Logo

2015-02-11-climat-web Page 1

Action Climat 2015

Genève, l'avenir est entre tes mains

Mercredi 11 février · Genève

12h30 · Place des Nations · Flashmob festive en forme de chaîne humaine

18h · Conférence publique : Changement climatique et mobilisation sociale

Salle Carson · Maison des Associations

 

 

Télécharger le Flyer (PDF)

 

Intervenants:

- C Aguiton - Coalition internationale COP21
- J Staudenmann - Alliance Sud-Suisse
- J Rossiaud - Coordination Climat & Justice sociale
- M Youba Sokona - Centre Sud
- B Muller - Experte en politique climatique

 

Le 11 février, faisons entendre notre voix de citoyens !

A Genève les négociations auront lieu du 9 au 13 février.

Plus aucun doute n'est permis : le changement climatique est dû à l'activité humaine !
Si la température globale augmente de plus de 2°C, l'humanité est en danger : fonte rapide des glaciers et augmentation du niveau de la mer, villes côtières rayées de la cartes ; pénurie d'eau & désertification ; disparition de milliers d'espèces.

Et pourtant, les 20 réunions internationales qui ont précédé celle qui se déroulera à Paris en décembre, la COP 21, n'ont pas permis de signer un accord ambitieux et contraignant !

Seule une forte pression de la population forcera les gouvernements à prendre leurs responsabilités et à saisir cette dernière chance !

Coordination Climat & Justice Sociale, ATTAC-Suisse, CADTM, CONTRATOM, Les Jeunes Verts, Les Socialistes GE, Les Verts GE, solidaritéS GE, NOE 21, Association Climat Genève, Syndicat paysan Uniterre, Marche mondiale des femmes GE, Syndicat SIT, Alternatiba : on y sera !, NPA

 

+ Réunion des mouvements sociaux et politiques

Mercredi 11 février · 15h00

Maison des Associations (salle San Suu Kyi)

Cette réunion est ouverte à tous les mouvements sociaux et politiques, ONGs, collectifs et personnes actives dans le domaine du changement climatique et des mobilisations pour freiner ce changement.

En effet, pendant la semaine du 9 au 13 il y aura à l'ONU de Genève une réunion du travail intermédiaire assez importante sur les négociations du climat. Fin mars, chaque pays doit annoncer ses compromis de réduction de gazes CO2.

Nous devons donc faire pression dès maintenant sur nos gouvernements pour qu'ils s'engagent à prendre toutes les mesures nécessaires afin que la température n'augmente pas de plus de 2°C.

Dans cette réunion, nous compterons avec la présence des plusieurs porte-paroles de la Coordination Internationale Climat 21 de France Maxime Combes, Christophe Aguiton, etc...), laquelle organise les mobilisations sociales à Paris en décembre 2015. Ils nous feront un bilan de la Cop 20 de Lima et nous présenteront les enjeux et programme des mouvements sociaux pour la mobilisation de Paris. Il y aura la présence de Jurg d'Alliance Sud, qui nous présentera les propositions du gouvernement Suisse en matière de changement climatique et leurs critiques et propositions alternatives. Pour finir, plusieurs délégués du Sud seront présents pour nous éclaircir sur les expectatives et positions de ces pays et des mouvements sociaux face à la COP de Paris.

Participez à cette opportunité unique pour retrouver tous nos partenaires !

Nous vous envoyons pour information le programme de la journée, Nous sommes à votre disposition pour toute éventuelle demande d'in formation complémentaire.

Au nom de la Coordination Climat et Justice Sociale

Maude Cotton, Olivier De Marcellus, Gilles Godinat, Jean Rossiaud, Juan Tortosa