Halte à la spéculation des traders sur l'alimentation !

Halte à la complicité de la place financière suisse sur la spéculation alimentaire!

globalgrain-13-11-12-1

 

Mardi 13 novembre

• 12h15 : rassemblement etaction symbolique sur le Pont de l'Ile (arrêt tram/bus Bel Air)
• 20h15 : conférence de Nicolas MAYSTRE au Café Gavroche sur le thème «Matières premières agricoles et trading»

 

Télécharger le flyer (PDF)


Le gotha mondial du trading des matières premières agricoles se réunit à Genève, capitale mondiale du négoce (Global Grain Geneva). En Suisse et surtout à Genève, se jouent les spéculations financières (30% dudit marché) responsables de la misère des peuples du Sud, de la faim d'environ 900 millions d'êtres humains, à travers les manipulations de centaines de milliards investis sur le marché de ces produits à la recherche du profit, marché toujours plus instable et volatile. La spéculation sur les produits agricoles et alimentaires est la pire forme de spéculation financière puisqu'elle met la vie de millions de personnes en danger.

Les paysans des deux hémisphères en sont les victimes directes car ils ne bénéficient pas des augmentations de prix. Elles vont dans les poches des intermédiaires qui n'ont jamais vu un grain de blé ou de riz passer entre leurs mains, mais qui se les échangent virtuellement parfois jusqu'à 30 fois !

En Suisse, nous pouvons agir en signant l'initiative « stop à la spéculation » lancée par les jeunes socialistes, soutenue par divers partis, des organisations paysannes et des ONG. www.stopspeculation.ch