Logo

logofsm

Délégation anticapitaliste de Suisse au

FORUM SOCIAL MONDIAL (FSM) DE TUNIS

La Commission internationale du mouvement solidaritéS a décidé d'organiser une délégation anticapitaliste de Suisse au FSM de Tunis (fin mars 2013).

 

Télécharger le flyer (PDF)

 

Depuis deux ans, solidaritéS est à la pointe des mobilisations de soutien aux révolutions dans la région de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient –Tunisie, Egypte, Bahreïn, Libye, Syrie, etc. – en Suisse. Dès le départ, nous avons défendu la combinaison de revendications démocratiques, socio-économique et l'autonomie du mouvement populaire contre les tentatives de récupération impérialistes (avec ou sans intervention militaire directe) et contre les forces politiques qui tentent de mettre fin aux processus et aux objectifs des révolutions populaires.

Aujourd'hui, la tenue du FSM à Tunis est l'occasion d'aller à la rencontre et de soutenir les mouvements sociaux tunisiens, ainsi que les forces unifiées de la gauche anticapitaliste de ce pays.

Concrètement, notre délégation fait appel à la participation prioritaire des jeunes et propose deux départs de Genève, le mercredi 27 et le jeudi 28 mars. Sur place, nous participerons à diverses sessions du FSM (programme: www.fsm2013.org) et rencontrerons des représentant-e-s de plusieurs mouvements sociaux – Union des diplômés chômeurs, Associations des femmes démocrates, syndicalistes combatifs, etc. – ainsi que du Front populaire (front unique de la gauche anticapitaliste et d'autres groupes politiques de gauche et nationalistes).

Après la manifestation de clôture du 30 mars à Tunis, nous visiterons les deux villes de Sidi Bouzid, d'où la révolution est partie, et de Gafsa, dont le bassin minier est le pouls du mouvement social de tout le pays, et dont les habitant-e-s se sont mobilisés aux côtés des salarié-e-s contre les sources de pollution délétères liées à l'exploitation des phosphates, du 31 mars au 2 avril.

 

Pour informer les intéressé-e-s, nous organisons deux réunions:

 

À GENÈVE
Mardi 29 janvier · 19h
Café Gavroche · 4 bd James-Fazy

 

À LAUSANNE
Mercredi 30 janvier · 18h
Restaurant Le Milan · 54 bd de Grancy

 

Le voyage et le logement seront organisés en commun, ce qui devrait permettre de limiter au maximum les coûts pour chacun·e.