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Que faut-il modifier dans le système électoral pour que femmes et hommes soient présent-e-s dans les instances politiques à égalité? Que proposer pour les prochaines élections? Listes séparées, doubles listes, listes paritaires? Et enfin: comment soutenir et aider les femmes élues à la Constituante?

Après les vacances d’automne, des femmes ont lancé un appel à venir discuter de ces problèmes. Il se trouve que plusieurs des initiatrices de cet appel étaient proches de solidaritéS et des Vert-e-s et membres du Conseil des femmes de Carouge (qui justement veut promouvoir les féministes en politique). Il est évident que les Femmes pour la parité visent des parlements paritaires, avec des élues de droite comme de gauche, conformes aux décisions démocratiques. Mais leur première manifestation devant l’Hôtel de Ville, le 20 novembre, jour de la première réunion de la Constituante, utilisait une méthode militante, avec banderoles, panneaux et tracts… Et ce jour-là, les solidaireS pouvaient se féliciter d’accueillir à la Constituante Jocelyne Haller et Claire Martenot, grâce à la décision de solidaritéS de retirer deux hommes en faveur de deux femmes.

Les Femmes pour la parité proposent à chaque personne voulant militer avec elles de tout mettre en oeuvre pour atteindre l’objectif de la parité lors des prochaines élections: 50 femmes au Grand Conseil en octobre 2009 et 4 femmes au Conseil d’Etat en novembre. Elles partent déjà en campagne et veulent que leur soutien aux candidates soit énergique, continu et solidaire. Elles veulent aussi travailler étroitement avec les femmes élues pour qu’un nouvel article de la Constitution garantisse la parité dans les instances politiques.

On peut rappeler qu’en mars 2000, l’initiative fédérale pour les quotas, qui réclamait depuis 1994 la parité dans les parlements, les gouvernements et les tribunaux, a subi une très grave défaite: 82 % de refus et aucune acceptation cantonale. Malgré tout, la perception de l’injustice faite aux femmes augmentait et donnait globalement l’impression d’avancer vers l’équilibre. La récente analyse statistique de Lorena Parini et Bianka Roiron sur la répartition entre femmes et hommes au Grand Conseil et au Conseil municipal de la Ville de Genève entre 1961 et 2007  le confirme aussi. Cette élection imprévisible d’octobre 2008, avec ce brusque recul, suscite la réflexion et les Femmes pour la parité ont demandé au SPPE de financer une analyse de ce phénomène. Par ailleurs, des membres de la Commission consultative pour l’égalité ont interpellé Laurent Moutinot afin qu’un groupe suive de près les travaux de la Constituante et puisse faire directement et officiellement des propositions.

Les Femmes pour la parité se rendent compte que les femmes manquent de visibilité dans les médias et proposeront dès le mois de mars un programme de formation à la communication politique, gratuit bien évidemment (ci-dessous). Les femmes doivent s’affirmer, devenir plus conscientes de leurs capacités et proclamer leur détermination. Cela s’apprend. Surtout dans la solidarité d’un groupe de femmes.

D’autres actions seront mises sur pied, selon l’actualité, les urgences et les envies du groupe Femmes pour la parité.

Maryelle Budry
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Femmes, communication et politique Cours-atelier: mars à juin 2009 Sans inscription, entrée libre

Lieu:
Au Bonheur des Mots, rue Vautier 33, Carouge, 078 665 64 96 
Dates:
Les premiers et derniers lundis de chaque mois de 19 h à 20 h 30,
soit les 2 et 30 mars, 6 et 27 avril, 4 et 25 mai, 8 et 29 juin
Animatrices:
Denise Martin, formatrice en communication;
Véronique Preti, journaliste et formatrice;
Nelly Uzan, comédienne et formatrice


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I. Programme général
 
1.  Faire sa campagne de notoriété
1.1. Créer son site, son blog, sa présentation - photo, messages, programme  
1.2. Parler en public, se préparer pour une interview   
1.3. Ecrire au courrier des lecteurs, faire un communiqué  
1.4. Le buzz, la réputation via internet, e-mail, blog   
 
2.  Participer à une campagne politique   
2.1. Le fond (le contenu)
 Travailler les thèmes, affiner le discours, chercher les messages.
2.2. La forme : affiches, flyers, communiqués.
2.3. Les publics :
- Communiquer par thèmes mais surtout par publics
- Publics : femmes,  jeunes, personnes âgées, communautés étrangères, etc.  
- Chercher leurs besoins, proposer des actions, des plates-formes d’échanges  
2.4 Les communes :
 Répertorier les principaux besoins, travaux en cours, réussites pour chaque commune.
2.5. Les partenariats, les réseaux :
- Le réseau associatif, la force des femmes, exploiter ses réseaux informels.
- Soutenir et participer à des manifestations (expo, concerts, etc.) de mouvements proches. Contacter ses réseaux, les informer régulièrement.
 
3.  Les moyens  
3.1. Conférence de presse, communiqué de presse :  quand, comment, pourquoi, pour qui ?
3.2. Débats de campagne : quand, comment, pourquoi, pour qui.  
3.3. Evénements de campagne : pour animer la campagne, la faire rebondir.  
3.4. TV, radios, interviews : se préparer.
3.5. Les appuis :
- Travailler avec des stagiaires (étudiants) des écoles de communication à Genève.
- Recourir à des appuis ponctuels rémunérés, en dehors de ce programme : liste sur demande.  

II.  Programme détaillé par date

2 mars  et/ou 4 mai 2009    
- Participer à une campagne politique : travailler les thèmes, affiner le discours, chercher les messages avec Véronique Preti
- Travailler par thèmes et par publics : femmes, jeunes, personnes âgées, communautés étrangères avec Véronique Preti et Denise Martin
- Les communes, les partenariats, les réseaux : Denise Martin
- Ecrire au courrier des lecteurs, faire un communiqué : Véronique Preti et Denise Martin
 
30 mars 2009
Parler en public, se présenter devant un auditoire, percevoir ce que le corps dit pendant que la bouche dit aussi, avec Nelly Uzan
 
6 avril et/ou 25 mai 2009
- Le buzz, la réputation via Internet, e-mail, blog avec Véronique Preti
- Affiches, flyers, communiqués : fond et forme avec Denise Martin et Véronique Preti
- La conférence de presse, le communiqué de presse avec Véronique Preti
- Les débats et les événements de campagne avec Denise Martin et Véronique Preti
- TV, radios, interviews, se préparer avec Véronique Preti
- Les appuis professionnels avec Denise Martin
 
27 avril 2009
Parler en public, apprendre une détente express, se préparer pour une interview avec Nelly Uzan
 
8 juin et/ou 29 juin 2009  
Votre campagne en bref : media training, exercices pratiques avec Denise Martin et Véronique Preti