Abonnements «Onde verte»: subventions maintenues

Abonnements «Onde verte»: subventions maintenues

Début 2001, un élu de soldaritéS-NE avait défendu au Conseil Général de la Ville de Neuchâtel une proposition pour encourager les habitant-e-s à utiliser les transports publics, grâce à une réduction sensible du prix des abonnements annuels et mensuels. Elle avait débouché sur un subventionnement des abonnements, limité de fait à la durée d’Expo 02 puisqu’il devait s’arrêter au printemps 2003.


La compagnie des transports (TN) est une S.A. dont les actionnaires sont l’Etat, la Ville et les communes desservies. La Ville, minoritaire, ne peut donc pas intervenir directement sur les tarifs de la compagnie, d’où l’idée de bons de réductions pour l’achat d’abonnements. Face à un bilan très positif, mesuré par une augmentation significative de la vente d’abonnements mensuels et annuels, le Conseil communal a proposé ce 13 janvier de reconduire le subventionnement des abonnements jusqu’en mars 2006. Mais Il voulait supprimer son soutien aux abonnements mensuels. Ce «détail» a fait réagir les élus de solidaritéS et du groupe PopEcoSol qui ont déposé un amendement visant à maintenir le subventionnement de tous les abonnements – mensuels et annuels.


Le tarif est bien un élément déterminant pour l’utilisation des transports publics, les familles n’arrivent pas toutes à réunir la somme nécessaire à l’achat d’un ou plusieurs abonnements annuels. Soutenu par une majorité de gauche, l’amendement PopEcoSol a passé la rampe. Une petite, mais bonne chose. Reste à développer des solutions encourageant concrètement l’ensemble des habitant-e-s du canton à préférer le bus et le train à la voiture. Nous en sommes encore loin.


François KONRAD,
conseiller général