Votations · Elections

  • CE2018

    Communiqué de presse · Lundi 12 Juin 2018

    Ensemble à Gauche (EàG) présentait aujourd’hui ses listes pour les élections cantonales genevoises 2018. Réunie hier soir en assemblée, la coalition a désigné trois candidat-e-s au Conseil d’Etat et 66 au Grand Conseil.

    Lire la suite...

  •  Capture décran 2017 02 12 à 15.57.09

    Communiqué de presse EàG · Genève · 12 février 2017

    Rejet de la RIE III : « une victoire historique ! »

    Les votant·e·s ont choisi de renvoyer à l’expéditeur le projet totalement démesuré et injuste de réforme de la fiscalité des entreprises concoctée par les Chambres fédérales, autant au niveau fédéral que cantonal. « C’est une victoire historique ! », se réjouit Jean Batou, député EàG au Grand Conseil genevois.

    Lire la suite...

  • 2017 02 06 rie3

     

    Communiqué de solidaritéS (CH) · 12 février 2017 · Votations fédérales

    RIE3 – Une victoire historique

    La majorité du corps électoral, en rejetant la RIE3, a bien compris que cette baisse massive de l’imposition des bénéfices des entreprises ne visait qu’à engraisser les actionnaires des plus grandes sociétés de ce pays au détriment des prestations sociales et des services publics.

    Lire la suite...

  • 2017 02 17 RIE3 SOL INF FB Cover SOL GE

     

    NON À LA RIE3

    Cette troisième réforme de la fiscalité des entreprises va saigner nos caisses publiques (4 milliards de pertes au minimum) pour faire des cadeaux aux actionnaires des grandes entreprises. C'est NON!

    + d'infos ICI

    Lire la suite...

  • 2017 02 12 FORTA

     

    Le 12 février prochain, nous sommes appelés à voter sur le FORTA, un fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération. Ce paquet ficelé anti-social et anti-écologique enlèverait des centaines de millions des caisses de la Confédération au profit d'une fuite en avant autoroutière dans un pays où le réseau routier est déjà l'un des plus denses d'Europe. solidaritéS appelle à un NON déterminé!

    Lire la suite...

  • 2017 02 12 NATUS1

    Cette votation est nécessaire pour inscrire dans la constitution le principe d’une naturalisation facilitée pour les petits-enfants de migrant·e·s. L’intention est de rendre justice à ces jeunes de 3e génération. En effet, ils-elles n’ont jamais été des étrangers·ères en Suisse puisque, comme d’ailleurs une grande majorité de leurs parents, ils-elles y sont né·e·s, y ont fait leur scolarité, y ont appris un métier et y travaillent. Nous disons évidemment OUI à ce changement constitutionnel!

    Lire la suite...

  • 2016 11 27 Votations1

    Communiqué de presse · solidaritéS Genève · Dimanche 27 novembre 2016

     

    Objet fédéral

    Le nucléaire est condamné, mais il obtient encore un sursis

    Si le résultat genevois (58% de OUI) à l’initiative pour la sortie du nucléaire est réjouissant, il reste en-deçà de ce qu’on pourrait attendre d’un canton à forte tradition antinucléaire. Le résultat est celui d’un refus de l’initiative à une nette majorité du peuple et des cantons.

    Lire la suite...

  • 2016 11 27 sol nucleaire 

    2016 11 27 sol nucleaire fb cover1

    OUI à la sortie du nucléaire

     

    Mettons fin à la menace d’une catastrophe nucléaire

    Lire la suite...

  • 2016 09 25 avsplus resultats

    solidaritéS (CH) — Communiqué de presse — Dimanche 25 septembre 2016

     

    AVS plus : un OUI romand contre le Paquet Berset et pour renforcer le 1er pilier

    solidaritéS regrette que la population suisse ait refusé de renforcer l’AVS. Alors que cette assurance sociale est en très bonne santé financière, l’augmentation des pensions de 10 points aurait été un minimum, dans une situation ou les rentes ne permettent souvent pas de vivre dignement.

    Lire la suite...

  • 2016 09 25 votations 3objets

    Communiqué de presse • Genève • Dimanche 25 septembre 2016

    Objets fédéraux

    AVS plus : un OUI genevois contre le Paquet Berset et pour renforcer le 1er pilier

    Nous nous félicitions du très bon score de l'initiative AVS plus à Genève. En effet, avec ce vote à plus de 53%, les citoyen•ne•s genevois ont confirmé largement le besoin urgent de renforcer le 1er pilier, seul système juste, sûr et viable.

    Lire la suite...

  • 2016-06-05-votations-mots-dordre

     

    Pour les votations du 5 juin 2016, solidaritéS recommande :
    Objets fédéraux

    • NON à la modification de la loi sur l'asile
    • NON à l'initiative populaire «Pour un financement équitable des transports»
    • NON à l'initiative populaire «En faveur du service public»
    • OUI à l'initiative populaire «Pour un revenu de base inconditionnel»
    • OUI sur la modification de la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée

      Lire la suite...

    • 2016-02-28-resultats-vote-ch

       

      Echec de l'initiative xénophobe et arbitraire de mise en œuvre

      solidaritéS se félicite du NON très net à l'initiative dite de « mise en œuvre », signe que la population n'a pas cédé aux sirènes xénophobes voulant instaurer une justice à deux vitesses.

      Lire la suite...

    •  2016-02-28-urne

      Mesures d'austérité du premier véritable budget de la législature : un sérieux avertissement à la majorité de droite

      Ce dimanche 28 février, nous votions à Genève sur 2 objets cantonaux issus du premier véritable budget émanant de la majorité de droite entrée en fonction fin 2013.

      Lire la suite...

    • 2016-02-28-mah

      Votations du 28.02.2016
      Objet municipal Ville de Genève

      NON au bradage du Musée d'Art et d'Histoire!

      Projet d'agrandissement démesurément coûteux (140 millions), bradage d'un bien public, mainmise d'un privé sur l'un des plus grands musées publics de Suisse, convention mal ficelée, contraintes et charges très lourdes pour la collectivité, provenance problématique des fonds : les raisons de refuser la privatisation du Musée d'Art et d'Histoire (MAH) ne manquent pas.

      Lire la suite...

    • 2016-02-28-cadeaux

      Votations du 28.02.2016
      Objets cantonaux n° 1-2-3

      OUI à l'initiative "Pour la suppression des allègements fiscaux"

      OUI à l'initiative – NON au Contre-projet – Question subsidiaire : IN

      Face aux politiques d'austérité et de casse de l'Etat social, il faut trouver de nouvelles recettes.

      Lire la suite...

    • 2016-02-28-casernes

      Votations du 28.02.2016
      Objet cantonal n°8

      NON à de nouvelles casernes!

      Prenant prétexte du déménagement de la caserne des Vernets, le Conseil d'Etat offre la construction d'une nouvelle caserne agrandie à Meyrin-Mategnin ainsi que l'extension des places d'armes d'Aire-la-Ville et d'Epeisses.

      Alors que de très nombreuses casernes en Suisse ont été fermées dans les centres-villes sans aucune compensation, à Genève, l'armée a réussi à monnayer son départ avec la réalisation de nouvelles infrastructures militaires superflues.

      Lire la suite...

    • 2016-02-28-ciseaux

      Questions 5, 6, 7: baisse de l'aide au logement (LGL), baisse des subsides d'assurance-maladie (LAMAL) baisse des prestations complémentaires avs / AI (LPCC)

       

      3x NON à la casse de la protection sociale

      La majorité de droite et d'extrême-droite du Grand conseil continue son travail de casse de la protection sociale et cherche à détruire le peu de redistribution des richesses et de solidarité qui subsiste encore.

      Lire la suite...

    • 2016-02-28-coeur

      Votations du 28.02.2016
      Objet fédéral n°1

      NON à l'initiative réactionnaire sur le mariage

      L'initiative du PDC intitulée « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage », sous couvert de supprimer des inégalités face à l'impôt entre couples mariés et concubins, cache une disposition conservatrice gravant dans le marbre de la Constitution fédérale l'impossibilité du mariage pour tous.

      Lire la suite...

    • 2016-02-28-in-speculation

      Votations du 28.02.2016
      Objet fédéral n°3

      OUI à l'initiative "Pas de spéculation sur les denrées alimentaires"

      L'initiative « Pas de spéculation sur les denrées alimentaires » propose d'interdire à tout agent financier suisse, privé ou public, d'investir directement ou indirectement sur le marché boursier des matières premières agricoles et des denrées alimentaires. La Confédération s'engagerait également à lutter contre ce modèle spéculatif.

      Depuis la dérégulation opérée sur le marché des matières premières par les USA à la fin des années 1990, des banques et sociétés de trading spéculent massivement sur le prix des matières agricoles, et ce jusqu'à conduire à la grande crise alimentaire de 2007-2008. Au paroxysme de cette crise, le cours du riz, aliment de base de la moitié de la population mondiale, avait grimpé de 31 % en une seule journée, entraînant famines et disettes.

      Spéculer sur la faim est criminel

      La Suisse joue un rôle majeur dans ce business immoral, puisqu'elle abrite un grand nombre d'entreprises actives sur ce marché. Ce jeu boursier doit cesser!

      solidaritéS soutient donc cette initiative et invite à voter OUI.

      Lire la suite...

    • 2016-02-28-in-miseoeuvre

      Votations du 28.02.2016
      Objet fédéral n°2

      NON à l'initiative dite de "mise en oeuvre"

      Le 28 février, le peuple aura à se prononcer sur une initiative dite d'application effective d'une autre déjà aboutie, et qui porte sur le renvoi des « étrangers criminels » (moutons noirs). L'UDC veut poursuivre la vague raciste et haineuse enclenchée depuis des années.

      Lire la suite...

    • Votations du 28 février 2016

       

      Ce 28 février, nous voterons sur 13 objets fédéraux, cantonaux ainsi qu'un objet municipal en Ville de Genève. Très différents en apparence, chacun de ces sujets éclaire pourtant une facette de la réalité sociale actuelle. À travers ses consignes de vote, solidaritéS veut y répondre de manière cohérente en cherchant à défendre à chaque fois l'intérêt général : celui du plus grand nombre contre une minorité de riches.

      Télécharger le flyer complet de solidaritéS [PDF]

      Lire la suite...

    • 2015-10-20-elections-2etour

       

      Communiqué de presse · Mardi 20 octobre 2015

      Ce lundi 19 octobre, après des discussions au sein de solidaritéS et du Parti du Travail – les deux composantes d'Ensemble à Gauche ayant participé aux élections fédérales – la position commune suivante a été arrêtée au sujet du deuxième tour des élections au Conseil des Etats.

      Lire la suite...

    • 2015-04-19-flyer-federales-EAG-triptyque-web-pages-light4

      Flyer 4 volets (PDF)


      · · · · · · · · · · · · ·

      2015-09-tout-menage-EaG-Federales-web

      Tout-ménage Ensemble à Gauche (PDF)

       

      · · · · · · · · · · · · ·

      2015-04-EAG-TPG-FINAL-web-sm1

      Affiche TPG (PDF)

       

      · · · · · · · · · · · · ·

      2015-10-EAG-federales-F4-SGA-Liste-6-18-20-web-sm

      Affiche SGA officielle (PDF)

       

      · · · · · · · · · · · · ·

      Federales-2015-Affiche-Jeunes-DEF-sm

      Affiche EàG Jeunes · Liste 19 (PDF)

      Lire la suite...

    •  Les candidat·e·s de solidaritéS sur la
      Liste 6 · Ensemble à Gauche

      Lire la suite...


    • Ensemble à Gauche a tissé des liens avec d'autres listes de la gauche combative dans plusieurs cantons (Parti du Travail/POP, solidaritéS, Alternative Linke...), et mis au point une plateforme commune sur des points politiques essentiels. Nous avons des chances réelles d'avoir des élu·e·s le 18 octobre à Genève, Neuchâtel, Vaud et Zurich.

      Pour le retour d'une gauche combative au Conseil national, votez ENSEMBLE à GAUCHE !

      Lire la suite...

    •  

      Berset

       

      Paquet Berset = Prévoyance-Vieillesse 2020

      Ce projet porté par le Conseiller fédéral Alain Berset est une réforme des retraites qui prévoit des mesures très antisociales, notamment :

      • hausse de l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans (refusée en votation en 2004) ;
      • nouvelle diminution du taux de conversion du 2e pilier de 6,8 % à 6 % (refusée en votation en 2010), avec à la clef une baisse des rentes de 12% ;
      • augmentation de la TVA

      Nous combattons ce projet et défendons une alternative d'ensemble : des retraites populaires sûres et solidaires qui permettraient à chacun·e de vivre dignement par la fusion de l'AVS et du 2e pilier avec maintien des avantages acquis. Nos calculs montrent que cela fonctionnerait mieux qu'aujourd'hui, car la solidarité est non seulement plus juste, elle est aussi plus efficace et plus sûre que la capitalisation individuelle.

       

      rie3

       

      RIE 3 = 3e Réforme de l'Imposition des Entreprises

      Ce projet est un véritable « big bang fiscal » visant à  baisser massivement les impôts des entreprises. Aujourd'hui, certaines sociétés (holdings, etc.) bénéficient de « statuts spéciaux » grâce auxquels elles sont très peu taxées. En prenant prétexte de l'abolition - légitime - de ces privilèges, les autorités prévoient d'introduire dans le même temps plusieurs autres cadeaux fiscaux en faveur des grandes entreprises, notamment multinationales.

      À la clef, ce sont des milliards de pertes pour les collectivités publiques qui sont programmées.

      Nous sommes déterminés à ne pas laisser passer ce projet qui va relancer la politique des caisses vides et la casse des assurances sociales et des services publics.

       

      tisa

      TiSA = Trade in services agreement ou Accord sur le commerce des services (ACS)

      Ce traité international de libre-échange, négocié en secret comme d'autres accords que nous combattons (TAFTA, etc.), permettrait aux multinationales de :
      mettre la main sur nos services publics (santé, éducation, etc.)

      • balayer nos normes de protection environnementales, sociales et sanitaires
      • imposer leur loi et réduire encore notre pouvoir de décision

      Véritable outil de la mainmise privée sur la production et la vente de services, TiSA prévoit l'ouverture à la concurrence des services dans lesquels existent déjà, en marge du secteur public, des prestations gratuites ou privées. De la santé publique à l'éducation en passant par la sécurité nucléaire ou alimentaire, tout pourra être privatisé !

      Un mouvement s'est levé pour dire STOP TiSA : une forte mobilisation populaire est nécessaire pour mettre en échec ce projet désastreux. Rejoignez-nous !

      Lire la suite...

    • comment-voter

      Le 18 octobre, la population suisse est appelée aux urnes pour élire les chambres fédérales qui siègent à Berne : le Conseil national et le Conseil des Etats.

       

      Election au Conseil national

      À Genève, nous devons renouveler les 11 sièges de Conseillers·ères nationaux.

      Lire la suite...

    • Fiscalité

       

      La politique fiscale joue un rôle central puisqu'elle permet à la fois de financer nos services publics (écoles, hôpitaux, transports publics, etc.) et de lutter contre les inégalités par une redistribution des richesses.

      Lire la suite...

    • Logement

       

      Le droit au logement est une exigence élémentaire. Il suppose une lutte déterminée contre la spéculation foncière pour faire valoir notre droit collectif à la ville, qui est notre bien commun.

      Lire la suite...

    • 2015-10-eag-cn8

       

      La démocratie ne se réduit pas à glisser périodiquement son bulletin dans l'enveloppe de vote. Elle suppose aussi le droit de s'exprimer sans entraves, de diffuser ses idées largement (aide aux médias sans but lucratif), de défendre ses intérêts collectifs (droits syndicaux, associatifs, etc.), de les manifester publiquement, et ceci pas seulement dans quelques lieux réservés, mais dans la rue, dans les écoles, sur les lieux de travail, etc.

      Lire la suite...

    • 2015-10-eag-cn10

       

      Nous défendons une politique internationale solidaire, fondée sur la défense de l'émancipation des peuples. En Europe, nous soutenons les luttes des peuples du Sud contre les diktats de l'UE et du FMI (Grèce, Espagne, etc.).

      Lire la suite...

    • 2015-10-eag-cn7

       

      Depuis des décennies, les peurs des salarié·e·s, des retraité·e·s, des chômeurs·euses relatives à une péjoration réelle de leurs conditions de vie, de travail, de logement, ou de leurs rentes, sont manipulées par la droite (UDC en tête) qui désignent systématiquement les étrangers·ères comme bouc-émissaires.

      Lire la suite...

    • 2015-10-eag-cn6

       

      L'égalité femme/homme, pourtant inscrite dans la Constitution, n'est toujours pas une réalité dans les faits. Ainsi, à travail égal, les femmes gagnent toujours 19 % de moins que les hommes. Et on trouve une proportion 3 fois plus importante de femmes dans les bas salaires. Il faut des moyens concrets pour faire respecter l'égalité salariale !

      Lire la suite...

    • 2015-10-eag-cn3

       

      Pour lutter contre le réchauffement climatique, il faut impérativement des mesures volontaristes pour réduire les émissions de CO2 en Suisse, sans achat de « droits de polluer » à l'étranger.

      De même, pour éviter un accident majeur, la Suisse, qui héberge la plus vieille centrale nucléaire en activité dans le monde (Beznau), doit sortir rapidement du nucléaire, une énergie dangereuse et chère.

      Lire la suite...

    • 2015-10-eag-cn4

       

      En Suisse, les jeunes subissent de plein fouet les conséquences des mutations du marché du travail. Défavorisés et marginalisés, ce sont eux qui risquent le plus de se retrouver au chômage.

      Lire la suite...

    • 2015-10-eag-cn2

       

      Nous sommes en faveur d'un système d'assurances sociales solidaires. C'est dans ce sens que nous proposons aujourd'hui une assurance cantonale publique des soins dentaires financée sur le modèle de l'AVS. Nous défendons aussi une caisse maladie unique qui exige de chacun·e un effort proportionnel à ses revenus, et revendiquons le renforcement du système hospitalier public.

      Lire la suite...

    • 2015-10-eag-cn

       

      Prélevée sur les richesses créées chaque année, la part des profits ne cesse d'augmenter aux dépens de celle des salaires. En même temps, nos horaires de travail, déjà les plus élevés d'Europe, sont de plus en plus dérégulés.

      Lire la suite...

    • 2015-10-eag-cn5
      Depuis des décennies, la Suisse est dirigée par une écrasante majorité de droite réactionnaire, dont la raison d'être est de servir les intérêts d'une petite minorité de privilégiés, au détriment de la majorité de la population.

      Lire la suite...

    • 2015-09-08-action-refugees-welcome

       

      Communiqué de presse, Genève le 8 septembre 2015
      Télécharger des photos HD

       

      Ce mardi 8 septembre, les jeunes d'Ensemble à Gauche ont mené une action pour répondre dans la rue aux affiches haineuses du MCG qui ont recouvert les trams de slogans contre les réfugiés («Stop aux réfugiés économiques. La place des requérants déboutés n'est pas dans nos « bunkers » mais dans l'avion»). L'une de ces affiches a été recouverte d'une banderole «Refugees Welcome».

      Lire la suite...

    •  Les candidat·e·s de solidaritéS (et indépendants)
      sur la Liste 20 · Ensemble à Gauche · International

      Lire la suite...

    •  Les candidat·e·s de solidaritéS
      sur la Liste 19 · Ensemble à Gauche · Jeunes

      Lire la suite...

    • Jean Batou, tête de liste Ensemble à Gauche

       

      Communiqué de presse · 22 juin 2015

      Ce lundi 22 juin, Ensemble à Gauche a dévoilé en conférence de presse son dispositif électoral pour les élections fédérales du 18 octobre 2015: programme, listes électorales, objectifs politiques, etc.

      Lire la suite...

    • 2015-06-14-victoire-des-requins

       

      Communiqué de presse - 14 juin 2014

      LDTR : Une campagne mensongère et le MCG en fer-de-lance des milieux immobiliers

      La première d'une série d'attaques frontales des milieux immobiliers, par l'entremise du MCG, contre la LDTR, principale loi de protection des locataires et de lutte contre la spéculation, a malheureusement été validée par le peuple. Ce résultat s'est construit sur une campagne franchement mensongère, sur une alliance entre la droite et l'extrême droite et sur des moyens financiers titanesques.

      Lire la suite...

    • Les candidat·e·s de solidaritéS aux Conseils municipaux de Vernier, Lancy et Chêne-Bougeries appellent à voter pour les listes unitaires ENSEMBLE À GAUCHE (à Vernier · liste 8 — à Lancy · liste 7) et ALTERNATIVES POUR CHÊNE-BOUGERIES(à Chêne-Bougeries · liste 4).

      Pour porter les valeurs d'une gauche combative dans des communes où nous ne sommes guère présents. Les soutenir c'est renforcer notre action au-delà des limites de la Ville de Genève et contrer les politiques de la droite et de l'extrême-droite partout où cela est possible !

      > Voir nos candidat·e·s en Ville de Genève
       

      Lire la suite...

    • ensemble-a-gauche-stand1

       

      RÉALISER L'ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES !

      Les femmes sont les premières victimes de la précarité : sous-enchère salariale, retraites plus basses, sans parler du travail domestique qu'elles sont souvent seules à assumer. EàG veut maintenir et développer toutes les prestations sociales communales (crèches, aides) qui les soutiennent. Dans le monde du travail, principal lieu de discrimination, nous soutenons une égalité salariale stricte, des salaires décents (minimum 4000 Frs), des conditions de travail dignes et un accès égal à des emplois qualifiés et à responsabilité. Nous défendons un renforcement de la protection contre toutes les formes de violence (morale, physique) dans la sphère publique et privée : davantage de sensibilisation et un soutien accru pour les associations actives dans le domaine.

       

      NON À LA PRIVATISATION DU MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

      Profitant du manque d'entretien du Musée d'Art et d'Histoire (MAH), une majorité du Conseil municipal s'apprête à approuver un «partenariat public-privé» qui permettra à un milliardaire du pétrole de faire main basse sur le plus grand musée public de Suisse ! En contrepartie de 40 millions de Frs et du dépôt de ses collections, ce privé s'offre une infrastructure de premier ordre et conditionnera lourdement la politique muséale pour les 99 prochaines années. Nous refusons cette privatisation parce que la politique culturelle doit rester en mains publiques au service de toute la population et non au service d'intérêts privés.

       

      DE «VRAIS » EMPLOIS À DE BONNES CONDITIONS

      La Ville de Genève doit jouer son rôle de créateur et de soutien à des emplois et places d'apprentissages socialement et écologiquement utiles. Nous prônons une politique qui vise à développer la municipalisation des activités. La Ville de Genève doit être un employeur exemplaire, renonçant à toutes les formes de sous-enchère et au recours aux emplois dits de «solidarité». Ceux-ci doivent être transformés en de véritables emplois. Cette exigence doit s'étendre également à l'ensemble des institutions subventionnées par la Ville. Nous nous battrons pour garantir des conditions de travail correctes, des salaires décents et une politique d'emploi au service de la population.

       

      TISA : SERVICES PUBLICS MENACÉS

      Des traités de libre échange, négociés en secret par les gouvernements de 50 pays dont la Suisse et les multinationales, menacent fortement nos services publics, notre processus démocratique et notre souveraineté populaire. Nous nous engageons à lutter notamment contre TISA qui prévoit la privatisation des services publics, en exigeant que la Ville se déclare «hors-TISA». Ne laissons pas les multinationales décider pour nous et s'enrichir sur nos besoins ! STOP TISA!

       

      POUR UNE FISCALITÉ AU SERVICE DES BESOINS DE LA POPULATION

      Les services publics, les prestations à la population dépendent des ressources financières de la Ville. Il faut les développer encore afin de réduire les inégalités, de lutter contre la précarité. Pour ce faire, nous avons besoin d'une fiscalité en adéquation avec des projets ambitieux. Il est donc nécessaire de :

      • Proposer de nouvelles entrées fiscales (taxation des frais de routes)
      • Défendre les intérêts de la Ville de Genève en matière fiscale
      • S'opposer à la 3e réforme de l'imposition des entreprises

       

      SOINS DENTAIRES

      Ensemble à Gauche lancera également cet été une initiative pour le remboursement des soins dentaires ! Alors que les frais pour les soins dentaires grèvent de plus en plus le budget des familles qui y renoncent ou les repoussent, il est nécessaire d'agir contre cette inégalité sociale qui entame la santé des travailleurs·euses ! Cet été nous aurons besoin de vous !

       

      CONTRE LA SPÉCULATION ET POUR PLUS DE LOGEMENTS ABORDABLES : SIGNEZ NOTRE INITIATIVE !

      Une grave pénurie de logements sévit à Genève depuis trop longtemps. La situation s'est encore aggravée il y a 4 ans avec le changement de législation sous l'impulsion de Mark Muller et des milieux immobiliers. Depuis, 60% des nouvelles constructions sont des logements à vendre, à des prix inaccessibles à l'écrasante majorité de la population.
      Cette politique a favorisé les scandales de la spéculation immobilière comme dans le l'affaire de la Tulette (Cologny).

      Ensemble à Gauche lance une initiative pour garantir à toutes et à tous le droit au logement, indépendamment de leur revenu, en favorisant la construction de logements sociaux. Notre initiative demande qu'en situation de pénurie, les autorités imposent un minimum de 60% de logements sociaux dans les nouvelles constructions. Ce pourcentage étant un minimum absolu pour permettre l'accès au logement pour toutes et pour tous! Nous vous invitons à signer et à faire signer cette initiative cantonale.

      Nous avons besoin de votre aide ! Ensemble, nous pouvons créer plus de logements abordables et lutter contre la spéculation !

       

      LA SOLIDARITÉ CRÉE LA SÉCURITÉ
      La convivialité dans les quartiers joue un rôle essentiel pour le maintien de la sécurité. La Ville doit soutenir les activités et initiatives citoyennes qui renforcent la mixité sociale ainsi que les liens sociaux et culturels. Le travail de prévention, doit être fait en collaboration avec les agents municipaux, non armés qui assurent une présence régulière sur le terrain. Cette présence doit répondre aux besoins, aux rythmes et aux activités propres à chaque quartier. Leur mandat doit réaffirmer leur rôle de proximité au service des citoyen-e-s et celui de médiation sociale.

      Lire la suite...

    • bilan-eag

       

      Le groupe Ensemble à Gauche au Conseil municipal et Rémy Pagani, notre représentant combatif au Conseil administratif, ont contribué à la réalisation de nombreux projets :

      Lire la suite...

    • ville-populaire

       

      La lutte contre la spéculation foncière et la défense des droits des locataires sont les principaux moyens permettant de contrôler l'envolée des loyers et la pénurie de logement pour la majorité de la population. Nous voulons une ville où chacun·e peut se loger convenablement, à des prix abordables. Pour cela il faut :

      Lire la suite...

    • ville-ecologique

       

      Dans une société où le profit guide l'ensemble de l'activité économique au détriment de l'humain et de la planète, une autre politique est indispensable. Les solutions aux défis du 21 e siècle, tels que le réchauffement climatique et la lutte contre la pollution ne peuvent passer que par la mise en place d'une ville réellement écologique.

      Nous défendons :

      • des TPG bon marché et prioritaires dans le trafic
      • le développement de la mobilité douce (vélos, piétons)
      • la modération du trafic motorisé privé (zones 30 km/h)
      • un plan ambitieux d'isolation des bâtiments
      • une sortie rapide du nucléaire, par les économies d'énergie, l'efficacité et les énergies renouvelables
      • le commerce de proximité et la souveraineté alimentaire

      Ensemble à Gauche a poussé au changement de toutes les ampoules de l'éclairage public en Ville pour une économie de 60% d'électricité.

      Lire la suite...

    • 2015-04-EAG-CM-Ville-GE-Affiche-F4-apercu-sm

       

      Oser combattre l'austérité!

      La droite cantonale au pouvoir détruit notre cadre de vie. Logement, emploi, enseignement, social, rien ne va plus pour les classes populaires. Les inégalités augmentent et les richesses sont terriblement mal réparties : 1% des plus riches possède plus de 50% des biens mondiaux. Est-il normal qu'ici à Genève, dans une ville aussi riche, la précarité et la pauvreté se développent ? Le capitalisme nous mène à la catastrophe tant écologique que sociale. Seule une gauche réellement combative peut résister et construire autrement!

      Lire la suite...

    • 2015-03-08-lpol-vertlib-familles

       

      Communiqué de presse · 8 mars 2015

      Loi sur la police : une défaite au goût de victoire !
      Un score au rabais pour la loi M-Maudet...

      Le résultat très serré (42 voix d'écart) de ce vote est déjà une victoire pour les opposants à la LPol qui ont fait face à une campagne massive émanant d'une union sacrée entre les milieux bourgeois et le centre-gauche, alignés-couverts derrière Pierre Maudet. La campagne offensive du comité unitaire de gauche a porté ses fruits en portant la critique de la loi sur ses aspects néolibéraux, liberticides et antisyndicaux.

      Lire la suite...

    • Votations du 8 mars 2015

       

      Objets fédéraux

      NON à une baisse d'impôts pour les familles nanties

       

      NON à une taxe pseudo-écologique et antisociale

       

      Objet cantonal (GE)

      NON à une police fouineuse, militarisée et privatisable

      Lire la suite...

    • 2015-03-08-police2-transparent-cut-sm

       

      Avec cette nouvelle loi sur la police, le Conseiller d'Etat PLR Pierre Maudet poursuit plusieurs objectifs. D'une part, il s'agit de liquider les syndicats et toutes les formes de contre -pouvoir. D'autre part, augmenter massivement les effectifs de police afin d'atteindre le même nombre de policier par habitant qu'à New-York ! Enfin, il veut une police militarisée qui lui obéisse au doigt et à l'œil, sans réflexion. C'est une loi construite pour servir une politique du tout-répressif, qui va à l'encontre des intérêts de la population et des valeurs démocratiques.

      Lire la suite...

    • NON à l'initiative du PDC

       

      L'initiative visant à déduire des impôts les allocations familiales profitera avant tout aux familles aisées et contribuera à vider encore les caisses de l'Etat. Pour aider les familles qui en ont vraiment besoin, il faudrait des mesures mieux ciblées et un renforcement général de la solidarité à travers l'Etat social et les services publics.

      Lire la suite...

    • logo-ensemble-a-gauche - copie

       

      Communiqué de presse — Genève, le 15.12.2014

      EN 2015, ENSEMBLE À GAUCHE PRÉSENTERA...

      Trente-neuf candidat-e-s au Conseil municipal de la Ville de Genève et trois candidat-e-s au Conseil administratif

      Hier soir, la coalition Ensemble à Gauche, réunie en assemblée plénière mensuelle, a validé le principe de ses listes pour les élections municipales en Ville de Genève.

      Lire la suite...

    • forfaits fiscaux ecopop

      Communiqué de presse · 30 novembre 2014

       

      Forfaits fiscaux : le statu quo plutôt que la justice

      Le climat de peur installé par la campagne patronale massive l'a emporté sur la question de la justice. Dans un contexte d'instabilité sociale et économique alimenté par la droite, les citoyen-nes genevois-es ont décidé de ne pas abolir les forfaits fiscaux, pratique pourtant unanimement reconnue comme injuste.

      Lire la suite...

    • 2014-11-30-ecopop-croixFaussement écologiste - Authentiquement raciste
      NON À ECOPOP

      Derrière une initiative prétendument écologiste, se souciant de la préservation des ressources, un groupuscule issu des mouvements xénophobes des années 70 essaie de de nous vendre une modification constitutionnelle profondément xénophobe ayant des conséquences politiques désastreuses. Votons NON à un texte profondément rétrograde, aux relens colonialistes et racistes.

      Lire la suite...

    • 2014-11-30-forfisc-justice 

      Stop à la fraude fiscale légalisée — OUI à la justice fiscale
      IN fédérale : OUI / IN cantonale : OUI / Contre-projet : NON / Q. subsidiaire : IN

      En Suisse, plus de 5634 riches bénéficient d'arrangements fiscaux plus communément appelés forfaits fiscaux, leur permettant d'échapper à une imposition basée sur le revenu et la fortune. Il en résulte une injustice flagrante et un manque à gagner pour les collectivités. Cette situation de privilège pour quelques nantis doit être abolie ! Le 30 novembre, votons OUI à l'initiative pour l'abolition des forfaits fiscaux.

      Lire la suite...

    • 2014-09-28-rade-caisse-unique-aff-solidariteS

       

      Traversée de la Rade : le tout-bagnole aux poubelles de l'histoire !

      Ce dimanche, les votant·e·s genevois-e-s ont clairement manifesté leur refus d'un projet dépassé, onéreux et insensé, misant uniquement sur l'automobile comme solution de mobilité. Malgré les arguments fallacieux et mensongers de l'UDC et du TCS, les votant·e·s ont, à plus de 63%, définitivement enterré cette initiative, confirmant ainsi le double NON d'il y a près de 20 ans.

      Lire la suite...

    • 2014-09-28-votations-tva

      TVA : NON à l'initiative de Gastrosuisse!

      L'initiative de Gastrosuisse, l'organisation patronale faîtière des hôteliers et restaurateurs suisse, intitulée « Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration » demande que les repas pris au restaurant ne soient plus soumis au taux de 8% de la TVA, mais au taux réduit de 2,5%, le même que celui prélevé sur les denrées alimentaires. Gastrosuisse justifie cette demande par le fait que les repas « à l'emporter » fournis dans les stations-services de nombreux autres commerces ne sont imposés qu'au taux de 2,5%.

      Lire la suite...

    • 2014-09-28-votations-caisse-unique

      OUI à la caisse publique

      Enfin un contrôle démocratique sur nos primes
      Depuis la mise en place de la LAMal en 1996, et malgré la baisse du nombre de caisses-maladie (200 à 60), l'offre de primes s'est multipliée : plus de 300'000 à ce jour, soit 20 fois plus qu'en 1996 !

      Lire la suite...

    •  2014-09-28-votations-rade

      Nous votons le 28 septembre prochain sur un projet de traversée automobile de la rade. L'extrême-droite (UDC/MCG) tente de ressusciter ce vieux serpent de mer que les genevois·es avaient déjà coulé il y a près de 20 ans en votation populaire. solidaritéS invite plus que jamais à dire NON à ce projet désastreux !

      Lire la suite...

    • 2014-05-18-Affiche-SALMIN-SOL

       

      Communiqué de presse · Genève, le 18 mai 2014

       

      Salaire minimum : une campagne essentielle

      solidaritéS regrette fortement qu'une si large partie des électeurs en Suisse ait refusé l'initiative pour le droit à un salaire minimum : une mesure qui pourtant mettrait fin au dumping salarial, au scandale des working-poor et d'une répartition toujours plus injuste des richesses. Malheureusement, il semble que le vote d'aujourd'hui confirme la tendance ouverte par le scrutin du 9 février qui prétend réguler le dumping salarial par la fermeture des frontières !

      Lire la suite...

    • 2014-05-18-aff-eag-tpg

       

      Le 18 mai prochain, la population genevoise votera à nouveau sur l'initiative pour une baisse des tarifs TPG, déjà acceptée en mars 2013 par près de 56 % des votant·e·s... puis annulée suite à un recours ! Comme l'an passé, nous appelons à voter OUI à des transports publics abordables.

      Lorsqu'en 2011 les tarifs TPG ont augmenté (faisant passer le billet 1h de 3 fr. à 3 fr. 50), l'association de défense des retraité·e·s AVIVO a réagi en lançant une initiative pour s'opposer à cette hausse antisociale. Alors que l'on devrait diminuer la part de la voiture, il est aussi absurde qu'inacceptable de pénaliser les usagers des transports publics !

      Lire la suite...

    • parkings-relais-sm

       

      La loi soumise au vote demande que le Canton de Genève finance à hauteur de 50 % la construction de 5 parkings 'Park & Ride' (P+R) en France voisine. Un projet indispensable pour encourager les pendulaires à déposer leur véhicule aux portes du canton et à utiliser les lignes de transports publics transfrontalières pour se rendre à Genève.

      Lire la suite...

    • justice-balance

       

      Les récentes révélations sur les atteintes à l'intégrité des enfants ont suscité une forte et légitime indignation. Chacun sait que les victimes peuvent être traumatisées très profondément par ces crimes.

      Que demande l'initiative ? Elle prévoit que tout délinquant sexuel, mineur ou majeur, soit automatiquement privé à vie du droit d'exercer une activité professionnelle ou bénévole en contact avec des enfants quel que soit la gravité des actes commis.

      Lire la suite...

    • medecine-de-famille

       

      Suite au succès de l'initiative « Oui à la médecine de famille » lancée en 2009 par les milieux médicaux, le Parlement fédéral a adopté en septembre 2013 un contre-projet reprenant l'essentiel du contenu de l'initiative, à savoir la promotion de la médecine de proximité et le renforcement des soins médicaux de base en veillant à la formation en nombre suffisant de médecins de famille et des professionnels de la santé.

      Lire la suite...

    • 2014-05-18-Affiche-SALMIN-SOL 

       

      Votations du 18 mai 2014

       

      Faisons décoller les bas salaires
      OUI au salaire minimum

       

      Gaspiller des milliards pour des engins inutiles et nuisibles?
      NON aux avions de combat

       

      Organisons les soins
      OUI à la médecine de famille

       

      Contreproductive et non-proportionnelle
      NON à l'initiative de la 'marche blanche'

       

      Je pollue moins, je paie moins
      OUI à une baisse des tarifs TPG

       

      + de calme et d'air pur
      OUI à des parkings relais pour les pendulaires

      Lire la suite...

    • 2014-02-09-flyer-SOL-web

      Communiqué de Presse · Dimanche 9 février · 14h50

      N.B. Le communiqué ci-dessous a été publié dans l'après-midi, avant la publication des résultats définitifs de "l'IN contre l'immigration". Notre communiqué sur ce sujet, après résultats définitifs se trouve ici.

       

      Rejet massif de l'initiative rétrograde contre l'avortement

      Ce dimanche, les Suisses ont clairement montré leur attachement au principe de solidarité de l'assurance-maladie et à la liberté de choix des femmes, indépendamment de leur revenu. La forte mobilisation de femmes de tous âges et de divers milieux a permis de balayer ce texte rétrograde. « Cette campagne a montré que si les droits ne sont malheureusement jamais acquis définitivement, une mobilisation large et déterminée permet de balayer les velléités de régression. C'est un signal pour l'Europe entière où les attaques des milieux ultra-conservateurs contre le droit à l'avortement se multiplient : la population ne veut pas de retour en arrière ! », conclut Cornelia Hummel, de solidaritéS.

      Lire la suite...

    • naxoocable

      Un service public à défendre

      TV, radio, Internet et téléphone sont aujourd'hui des services publics indispensables comme l'eau, le gaz ou l'électricité.
      Le téléréseau 022 Télégenève / Naxoo est une entreprise créée par la Ville de Genève au service des habitant·e·s et dont celle-ci est l'actionnaire majoritaire. Elle distribue les programmes, les données et les informations à 80'000 foyers genevois. Il faut refuser de vendre ce service public à une multinationale américaine (upc cablecom), qui n'est intéressée que par le profit financier immédiat et se moque des intérêts de la population et des salarié·e·s.

      Lire la suite...

    • creches

       

      La droite (PDC, PLR, UDC, MCG) veut imposer une modification de la loi sur la petite enfance (crèches, jardins d'enfants, etc.) qui vise à :

      • réduire de 25% le nombre d'adultes par groupe d'enfants
      • donner à Genève l'un des pires taux d'encadrement de Suisse, voire d'Europe
      • faire des économies au lieu de construire de nouvelles crèches
      • réduire le personnel diplômé et dégrader les conditions de travail

      Lire la suite...

    • utilisationrationnelle

      Pour un aménagement écologique du territoire, OUI à une densification minimale des zones de développement

      Le 9 février, nous votons également à Genève sur la loi cantonale LGZD qui propose une utilisation plus rationnelle du sol en zone de développement en inscrivant dans la loi une densité minimale. solidaritéS appelle à voter OUI à ce projet qui donne un outil supplémentaire pour construire de manière efficace et compacte, en particulier dans la couronne suburbaine.

      Lire la suite...

    • rail

      Le projet FAIF (Financement et Aménagement de l'Infrastructure Ferroviaire) vise à assurer un financement durable et un plan pour l'entretien et le développement du réseau ferroviaire suisse.

      Ce fonds sera financé par plusieurs sources : cantons, TVA, plafonnement du montant déductible de l'impôt fédéral direct pour les pendulaires (seuls 20% d'entre eux sont concernés).

      Lire la suite...

    • avortement-aiguillestricot 

      L'avortement doit rester une question de choix, pas devenir une question de moyens.NON au retour des aiguilles à tricoter !

       

      Une initiative de la droite dure et réactionnaire
      Cette initiative est soutenue financièrement et idéologiquement par des membres de la droite dure et réactionnaire, ceux-là même qui en 1998 déjà souhaitaient l'interdiction totale de l'IVG et qui en 2002 faisaient campagne contre le régime du délai.
      Prestation obligatoire de l'assurance maladie depuis 1981, l'IVG s'est vu assortir en 2002 d'un régime du délai. Ce régime du délai, permettant aux femmes de décider librement durant les douze premières semaines de grossesse d'avoir un enfant ou non, a reçu un large plébiscite, tant au niveau fédéral (72% des voix) que dans le canton de Genève (86%). Depuis, contrairement aux affirmations des initiants, le nombre d'IVG n'a pas augmenté.

      Lire la suite...

    • immigres-suisses

       

      Combattons ensemble les abus patronaux, ne les laissons pas nous diviser !

      Sous prétexte de stopper l'immigration, cette initiative abolit toute une série de droits sociaux reconnus aux ressortissants de l'Union européenne qui travaillent en Suisse.

      De plus, avec l'inscription du principe de la « préférence nationale » dans la Constitution, elle instaure une discrimination xénophobe envers tous les étrangers régulièrement établis en Suisse, parfois depuis très longtemps. Ainsi elle attaque l'ensemble des faibles droits de tous les travailleurs, suisses et immigrés.

      Lire la suite...

    • 2014-02-09-flyer-SOL-web 

      Votations du 9 février 2014

       

      Combattons ensemble les abus patronaux, ne les laissons pas nous diviser!
      NON à l'initiative xénophobe contre l'immigration

       

      Une attaque contre le principe de solidarité de l'assurance maladie
      NON à une régression inacceptable du droit à l'avortement

       

      Développement des transports publics
      OUI au fonds de financement du rail (FAIF)

       

      Les enfants ne sont pas des sardines
      NON à des crèches-usines

       

      Pour un aménagement du territoire écologique
      OUI à une utilisation rationnelle du sol

       

      Pour préserver l'emploi et le service public
      NON à la vente de Naxoo (022Télégenève) à upc cablecom

      Lire la suite...

    • 2013-11-24-eag-aff-version-SOL

       
      Objets fédéraux

      Initiative 1:12
      OUI à plus d'égalité salariale
      > lire l'argumentaire

       

      Vignette autoroutière
      NON à de nouvelles routes
      > lire l'argumentaire

       

      Frais de garde
      NON à des cadeaux fiscaux pour les riches
      > lire l'argumentaire

       

      Objet Municipal (Ville de Genève)

      Initiative "Sauvons nos Parcs"
      OUI à la préservation de nos espaces publics de loisir

       

      Lire la suite...

    • sol-votations9juin-SMVotations du 9 juin 2013

      NON au démantèlement du droit d'asile

      OUI à l'élection du Conseil Fédéral par le peuple

       

      Télécharger le flyer (PDF)

       

      NON au
 démantèlement du droit d'asile! 

      solidaritéS appelle à voter NON le 9 juin aux modifications de la loi sur l'asile.

      Lire la suite...

    • sol-votations3mars2013-CMJN-sm

       

      Objets cantonaux

      OUI à une baisse des tarifs TPG

      NON au démantèlement des retraites (LCPEG)

       

      Objets fédéraux

      OUI à l'arrêté sur la politique familiale

      OUI à l'initiative contre les rémunérations abusives ("Minder")

      OUI à la loi sur l'aménagement du territoire (LAT)

       

       

       

      Lire la suite...

    • votations25nov2012-aff-solidarites4

       

      Le 25 novembre, nous votons sur une modification de la loi fédérale sur les épizooties et, à Genève, sur une modification de loi cantonale organisant la commission de conciliation des baux et loyers.

      solidaritéS-GE n'a pas débattu de manière approfondie et n'est pas en campagne sur ces objets, mais nous relayons publiquement les positions d'organisations dont nous soutenons les combats (Uniterre et ASLOCA) :

       

      NON à la loi sur les épizooties

      OUI au renforcement de la Commission de conciliation des baux et loyers

      Télécharger l'affiche (PDF)

       

      Lire la suite...

    • 23sept-solidarites-aff-sm.jpgMots d'ordre de solidaritéS

      Objets fédéraux

      Initiative pour la protection contre la fumée passive : OUI

      Disposition "jeunesse et musique" : OUI

      Initiative épargne-logement III : NON

      Objet municipal Ville de Genève

      Rues piétonnes : OUI

       

      Lire la suite...

    • Votation cantonale du 17 juin 2012 · Communiqué de presse

      En 2008, la population refusait trois lois réduisant le contrôle démocratique sur les SIG (Services industriels de Genève), les Hôpitaux universitaires (HUG) et les transports publics (TPG). Le Conseil d’Etat et la majorité de droite qui a soutenu celui-ci a démontré son mépris de ce vote populaire en récidivant avec une loi du même acabit visant une liste d’établissements publics encore plus étendue, Ce texte vient d’être largement refusé par 56% de NON à l’échelle cantonale et plus de 60% de NON en Ville de Genève.

      Lire la suite...

    • aff-17juin-f4_solidarites-vect-prod-700.jpg

      Initiative sur l’épargne-logement: NON

      Initiative « accords internationaux »: NON

      Loi fédérale sur les réseaux de soins (Lamal): NON

      Petite enfance :OUI à l’initiative,

      NON au contre-projet,

      question subsidiaire : IN

      Loi sur les institutions de droit public : NON

      Téléchargez le flyer de solidaritéS (PDF)

      Lire la suite...

    • banners-web3Avec 53,9 % de OUI à une loi limitant gravement le droit de manifester, la droite genevoise a remporté une victoire sur les organisations et les mouvements sociaux et politiques pour qui les manifestations de rue sont une composante essentielle de leurs activités. Mais la campagne référendaire a permis un début de mobilisation significative pour reconquérir des droits démocratiques fondamentaux, toujours plus indispensables pour avancer vers les profonds changements de société nécessaires pour sortir des crises et impasses actuelles.

      Lire la suite...

    • 11mars-aff-solidarites-800Défendons nos droits
      NONà la loi contre les manifs

      Horaire scolaire surchargé?
      NON à l'école le mercredi

      Travailler moins pour vivre mieux
      OUI à 6 semaines de vacances pour toutes et tous

      OUI au prix unique du livre

      NON à l'épargne-logement

      OUI à l'initiative contre les constructions envahissantes de résidences secondaires

      OUI à des jeux d'argent au service du bien commun

      Lire la suite...

    • ecolemercredisolidaritéS soutient le référendum contre l’augmentation de l’horaire scolaire de l’école primaire

      Téléchargez la feuille de récolte de signatures (PDF)


      solidaritéS vous invite à signer et faire signer le référendum que le syndicat des enseignant-e-s (SPG) a décidé de lancer contre le projet de loi sur l'horaire scolaire. En effet, l’école genevoise subit des réformes en continu depuis vingt ans sans que jamais les moyens nécessaires soient accordés. Le corps enseignant est épuisé par cette politique et les élèves en pâtissent. Dans ce contexte défavorable, l’augmentation de l’horaire de l’élève doit être combattue.

      Lire la suite...

    • solidaritéS · Genève
      Communiqué de presse
 du dimanche 13 février 2011 electionsge

      solidaritéS salue le vote des électeurs-trices genevois de ce dimanche. Les milieux populaires ne se sont pas laissés embobiner et ont rejeté les lois inacceptables que la droite du Grand Conseil cherchait à nous imposer.

      Lire la suite...

    • 11fev_SOL-sm
      Objet Fédéral

      OUI à la protection contre la violence des armes


      Objets Cantonaux
      Amnistie Fiscale

      NON aux cadeaux fiscaux pour les fraudeurs


      Fondation mammouth pour le logement

      NON aux hausses de loyer

       

      Lire la suite...

    • ecolecontinueC’est au tour de Genève de voter sur un « accueil à journée continue » des élèves de la scolarité obligatoire (4-15 ans).Mais l’offre extrascolaire est déjà très étendue et de qualité. Il est donc vraisemblable que le projet profitera davantage à l’économie qu’aux familles…

      Lire la suite...

    • megsit

      Nous disons OUI le 26 septembre au projet d’agrandissement- rénovation du Musée d’ethnographie à la Jonction. Pour le réaliser, il faut couper des arbres, ce qui a suscité des craintes compréhensibles. La Ville y a répondu clairement. Certes, 31 arbres sont coupés dans le préau, mais 12 sont replantés à proximité, notamment sur la rue des Maraîchers, à l’arrière du musée, où un nouvel espace vert est prévu; Carl-Vogt conserve sa rangée d’arbres avec 9 arbres replantés; 35 nouveaux arbres sont plantés à la rue de l’Ecole-de-Médecine. Enfin, le jardin qui fait face au musée est conservé comme lieu de respiration pour le quartier. Une trentaine de nouveaux arbres y seront plantés.

      Lire la suite...

    • NON à la LACI · OUI AU MEG !

      LACIMEG

      Lire la suite...

    • 27sept09b
      Sous la houlette du « vert » David Hiler, appuyé par son parti, le gouvernement genevois à majorité « rose-verte » fait campagne, au service de la droite, pour son projet de nouvelle loi fiscale (LIPP).
      Nouveau tour de vis de la machine à faire des cadeaux aux riches, à vider les caisses de la collectivité et à supprimer-privatiser des prestations publiques indispensables, pour ouvrir de nouveaux champs de profits aux investisseurs privés… Avec ces nouvelles coupes, en dix ans c’est un milliard de recettes par an – sur un budget de 8 milliards – dont on aura privé les habitant-e-s du canton! Sans parler des effets induits sur les prestations communales... qui ont conduit à une levée de bouclier de communes, en particulier de la Ville de Genève, grâce notamment à l’engagement de notre élu Rémy Pagani.

      Lire la suite...

    • Le deuxième trimestre 2009 a été indiscutablement moins mauvais pour l’économie mondiale que les deux trimestres précédents. Il n’en a pas fallu plus pour que nombre d’analystes et une bonne partie des médias pronostiquent sans sourciller la reprise imminente. Et pourtant, de toute évidence, ce léger mieux ne peut nourrir aucune illusion : le gros de la crise est encore devant nous.

      Lire la suite...

    •  

      27sept09b.pngOBJETS FEDERAUX

      OUIà un financement additionel pour l'Assurance Invalidité...contre une nouvelle révision au détriment des personnes handicapées

      OBJETS CANTONAUX

      NON à la nouvelle Loi sur les Impôts (LIPP) [vidéo]

      OUI
      à la lutte contre la fumée passive


      OUI
      à la modification de la LCP pour limiter les émissions de CO2 des véhicules


      OUI
      à la modification de la LUP pour plus de logements d'utilité publique

      Lire la suite...

    • vot17mai09.png

      Votation fédérale

      NON
      au passeport biométrique  [lire l'argumentaire]

      OUIau médecines complémentaires

       

      Votation cantonale

      NON à la suppression du jury populaire [lire l'argumentaire]

      2 X NON à l'initiative et au contre-projet sur le Cycle d'Orientation [lire l'argumentaire]

      NON
      à la modification des lois fiscales (imposition des entreprises)

      Lire la suite...

    • justice_statue.jpgL’électeur genevois a de quoi se gratter la tête en considérant les prises de position des partis et associations en vue de la votation du 17 mai pour ou contre la suppression du jury populaire tiré au sort en matière criminelleet son remplacement par 3 juges professionnels et 4 juges assesseurs non professionnels élus.

      Lire la suite...

    • noncycleexclu.png


      NON A L’EXCLUSION! NON A L’ETIQUETAGE DES ELEVES !
      Les deux projetsprésentés lors des prochaines votations vont dans le même sens : introduire la sélection dès l’école primaire et répartir les élèves dans des filières dès la 7e année du cycle d’orientation.

      Lire la suite...

    • votations080209.pngDéfendons ensemble les droits de tous les salarié-e-s:
      OUI à la libre circulation

       

      Pour un contrôle citoyen :
      NON à la boîte noire du vote par Internet

       

      Double emploi des Conseillers d'Etat à Berne :
      OUI à l'incompatibilité

       

       

       

       

       

       

      Lire la suite...


    • L’introduction d’un système de «vote électronique» par Internet est à l’ordre du jour du parlement genevois cette semaine, avec un possible vote constitutionnel à la clé. Mais son extension dans divers cantons est aussi en marche. Nous nous sommes entretenus à ce sujet avec un spécialiste. En effet, José Nunes préside le comité du Gull (Groupe romand des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres), association qui fêtera ses 10 ans en 2009 et qui s’est - de longue date - intéressée au sujet.

      Lire la suite...