Logo

Gate Gourmet : Halte à la sous-enchère!
Rassemblement de soutien
aux grévistes de Gate Gourmet

MERCREDI 25 SEPTEMBRE
18h · Pl. du Molard

 

Parce que le dumping salarial doit être combattu ! Parce que les CCT doivent être défendues. Parce que les 86 employés licenciés veulent travailler dans des conditions dignes. Soutenons les grévistes de Gate Gourmet!

 

 

Ce lundi 23 septembre, les licenciements prononcés par Gate Gourmet sont entrés en force. Afin de poursuivre leur combat pour le maintien de leur CCT (Convention collective de travail), les grévistes ont suivi la recommandation du SSP de signer leurs contrats de travail et de continuer la grève. Le 12 septembre, Gate Gourmet licenciait 86 employés en leur proposant de nouvelles conditions péjorées à compter du 1er janvier 2014. Ce congé modification donnait délai aux employés jusqu'à aujourd'hui, lundi 23 septembre, pour signer ces nouvelles conditions. Sans signature des collaborateurs, les licenciements entraient en force à compter du 24 septembre.

Depuis le samedi 14 septembre à 3h du matin, soit le lendemain de la réception des lettres de licenciements, une vingtaine d'employés se sont mis en grève. Certains ont depuis re-pris le travail, d'autres ont rejoint le piquet de grève, stabilisant ainsi et jusqu'à aujourd'hui le nombre de grévistes à une vingtaine.

Ce dimanche 22 septembre, les grévistes ont tenu une assemblée générale pour décider des suites de leur mouvement après l'échéance du 23 fixée par l'employeur.

Le SSP leur a expliqué que, sans signature des contrats, les rapports de travail allaient ces-ser et qu'il leur serait alors impossible de se battre pour obtenir le maintien de la CCT dé-noncée par l'employeur. Le SSP a recommandé aux grévistes de signer leurs contrats, ce qui leur permettait de maintenir les rapports de travail avec Gate Gourmet, et de continuer le combat pour le maintien de la CCT. A l'unanimité moins une personne, les grévistes ont suivi la recommandation du SSP.

Les conséquences de cette décision sont d'une part que le SSP va aujourd'hui remettre à l'employeur les contrats signés par les employés en grève et que, d'autre part, la grève con-tinue.

Les grévistes ont également pris conscience, au vu de l'intransigeance de l'employeur, que cette grève s'inscrivait désormais dans la durée. Ils en ont admis l'idée et se sont dit prêts à rester en grève jusqu'à l'obtention de leur unique revendication, soit le maintien de la CCT à Gate Gourmet.

Genève, le 23 septembre 2013

(communiqué repris du site http://www.sspta.ch/documents/accueil.php)

 

Soutenez les grévistes en faisant un don : CCP 12-18077-3, mention grévistes Gate Gourmet