Logo

2015-10-eag-cn10

 

Nous défendons une politique internationale solidaire, fondée sur la défense de l'émancipation des peuples. En Europe, nous soutenons les luttes des peuples du Sud contre les diktats de l'UE et du FMI (Grèce, Espagne, etc.).

 

Plus largement, nous nous battons contre la spéculation et l'accaparement des ressources du Sud, mais aussi contre l'exploitation des populations, qui sont le terreau de la misère sociale, des conflits et des déplacements forcés...

Les politiques du Conseil fédéral sont en totale contradiction avec la soi-disant « neutralité » helvétique sur la scène internationale en tolérant l'exportation d'armes vers des régimes autoritaires qui oppriment leurs populations.

Par ailleurs, la Suisse, par sa politique fiscale et bancaire, contribue à l'évasion fiscale internationale qui prive les pays en voie de développement de précieux fonds d'investissements en infrastructures.

Une autre politique internationale est possible !

 

Pour une politique internationale en faveur de la justice sociale et du droit des peuples :

  • NON aux traités internationaux de libre-échange TiSA et TAFTA : refusons la dictature des multinationales
  • interdiction de spéculer sur les denrées alimentaires
  • renégociation des accords bilatéraux avec l'UE dans un sens favorable aux travailleurs·euses, notamment par un renforcement des protections sociales
  • interdiction d'exportation du matériel de guerre et de toute collaboration militaire avec l'extérieur