Logo

Soirée de soutien aux luttes sociales - 10.10.12

ANDALOUSIE DEBOUT!
Les indignés de la terre sont en marche :
« Nous ne serons pas les sacrifiés de la crise ! »

Conférence – Débat avec :

Diego CAÑAMERO VALLE (secrétaire du SAT)
Juan Manuel Sanchez Gordillo (maire de Marinaleda)

Mercredi 10 octobre · 20h30 · Maison des Associations
Salle Gandhi · 15, rue des Savoises · 1205 Genève

Télécharger le flyer (PDF)

 

« En cette période de crise, lorsqu'ils exproprient le peuple, nous voulons exproprier les expropriateurs, c'est-à-dire les grands propriétaires terriens, les banques et les grands magasins qui se font de l'argent en pleine crise économique. » disait Juan Manuel Sanchez Gordillo, maire de Marinaleda (Andalousie), animateur avec Diego Cañamero du Syndicat Andalou des Travailleurs (SAT). Cette déclaration a été prononcée suite à l'entrée de membres du SAT dans deux supermarchés. Ils y ont rempli quelques caddies avec des aliments de base tels que de l'huile, du sucre, du riz, des pâtes, du lait et quelques légumes et sont sortis sans payer.  Ils ont remis ces marchandises à une ONG.


Après cette action, le SAT a organisé une marche pour toute l'Andalousie, « Andalucia en pie » (Andalousie debout !), avec occupations de grandes propriétés agricoles, de banques et du magasin Zara (pour dénoncer l'exploitation des enfants au Brésil par cette multinationale). Ils se sont montrés solidaires avec les enseignants, les travailleurs de la santé, etc. L'écho social de cette marche a été énorme et le gouvernement espagnol y a répondu par la répression.


Les ouvriers agricoles et les paysans ont besoin de notre solidarité. Nous les avons invités pour nous parler de leurs luttes, de leurs manières de fonctionner et de leurs revendications.

 

Organisation : Groupe écosocialiste de solidaritéS, l'Autre Syndicat et Uniterre (syndicats membres de Via Campesina), Les Indignés espagnols à Genève, CADTM...

Soutiens : solidaritéS, FIAN, Plateforme pour une agriculture socialement durable, CETIM, ATTAC-GE, Jardins de Cocagne, Forum civique européen, ATTAC-74, UNIA, SIT...


N.B. Cette conférence s'inscrit dans une soirée de soutien aux luttes sociales en Espagne.

dès 18h30 : témoignage d'un mineur des Asturies, films, musique...
dès 20h15 : tapas et paella...