Logo

2013-04-23-manif-austerite-taxes

 

MANIFESTATION
Contre la hausse des taxes
MARDI 23 AVRIL 2013

Rendez-vous à 17h
devant la HETS

(16, rue du Pré-Jérôme, 1205 Genève)

 

Télécharger le flyer du Cartel Intersyndical (PDF)

Télécharger l'affiche de la CUAE (JPG)

 

L'austérité ne passera pas, ensemble, continuons le combat

 

Après des mois de discussion autour du budget 2013 où les politiques, loin des problèmes de la population, se sont disputés la palme des mesures les plus antisociales, celui-ci devrait finalement être voté fin avril. À l'heure actuelle, c'est la proposition des partis de droite et d'extrême droite, à savoir une baisse linéaire de 2%, qui risque d'être votée par la majorité des députés au Grand Conseil genevois. Santé, social, éducation, aucun domaine n'est épargné par la cure d'austérité proposée par les partis bourgeois.

 

La jeunesse, génération sacrifiée depuis la crise économique de 2008, ne s'en sort évidemment pas indemne. Outre les baisses de prestations générales induites par ces mesures, les politiques ont également décidés de faire un pas en avant vers des formations toujours plus élitistes. Cette fois-ci, ce sont les étudiant-e-s des HES qui sont touché-e-s de manière frontale. Le projet de budget prévoit en effet :

 

1) Une augmentation des taxes d'études de 1000 CHF par an pour les résident-e-s genevois-es.

2) Une surélévation des taxes pour les étrange(è)r-e-s à la HEAD et à la HEM.

 

Le 15 mars dernier, près de 400 étudiant-e-s sont descendu-e-s dans la rue pour dénoncer ces mesures. Il est évident que face à des attaques aussi violentes, les réponses doivent être systématiques et unitaires. C'est pourquoi les étudiant-e-s des HES, du post-obligatoire et des universités continuent de se réunir pour convenir de la suite des mobilisations.

 

Etudiant-e-s et travailleurs-euses : uni-e-s contre le budget d'austérité !

L'objectif de cette mobilisation est de combattre la politique d'austérité qui creuse les inégalités sociales. Ensemble, il faut exiger un budget pour l'État de Genève qui garantisse les missions primordiales des services publics, comme la santé, l'éducation, l'aide sociale et bien d'autres, mais qui permette aussi aux travailleurs-euses de faire leur travail dans des conditions décentes ! Pour résister à ces attaques contre les services publics et contre la population, la mobilisation de toutes et tous est indispensable

 

Parours prévu de la manif : HETS (prises de parole), départ de la manif à 17h30, Pré-Jérôme, rue de Carouge, Rond-point de Plainpalais, Conseil-Général, arrêt à la Place de Neuve entre 17h50 et 18h10 env. (prise de paroles), Corraterie, Confédération, Rôtisserie, Rive, Rond-point de Rive, Glacis-de-Rive, SPMi (prises de parole), fin vers 18h40.

 

Org : AEIES (HETS), AEH (HEPIA), Soupô (Post-obligatoire), CUAE (Université), La Sonde (HEdS), ResACTE (réseau d'action étudiant), Cartel Intersyndical, SSP (Syndicat des Services Publics)...