2013-03-14-Espagne-TRACT-web

Mouvements sociaux et formes de lutte en Espagne

Jeudi 14 mars · 20h15
Café Gavroche (4, bd James-Fazy)

Rencontre avec Carlos HUERGA
(Activiste de la Plataforma de Afectados por la Hipoteca de Madrid,
collectif de défense du droit au logement contre les victimes d'expulsions)

Télécharger le flyer (PDF)

 

Le 15 mai 2011 en Espagne, un puissant mouvement social se mettait en marche, appelé « Mouvement des Indignés » (15M), il cristallisait le ras-le-bol des espagnols, exaspérés par une politique économique qui fait  payer au peuple les frais de la crise capitaliste (plus de 6 millions de chômeurs, pauvreté, émigration, attaques aux services sociaux, à la santé, à l'éducation, etc.) et aussi par une corruption sans précédent des deux partis politiques majoritaires et de la monarchie.

Le 23 février dernier, le mouvement des indignés a montré à nouveau sa force en convoquant des manifestations massives partout dans le pays.
Pour notre combat ici, nous devons nous inspirer de ces formes de lutte et de résistance. Une des expériences les plus intéressantes est la lutte contre les expulsions des habitant·e·s qui ne peuvent pas payer leurs hypothèques. 500 familles expulsées par jour depuis le début de la crise en 2008, soit plus de 300'000 familles ! Plus de 119 personnes se sont suicidées l'année passée. Pour faire face à cette politique criminelle, un fort mouvement de solidarité et de désobéissance civile s'est créé, empêchant ainsi plus de 550 expulsions.

Pour nous parler de la situation politique et sociale et des formes de résistance (organisation, fonctionnement, etc.) nous avons invité Carlos Huerga : un des acteurs principaux, en particulier dans la lutte contre les expulsions.

Une soirée à ne pas rater !

 

org : solidaritéS, Indignados espagnols, CADTM, ATTAC-Ge