RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
Paola SALWAN DAHER (6 arts.)
Le 6 avril, solidaritéS organise à Genève des rencontres féministes internationalistes, apportant sa pierre à l'édifice de la grève féministe/des femmes* du 14 juin prochain.
Des États-Unis à la Hongrie, du Brésil à l'Inde en passant par la Pologne, la montée des forces conservatrices et fondamentalistes impacte d'abord les femmes* et les groupes minoritaires à l'intersection de formes de discriminations plurielles et multiples.
La montée au pouvoir des forces réactionnaires se couple de politiques économiques néolibérales, qui conduisent à toujours plus d'inégalités, à l'étranglement des classes populaires et à l'érosion des systèmes sociaux de protection des droits des travailleuses et…
Le 6 octobre, la confirmation de Brett Kavanaugh à la Cour suprême des États-Unis à une majorité très restreinte de 50 voix contre 48 a provoqué une onde de choc à travers le pays et au-delà de ses frontières.
Rassemblement contre Kavanaugh, Washington, 5 octobre 2018 - Hillel Steinberg
La confirmation de Brett Kanavaugh survient après des allégations d'abus sexuels formulées par Christine Blasey Ford, Deborah Ramirez et Julie Swetnick. La déposition de Christine Blasey Ford devant le comité judiciaire du Sénat a rappelé celle de la professeure et avocate Anita Hill, qui avait témoigné en 1991 dans une affaire…
Une vague de protestations contre le hijab obligatoire a commencé le 27 décembre 2017, quand des photos d'une femme brandissant son foulard sur la rue Enghelab (Révolution) à Téhéran ont circulé sur les médias sociaux.
Nasrine Sotoudeh, avocate spécialiste des droits humains, a annoncé sur sa page Facebook le 21 janvier que les autorités avaient arrêté cette femme le 27 décembre, jour de la publication de son action. Les médias sociaux ont rapidement commencé à l'appeler la «fille de la rue de la Révolution». Cette femme a par la suite été libérée sous caution.
Depuis lors, des dizaines de «filles…
Depuis quelques jours, les médias sociaux ne sont plus qu'une succession de «me too», «moi aussi», «ana kaman». Ce hashtag, utilisé par des millions de femmes à travers le monde est censé faire comprendre à la société, comprenez aux hommes, l'ampleur du problème du harcèlement sexuel. Oui mais voilà. Slutwalk 2016, Genève - Maurits Diephuis
La tâche de faire comprendre aux hommes que les femmes ne sont pas des objets sexuels à vocation unique de plaire au regard masculin ne devrait pas échoir aux femmes. Il ne devrait pas nous appartenir de repenser à toutes les fois où notre intimité…
Du 23 au 25 septembre dernier, solidaritéS tenait son troisième Congrès. Nous publions ici la résolution féministe adoptée lors de ce week-end, ainsi que de larges extraits du texte d'orientation qui l'accompagnait.
Gaelx
La question féministe est souvent encore abordée, y compris dans nos rangs, comme un supplément d'âme qui permet de répondre aux «besoins» des femmes d'être «présentes» dans la discussion. A cela s'ajoute l'idée rebattue, le sentiment faussement partagé, que l'imaginaire politique du féminisme semble mort ou du moins fortement tari en Occident. Ainsi, les questions que soulève le féminisme sont-elles le plus souvent reléguées dans des groupes…
L'initiative « Interdiction de la dissimulation du visage dans les lieux publics », lancée dans le canton du Tessin par le mouvement « Trouble-fête » (« Il Guastafeste ») et soutenue ouvertement par la Lega tessinoise et l'UDC, avait officiellement pour objet l'interdiction de dissimuler ou de cacher son visage sur la voie publique, dans les endroits ouverts au public ou destinés à offrir un service public, à l'exception des lieux de cultes. En réalité, elle visait en premier lieu à interdire le port du voile intégral (burqa) et à relancer les attaques contre la communauté musulmane en Suisse. Le 22 septembre, elle a été acceptée avec plus…
