Logo

2015-11-12-revolution-allemande-web

 

1918-1923
LA RÉVOLUTION ALLEMANDE

Jeudi 12 novembre 2015
20h — Uni Bastions — B307

Soirée — Débat avec Sebastian Budgen
éditeur et fondateur du réseau d'études marxistes Historical Materialism

Télécharger le Flyer (PDF)

 

 

En 1918, le fond de l'air est rouge en Europe. Les ravages de la guerre entraînent la colère et l'indignation de millions de personnes à travers le continent. Le souffle de la révolution russe de 1917 attise ce brasier. La Suisse connaît la première grève générale de son histoire.

Mais c'est l'Allemagne qui sera le théâtre des plus grandes mobilisations sociales. En novembre, une véritable vague révolutionnaire déferle sur le pays. Les conseils d'ouvriers et de soldats fleurissent un peu partout. Au sein de la classe ouvrière, le socialisme est à l'ordre du jour. Les divisions des organisations entravent cependant le chemin. Mais la violence et la répression ne suffisent pas à mettre un point d'arrêt au processus révolutionnaire qui secoue le pays. Trois années agitées suivront encore avant la défaite en octobre 1923.

Cet épisode de l'histoire révolutionnaire, que retrace Chris Harman dans son livre « La révolution allemande », sera l'occasion d'un apprentissage douloureux pour la pratique politique des exploité-e-s du monde entier. Les victoires autant que les défaites de la classe ouvrière allemande, les tergiversations tactiques des communistes sont autant de questions qui continuent de nous interpeller. La révolution allemande reste un moment central de l'expérimentation d'une politique révolutionnaire que nous avons encore à inventer, une source de connaissance pour celles et ceux qui luttent pour l'émancipation.

À l'occasion de la réédition du célèbre ouvrage de Chris Harman « La révolution allemande » aux éditions La Fabrique, nous accueillerons pour en parler l'auteur de la préface Sebastian Budgen, éditeur chez Verso (Londres) et fondateur du réseau d'études marxistes Historical Materialism.

org. solidaritéS · Groupe Jeunes — ASEMA