent pour qualifier les travailleurs·euses: indépendant ou employé. L'affaire se corse avec l'arrivée des nouvelles formes d'emplois précaires, notamment le travail sur plateforme, où les salarié·e·s sont soi-disant libres de leurs horaires, doivent parfois fournir…
Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a annoncé début avril que les réfugié·e·s érythréens admis à titre provisoire (permis F) pourraient perdre leur statut. Des lettres ont été envoyées à 3200 concerné·e·s, précisant que le SEM a l'intention de lever l'admission provisoire et d'ordonner l'exécution du renvoi. Ce changement de pratique intervient après un arrêt du Tribunal administratif fédéral (TAF) d'août 2017, estimant que le retour en Erythrée pouvait être licite et exigible.
Avant tout, les motifs de fuite des Erythréen·en·s (environ 25 % des demandeurs·euses d'asile en Suisse, l'équivalent de 0,33 % de la population suisse) sont la désertion…
La Centrale sanitaire suisse (CSSR) est née en 1937. C'est une des premières associations sanitaires dans laquelle des médecins de gauche se sont regroupés, pour venir en aide aux camarades en lutte en Espagne et en Yougoslavie. Son engagement s'est ensuite étendu au Vietnam, à l'Amérique latine, à la Palestine. Parmi les nombreuses associations ou organisations de santé nées depuis, la CSSR garde son cap solidaire: soutenir ceux et celles qui ont déjà commencé à lutter pour un accès aux soins plus juste.
Aujourd'hui, la CSSR soutient de nombreux projets sanitaires. Son intervention ne se limite toutefois pas à l'aspect…
Le 1er mars, Pierre Maudet a révélé le complément à son dispositif ultra répressif à l'encontre des personnes en exil. Non content d'obliger toutes les deux semaines (voire toutes les semaines ou tous les deux jours) les migrant·e·s au bénéfice de l'aide d'urgence à se rendre à l'Office de la population (OCPM), il exige désormais de se présenter auparavant, dans la même journée, à l'aéroport de Cointrin auprès du Service asile et rapatriement de la police internationale.
Ainsi, les personnes en exil sont contraintes d'effectuer des allers-retours qui incluent la sortie des enfants de l'école durant au minimum une demi-journée!…
Après avoir traversé la Méditerranée ou remonté la voie des Balkans, les migrant·e·s qui arrivent en Europe sont bien trop souvent traités comme des criminel·le·s. La militarisation des frontières européennes, la construction de murs et de barbelés, les contrôles en augmentation et les hot-spots ne sont que quelques exemples de la manière dont nos gouvernements traitent des êtres humains n'ayant commis aucun délit et du déni de droits dans lequel ils·elles sont relégué·e·s.
Ces logiques de surveillances toujours plus restrictives et sécuritaires détruisent les possibilités d'entrée légale et produisent de la précarité. Une autre forme de traitement punitif d'individus n'ayant…
Dans le courant du mois de novembre, la Suisse accueillera la 3e rencontre du Groupe de contact pour la Méditerranée, composé de dirigeant·e·s des pays situés sur la route migratoire entre l'Afrique et l'Europe. Au programme: lutter contre les passeurs, limiter les départs des migrant·e·s et améliorer la collaboration interétatique pour un contrôle plus strict des frontières. Autrement dit, un programme pour le tout-sécuritaire et contre l'accueil des migrant·e·s, qui n'hésite pas à pratiquer l'ingérence sur les territoires africains. Une première réunion du Groupe de contact a eu lieu à Rome au printemps, et une seconde cet été à Tunis,…
Le parcours de la Bainvegni fugitivs Marsch
En 2016, Lisa Bosia Mirra avait facilité à neuf reprises l'entrée irrégulière de personnes migrantes en Suisse, dont des mineur·e·s non accompagnés (voir solidaritéS nº 307). Pour cet acte de solidarité, la justice l'avait condamnée en avril à 80 jours-amende avec sursis. Lisa Bosia a fait appel et a comparu le 21 septembre devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone. Elle a été reconnue coupable d'incitation répétée à l'entrée illégale.
Face au mépris de la Suisse envers les droits des migrant·e·s et des militant·e·s, Lisa Bosia a décidé de réagir. Le 14 octobre…
Fermer la jungle de Calais et en expulser les migrant.e.s, militariser les frontières, construire des murs et des barbelés à travers l'Europe n'a pas amélioré la survie de milliers de demandeuses et demandeurs d'asile, bien au contraire. Comme dans le parc Maximilien de la capitale belge, où les méthodes policières sont au rendez-vous pour empêcher le campement de migrant·e·s qui stagnent dans l'attente de passer vers l'Angleterre. Care4Calais
Depuis plusieurs semaines, comme en septembre 2015, des centaines de migrant·e·s sont contraints de s'abriter dans le parc Maximilien en attendant l'occasion de traverser vers le Royaume Uni. Seule la solidarité de…
Le Conseil fédéral a demandé au SEM (Secrétariat d'Etat aux migrations) de repenser le «système Dublin», autour de plusieurs axes, notamment le recensement des migrant·e·s hors de l'espace Schengen et la possibilité d'une répartition des demandeurs·euses d'asile entre les divers Etats européens. Le résultat, paru fin mai 2017, démontre une absence de remise en question du système et un déni des droits des réfugié·e·s. Le postulat de l'élu PDC Gerhard Pfister «Nouvelle conception de Schengen/Dublin, coordination européenne et partage des charges» adopté par le Conseil national en juin 2015 charge le Conseil fédéral (CF) d'établir dans quelle mesure une nouvelle…
Samedi 3 juin, 1000 personnes sont descendues dans les rues de Zurich pour dénoncer les attaques contre les droits des réfugié·e·s lancées par le gouvernement. En effet, les migrant·e·s voient leurs droits se réduire comme peau de chagrin en Suisse. Le canton de Zurich, qui pratique les assignations territoriales collectives (mesure entravant la liberté de mouvement, dénoncée par un avis de droit dans le rapport Requérants d'asile dans l'espace public, 2017), en sait quelque chose.
Plus de 30 associations ont soutenu l'appel à cet événement avec, en première ligne, la dénonciation de la suppression de l'aide sociale aux réfugié·e·s admis…
Ce jeudi 14 avril, la députée socialiste tessinoise Lisa Bosia Mirra a été condamnée par la justice à une peine de 80 jours-amende avec sursis. Elle a également écopé d'une amende et devra s'acquitter des frais de justice. Son infraction? Avoir facilité l'entrée de migrant·e·s en Suisse.
Lisa et d'autres bénévoles militent activement depuis l'été dernier auprès des centaines de réfugié·e·s bloqués à Côme, car la Suisse refuse de leur ouvrir ses portes ou de les laisser traverser son territoire. Ils.elles ont apporté régulièrement des repas, ont documenté les refoulements et accompagné les migrant·e·s à la frontière italo-suisse.
L'enfer de…
Ces 22 et 23 avril à Bâle, Amnesty Suisse a organisé son Assemblée générale annuelle. A cette occasion, les membres ont adopté l'appel contre l'application aveugle du règlement Dublin, lancé par Solidarité Tattes à Genève (voir solidaritéS nº 302) et soutenu par le Collectif R, Solidarité sans frontières et Droit de rester (pour signer: appeldublin.ch).
Le signal est fort: l'une des plus grandes organisations suisses de défense des migrant·e·s soutient une action partie de mouvements citoyens et lui donne une portée nationale. L'objectif est d'atteindre 20 000 signatures à l'automne, lorsque cet appel sera déposé au Conseil fédéral.
Certes, cet appel…
Walat, Hazna, Slava et Redur Musa (âgés entre 18 et 25 ans) sont une fratrie déchirée par les accords Dublin. Les trois premier·ères avaient été brutalement renvoyés vers la Croatie le 6 septembre dernier, alors que le frère (mineur à son arrivée en Suisse) restait à Genève. Pourtant, jamais ils·elles n'avaient déposé de demande d'asile en Croatie ni même songé à s'y arrêter, n'ayant fait qu'y passer pour se rendre en Suisse où résident plusieurs de leurs oncles et tantes. Tout au long de ces péripéties, la fratrie aura vécu plus de deux ans loin de ses parents et petite…
Dans un monde de surconsommation et de saturation de la production, où les salaires sont constamment sous pression, les Etats éventrés par des réformes fiscales qui bénéficient aux plus riches et des accords internationaux qui favorisent la privatisation à outrance, la niche financière qu'il reste à exploiter est celle de la financiarisation des populations dont l'accès au crédit et à l'épargne a longtemps été refusé. Ce faisant, le plus grand marché financier au monde s'est ouvert (1).
Simon Kihiko
Evidemment, cette nouvelle orientation des visées financières n'a pas pour but de redresser la barre des inégalités de répartition des richesses.…
Le 11 janvier, Solidarité Tattes a lancé à Genève un appel contre l'automatisme des renvois Dublin. Cet appel demande l'application de tout le règlement, y compris la clause permettant légalement à la Suisse de refuser les expulsions pour des raisons humanitaires. A signer sur solidaritetattes.ch. La Suisse est le pays qui applique le plus strictement la procédure Dublin: renvoi vers un autre pays européen selon le critère nébuleux du premier lieu d'enregistrement. Ce qui la conduit à violer de façon régulière les droits fondamentaux des hommes, des femmes ainsi que les droits de l'enfant. Des familles sont séparées, des personnes…
L'Observatoire suisse du droit d'asile et des étrangers (ODAE) a publié début décembre un rapport intitulé «Femmes – Fuite – Asile: La situation des femmes et des filles pendant la fuite et la procédure d'asile suisse», relatant les obstacles auxquels les femmes et les filles sont confrontées pendant leur fuite, puis lors de leur procédure d'asile en Suisse. Cet article en retranscrit les principales conclusions.
UN/ Rick Bajornas
Près de la moitié des 60 millions de personnes se trouvant en recherche d'asile dans le monde chaque année sont de sexe féminin. En Suisse, elles représentaient près du tiers des demandes…
Le 5 octobre 2016, la police genevoise a interpellé neuf requérant·e·s d'asile éthiopiens qui manifestaient dans les locaux de la Mission permanente d'Ethiopie à Genève. Elle a ensuite révélé à la Mission l'identité de ces opposant·e·s, mettant en danger leur vie. Ils·elles ont commencé dès le lendemain à recevoir des messages de menace contre eux·elles-mêmes ou leur famille. Les manifestant·e·s s'étaient rendus dans les locaux de la représentation diplomatique éthiopienne afin d'interpeller le Consul sur les récents événements survenus dans leur pays. Le 2 octobre, à l'occasion des fêtes de l'Irreecha, l'armée éthiopienne avait tiré dans la foule des gaz…
A la mi-novembre, la coalition Boats 4 People (créée en 2011 pour défendre les droits des personnes migrantes) a établi le macabre bilan 2016 des décès en Méditerranée. Un constat lourd par le nombre de vies humaines perdues et par le poids de la responsabilité européenne dans ces pertes. Grazia Bucca
En 2016, plus de 4200 personnes ont perdu la vie en mer. C'est le bilan le plus élevé jamais enregistré. Un chiffre qui dépasse déjà celui de 2015 (3771 (1)), alors même que l'année n'est pas terminée. Pourtant, selon le HCR, les personnes migrantes sont trois fois moins nombreuses…
Les frères et sœurs Musa, Walat, Hazna et Slava ont été expulsés le 7 septembre 2016, après une arrestation sournoise et brutale de la police sous les yeux du collectif Solidarité Tattes, de la « marraine » des Musa, Mme Lisa Mazzone, et de plus d'une centaine de personnes qui les accompagnent ce jour-là dans leur démarche obligatoire de se présenter à l'Office de la population (OCP). Il et elles ont ainsi été arrachés à leur petit frère, à leur famille et à leurs ami·e·s. Une membre de solidaritéS et de Solidarité Tattes, Aude Martenot, est allée leur rendre visite en Croatie.…
Le 2 septembre passé, en Inde, quelque 150 millions de personnes ont suivi le mot d'ordre de grève d'une dizaine de syndicats indiens liés au parti du Congrès ou à d'autres partis plus à gauche. En signe d'opposition à la réforme du droit du travail initiée par le gouvernement central, des salariés et salariées de tout le pays ont refusé de se rendre à leur place de travail.
Les travailleuses du textile font partie du mouvement
Cette grève nationale de 24 heures, la plus importante depuis deux ans, a touché en particulier la fonction publique, le secteur minier et manufacturier,…
Le vote du 5 juin, entérinant la réforme Sommaruga de la loi sur l'asile (LAsi), signifiait le durcissement des conditions d'accueil pour les migrant·e·s. D'une part par l'accélération des procédures administratives, un écran de fumée cachant la volonté d'augmenter la rapidité et la quantité des renvois. Et d'autre part par l'instauration des mesures provisoires de 2013 dans la loi, tel que le fait de ne pouvoir déposer de demande d'asile depuis une ambassade. Outre le crime humanitaire que cela signifie de forcer les individus à traverser la Méditerranée ou les Balkans dans les conditions actuelles pour trouver un refuge, cela…
Depuis vendredi 2 septembre, le Temple des Pâquis accueillait trois oiseaux de passage sous son toit. Walat, Slava et Hazna, âgés entre 20 et 25 ans, sont des frères et sœurs kurdes originaires de Syrie. Avec leur petit frère Redur, ils·elles ont fui leur pays en guerre et sont arrivés à Genève le 9 octobre 2015, afin de retrouver les quelques membres de leur famille déjà installés en Suisse (des oncles et des tantes, certain·e·s au bénéfice de permis C). Lors de leur périple pour arriver jusqu'à Genève, les Musa sont arrivés en Grèce puis ont remonté la côte en…
Dans un contexte d'arrivées toujours plus nombreuses de migrant·e·s en Europe et de désastres toujours plus meurtriers en Méditerranée, la Suisse poursuit sa politique migratoire visant à refouler un maximum et intégrer un minimum. Au cours des six premiers mois de cette année, une augmentation considérable des arrivées par la mer a eu lieu: 225 000 migrant·e·s ont atteint les côtes européennes, contre 146 000 en 2015 à la même période. Toutefois, la forteresse Europe ne remet pas en question sa politique migratoire qui cherche avant tout à repousser les réfugié·e·s, malgré les drames humains qui ont eu lieu ces dernières années…
12
