Logo

2013-04-13-15-contresommet-mat-premieresNON au sommet des affameurs à Lausanne!

NON au pillage des matières premières!


FORUM
SAMEDI 13 AVRIL
13h30—22h
Maison de quartier sous-gare · Lausanne

 

MANIFESTATION
LUNDI 15 AVRIL
17h30
Place Saint-François · Lausanne

 

Télécharger le programme complet (PDF)

 

 

 

Les spéculateurs s'enrichissent — Les peuples s'appauvrissent

En quelques années, la Suisse est devenue centrale dans le commerce mondial des matières premières. Environ 25 % des transactions mondiales sur ces ressources s'effectuent par la Suisse. Dans ce contexte, le second Sommet mondial des matières premières (Global Commodities Summit) réunissant sociétés de négoce, banques et investisseurs, se tiendra au Beau-Rivage Palace, à Lausanne, du 15 au 17 avril 2013.

Des avantages fiscaux exorbitants attirent les multinationales du trading comme des mouches ! Par exemple, le groupe Vale (Vaud) bénéficie d'exonérations fiscales alors qu'il réalisait des bénéfices de plus de 21 milliards en 2011.

Le négoce de matières premières permet une accumulation énorme de richesses, entre les mains d'une toute petite minorité. En même temps, les peuples victimes de ces prédateurs s'appauvrissent; des régions, voire des pays entiers, sont réduites à la misère.

Nous nous opposons à la spéculation effrénée dont les matières premières sont devenues l'objet et refusons les conséquences désastreuses qui en résultent. Notamment : la hausse des prix des denrées alimentaires; l'accaparement de terres agricoles; le commerce criminel de l'eau dans lequel la multinationale Nestlé (Vaud) excelle; ou la manipulation des cours boursiers par des groupes comme Glencore-Xstrata (Zoug) ou Shell qui conduit à l'exploitation brutale des êtres humains et de la nature. De plus, l'environnement est victime de graves atteintes entraînant la pollution des sols et des eaux, ainsi que la perte de biodiversité. Des populations entières sont chassées de régions où elles ont toujours vécu.

Dans ce cadre, nous organisons un forum pour nous rencontrer et débattre ainsi qu'une manifestation de protestation dans la ville.

 

org. Collectif contre la spéculation sur les matières premières

attac suisse · L'Autre syndicat · Brücke – Le Pont · CADTM · CETIM · Climat et justice sociale Genève · FIAN · La Gauche Vaud · Gauche anticapitaliste · Greenpeace Vaud · aks Groupe de Travail Suisse-Colombie · Groupe Regards Critiques de l'Université de Lausanne Jeunesses Socialistes Suisse · Jeunesse Socialiste Vaudoise · Marcha patriotica Multiwatch · Parti Socialiste Vaudois · Plateforme pour une agriculture socialement durable POP Vaud · RedHer Europe et Groupe rencontres pour la paix en Colombie de Suisse Societé pour les peuples menacés – Suisse · solidaritéS · Swissaid · Solifonds · Tour de Lorraine · Unia Vaud · Uniterre

 

www.stop-speculation.ch · facebook.com/StopSpeculationMatieresPremieres
Contact : 079 783 62 84 · Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.