Logo

solidaritéS, membre de la coalition Ensemble à Gauche, soutient sans réserve les grévistes de «Partage» et appuie le rassemblement annoncé ci-dessous par leur comité de soutien, rassemblement qui marquera également le soutien des participant-e-s aux grévistes de Gate Gourmet.

 

Contre la sous-traitance de tâches de service public
Contre les conditions de travail indignes
Contre la sous-enchère salariale déguisée en réinsertion

 

Rassemblement devant le Grand Conseil
Jeudi 3 octobre 2013 · 16h30
Rue de l'Hôtel-de-Ville (canons)

 

Depuis 43 jours, les grévistes de Partage dénoncent leurs conditions de travail et mettent en lumière les dérives du système des Emplois de solidarités du Département de la solidarité et de l’emploi.

 

Il est temps de se rendre à l’évidence : le système EdS comme « tremplin vers l’emploi » est un mensonge!

Nous dénonçons :

  • La sous-traitance de tâches de service public (voirie, AIS, objets trouvés, etc.) au mépris de la Loi cantonale en matière de chômage (LMC).
  • Le maintien dans la précarité par le biais de contrats à durée indéterminée dont les salaires sont alignés sur l’aide sociale : 2800 CHF nets par mois !
  • Les conditions de travail souvent indignes du point de vue de la pénibilité, de la sécurité au travail et du respect de la personne.
  • L’absence d’obligation de mesures favorisant la réinsertion (formation, soutien à la recherche d’emploi, accompagnement individuel) ni même la requalification : en quoi est-ce que lever les ordures à la main est qualifiant?!? 


Nous soutenons ainsi la motion déposée devant le Grand Conseil par l’Alternative demandant la révision à la hausse du salaire des EdS, l'internalisation des tâches de service public, la conversion des postes d’EdS en postes de travail ordinaires dans les collectivités publiques et les associations, la garantie de conditions de travail correctes y compris sur le plan de la protection de la personnalité.


Ce rassemblement réunira les soutiens aux grévistes de Partage ainsi qu’aux grévistes de Gate Gourmet.

Le Comité de soutien aux grévistes de Partage : La Gauche, Les Communistes, Les Verts genevois, Parti Socialiste genevois, Parti du travail, solidaritéS, Sit, SSP, Syna, Syndicom, Unia, CGAS.