Logo

chereagglo-01-12-12

Prévenir les fractures sociales et environnementales !

Assises Transfrontalières 2012
Samedi 1er décembre
9h30-20h30

Salle de l'Arande, 24 Grand'Rue
Saint-Julien-en-Genevois (Bus D, « Arande »)


Télécharger le flyer (PDF)

 

Malgré les progrès réalisés, les dysfonctionnements du Grand Genève subsistent : logement inabordable, mobilité dans l'impasse, mitage des campagnes, surchauffe d'une économie financière laissant de côté les chômeurs locaux et les besoins de la région, et qui pourrait se révéler dangereusement fragile dans la crise actuelle. Autant en France qu'en Suisse, une société à deux vitesses se développe, prétexte à des manipulations populistes.

Comment maîtriser la croissance et réorienter l'économie vers les besoins de la population : logements abordables, transports publics, agriculture de proximité, etc. ; ainsi que vers la transition énergétique imposée par le changement climatique, la raréfaction du pétrole et la sortie du nucléaire?

Un premier forum, sur le thème « Notre région transfrontalière : quel modèle de développement voulons-nous ? » s'est tenu à Genève en décembre dernier, à l'appel de trente associations et syndicats. suisses et françaises1. Il a pu faire connaître au public et aux élus présents les préoccupations et propositions des diverses associations, en faisant converger celles-ci vers des conclusions communes2.

Cette année, des ateliers de travail spécifiques (mobilité, habitat, agriculture, fiscalité, énergie, social, moyens d'action...) approfondiront cette réflexion pour dégager des revendications prioritaires. Ces débats serviront aussi à préparer nos futurs représentant(e)s aux nouvelles formes de gouvernance qui se mettent en place. La journée comptera avec les apports de représentants de la société civile d'autres régions transfrontalières (Bâle, Lille). Un espace sera à disposition pour le présentation de toutes les initiatives et propositions des associations, ainsi qu'une plateforme virtuelle.

 

09h     Accueil
09h30 Assemblée d'ouverture
11h     Ateliers
12h30 Repas ( 8 euros)
14h     Ateliers
16h30 Assemblée finale
18h     «In Europa», par le Théâtre Spirale*. Verrée
*(nouvelle de John Berger, mise en scène de Michele Millner).

 

Avec la participation de :
CEST : ASMBES, ATE, CFDT, Equiterre, MPF, SIT, Université populaire, CLE : AGENA, Amis de la Terre, ATE, Equiterre, FNAUT, FRAPNA, GENESIS, Pro Natura, WWF CCJS : ATTAC, CADTM, ContrAtom, COTMEC, FSL, Greenpeace Ge, Groupe Ecosocialiste. Conseil Local de Développement du Genevois Français, Communauté Genevoise d'Action Syndicale, EcoAttitude, Transition Genève Région, Négawatt, Noé21, UNIA.


www.coordination-transfrontaliere.org


1 Actes et vidéos : http://www.coordination-transfrontaliere.org/projet-d-agglo-2/forum-3-12-11/documentation-forum/
2 Conclusions 2011 : http://www.coordination-transfrontaliere.org/projet-d-agglo-2/forum-3-12-11/document-de-synthèse/