Logo

2014-03-31-Cargill-Flyer-A5-def-web

 

Dénonçons les méfaits
de Cargill!

FLASH MOB

À l'occasion du 3e sommet mondial des matières premières

Lundi 31 mars
de 12h30 à 13h

devant le siège de Cargill — Champel — Genève
av. Louis-Aubert — 50m après le croisement du ch. de Beau-Soleil
TPG : Bus 21 · arrêt Clinique-Générale
Bus 3 · terminus Crêts-de-Champel

Télécharger le Flyer (PDF)

 

 

AFFAMEUR Cargill est un des principaux responsables de l'explosion de la hausse des prix alimentaires en 2008 suite à la manipulation des prix sur le marché.

DESTRUCTEUR En Amazonie, il accélère la déforestation avec les plantations de soja. En Asie, il est un acteur incontournable de la production de l'huile de palme au détriment des forêts.

EXPLOITEUR Partout, Cargill cherche à limiter les droits des travailleurs et à résister à leurs revendications. En Egypte, il vient de licencier des grévistes qui résistaient à ses récentes attaques et veut démanteler le syndicat démocratique. En Malaisie, il a profité du travail des enfants dans les plantations pour l'huile de palme.

FRAUDEUR Cargill cherche l'optimisation fiscale en pratiquant des manipulations comptables (des charges et des bénéfices), et en plaçant ses profits dans les paradis fiscaux comme Genève où il s'est installé sous le nom de Tradax dès 1956.

SPÉCULATEUR Avec ses activités de trading, Cargill utilise le marché des dérivés pour spéculer sur les matières premières agricoles et déstabiliser les prix.

POLLUEUR Il est l'un des principaux acteurs sur le marché du carbone avec l'achat des bons d'émission pour « compenser » ses activités polluantes. Dans l'alimentation industrielle, il est à l'origine du Lygomme, faux fromage de synthèse qui innonde les supermarchés (pizzas, « fromage » râpé)

ACCAPAREUR Il s'approprie les meilleurs terres fertiles comme tout récemment en Ukraine avec l'achat de 5 % du premier producteur agricole ukrainien ULF.

MANIPULATEUR Cargill utilise tous les moyens pour faire pression auprès des gouvernements, y compris la Suisse, afin que les traités et les lois soient favorables à ses intérêts.

 

Ne soyons pas complices de ce crime contre l'humanité : l'alimentation est un droit social fondamental. Empêchons que des millions de personnes, surtout des enfants et de femmes, meurent chaque année, des suites de la spéculation alimentaire à laquelle participe Cargill.

Nos vies sont plus importantes que leurs bénéfices !

A l'occasion de la 3e édition du Sommet mondial des matières premières à l'Hôtel Beau Rivage à Lausanne dès le 31 mars, un Forum contre ce sommet se tient également à Lausanne le samedi 29 mars dès 14h (Maison de Quartier de Chailly). Manifestation lundi 31 mars 17h30 Place St François (Lausanne).

 

Organisation : Groupe écosocialiste de solidaritéS

Soutien : Coordination Climat et Justice Sociale, CADTM et Uniterre