Logo

2013-02-20-Venezuela-TRACT-webVENEZUELA
Où en est le processus bolivarien ?
Bilan et perspectives

Soirée-débat
Mercredi 20 Février · 20h

Café Gavroche (4, bd James-Fazy)

 

Télécharger le flyer (PDF)

 

 

avec

Patrick Guillaudat
membre du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), co-auteur avec Pierre Mouterde de l'ouvrage « Hugo Chavez et la révolution bolivarienne »

et

Benito Perez
co-rédacteur en chef du journal Le Courrier

 

Au cours des dernières années, l'Amérique du sud a connu d'importants mouvements politiques et sociaux qui ont souvent abouti à la mise en place de gouvernements de gauche.

Le Venezuela, pionnier dans ce mouvement, a en particulier expérimenté une politique qui se veut passablement radicale et anticapitaliste. Le président Hugo Chavez, à la tête du pays depuis treize ans, a été la cible de nombreuses attaques politiques et médiatiques. Personnage très controversé, y compris au sein de la gauche, il a cependant  démontré une fois de plus qu'il jouit d'une grande popularité dans son pays en remportant nettement les dernières élections présidentielles. Ceci grâce à un large soutien des classes populaires qui ont profité des politiques de redistribution des richesses, permettant notamment une amélioration considérable  et importante dans les domaines de la santé, l'éducation, l'accès au logement etc. Néanmoins certaines analyses pointent du doigt la personnification et la bureaucratisation du pouvoir et ses liens avec certains régimes autoritaires.

La gauche européenne, très affaiblie, a le regard tourné sur ce continent, véritable laboratoire des gauches du vingt-et-unième siècle et elle se déchire souvent sur l'analyse de ces mouvements.

Le Venezuela est-il, comme le revendique le gouvernement, engagé dans un processus révolutionnaire? Quel bilan tirer de ces politiques et quelles sont les perspectives pour la gauche vénézuélienne et sud-américaine?

 

org. solidaritéS · Groupe Jeunes

 

Pourquoi ces cycles de conférences ?
Le monde est entrain de changer, chacun s'en rend compte. Mais quels sont les processus actuels importants à l'échelle internationale comme nationale ? Comment les comprendre et quelles conséquences en tirer ? Face à ces questions, nous, jeunes militants politiques, avons décidé d'organiser des conférences publiques régulières dans les mois à venir. Ceux-ci ne se veulent pas uniquement être des sessions de formation, mais surtout des espaces de discussion collective. Nous avons décidé d'opposer à la consommation de (dés-)information de la presse bourgeoise une autre forme de partage de savoir, partant de positions combatives et solidaires.

Après nos conférences sur la situation en Tunisie et en Syrie, puis sur la Palestine, nous terminons ce cycle avec le Venezuela. Pour revenir à une échelle plus locale, le prochain cycle aura pour thème les luttes syndicales, en commençant par une conférence sur les mobilisations européennes.

Si comme nous tu penses que le capitalisme n'est pas un horizon indépassable, viens y participer et n'hésite pas à prendre contact avec nous pour poursuivre la lutte !

 

Rejoins-nous sur Facebook : Groupe jeunes de solidaritéS

ou contacte-nous par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.