Égalité — Luttons contre les discriminations

2015-10-eag-cn6

 

L’égalité femme/homme, pourtant inscrite dans la Constitution, n’est toujours pas une réalité dans les faits. Ainsi, à travail égal, les femmes gagnent toujours 19 % de moins que les hommes. Et on trouve une proportion 3 fois plus importante de femmes dans les bas salaires. Il faut des moyens concrets pour faire respecter l’égalité salariale !

 

Alors que la Suisse essuie les critiques des organisations internationales en matière de droits humains, la protection contre les agressions, paroles et actes homophobes est notoirement insuffisante.

Les jeunes homosexuel·les ont 2 à 5 fois plus de risque de se suicider que les jeunes hétéros (et jusqu’à 10 fois plus pour les jeunes trans). L’extension des protections légales et la lutte contre la haine et la discrimination des personnes LGBT (lesbien, gay, bi, trans) est une nécessité urgente.

Nous appelons à lutter ensemble pour une société qui refuse l’exclusion et garantit l’égalité des droits !

 

Pour l’égalité des droits de toutes et tous :

  • égalité effective des salaires entre hommes et femmes
  • protection contre les violences et les discriminations fondées sur l’origine, la croyance, le handicap, le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité de genre
  • droit à disposer de son propre corps : accès garanti à la contraception et à l’interruption de grossesse ; interdiction des mutilations génitales sur les personnes intersexe, etc.
  • droit au mariage et à l’adoption pour toutes et tous
  • reconnaissance des droits des personnes transgenres : fin des stérilisations et de la psychiatrisation forcée