Logo


soltunis

Collectif solidaire avec les luttes sociales et politiques en Tunisie

HALTE AU MASSACRE DU PEUPLE TUNISIEN !
MANIFESTATION DE SOLIDARITÉ
SAMEDI 15 JANVIER 2011
à 14h30 Place Neuve


Pour une démocratie politique et sociale pour toutes et tous les Tunisien-ne-s...

Un soulèvement populaire sans égal ébranle toute le Tunisie du Sud au Nord depuis quatre semaines. Le peuple tunisien lutte avec détermination pour mettre fin d’une part à la tyrannie, à la répression et à la corruption, et d’autre part à une politique d’injustice sociale qui n’a engendré que la précarité et la misère, notamment pour la jeunesse.

Bien que le peuple tunisien ait fait preuve de maturité quant à ses revendications et de pacifisme sur le plan de sa mobilisation, la réaction du régime a été monstrueuse.

A ce jour, le 12 janvier 2011, plus de 50 personnes sont tombées sous les balles des forces de police sans compter les arrestations, le tabassage, le viol de femmes, etc.

Alors que sous la pression de la rue le gouvernement a annoncé la libération de certains prisonnier-ère-s de ce mouvement social, les forces de police ont enlevé, aujourd’hui même et de manière brutale, Hamma Hammami, porte parole du Parti communiste ouvrier tunisien (PCOT) et ont tué Hatem Ben Tahar, professeur universitaire à Gabès.

Ces agissements du régime tunisien n’ont fait qu’amplifier l’embrasement de la contestation qui ne cesse de se radicaliser, jusqu’à revendiquer un changement au sommet de l’Etat.

La commission administrative de la centrale syndicale UGTT a appelé à des grèves générales régionales qui ont débuté ce mercredi 12 janvier et qui vont s’étendre dans toutes les régions du pays. Ainsi les masses populaires en Tunisie sont en train d’accélérer le mouvement de l’histoire pour faire accéder leur pays à la démocratie et à la justice sociale.

Dans le cadre de la...
JOURNÉE INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ AVEC LES LUTTES SOCIALES ET POLITIQUES EN TUNISIE DU 15 JANVIER...

...nous, soussignés, partis politiques, syndicats et associations:

• Exprimons notre entière solidarité avec les luttes sociales et politiques en Tunisie et avec les revendications légitimes pour une démocratie sociale et politique.

• Dénonçons la répression implacable contre les manifestant-e-s et appelons à engager des poursuites contre les responsables des tueries.

• Exigeons la libération de toutes et tous les prisonniers-ères et d’arrêter toutes les poursuites judiciaires engagées à leur encontre.

• Exigeons la liberté d’expression, d’association et d’organisation pour toutes et tous les Tunisien-ne-s.

• Appelons les autorités helvétiques à condamner sans réserve la répression en cours en Tunisie.
• Soutenons le mouvement de revendication sociale en Algérie qui subit les mêmes politiques et dont les causes sont similaires.

MANIFESTATION DE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE TUNISIEN EN LUTTE
SAMEDI 15 JANVIER 2011
à 14h30 Place Neuve


La manifestation se déplacera par les rues-Basses et le pont du Mont-Blanc pour se conclure devant le Palais Wilson siège du Haut commissariat aux droits de l’Homme...

Premiers signataires: Acor SOS Racisme, Associations des Tunisiennes et Tunisiens en Suisse, Association de lutte contre les injustices sociales et la précarité-Genève (ALCIP- Genève), Amérique Latine-Résistances, Association des Palestinien-ne-s à Genève, Droit au retour des palestinien-ne-es (DAR), Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS), Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde (CADTM Suisse), Centre Europe - Tiers Monde (CETIM), Coordinacion Suiza de Izquierda Unida (IU), Gauche anticapitaliste, Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA), L’autre syndicat, Maison populaire de Genève, Parti communiste genevois, Partido comunista de Espana, Parti du Travail, Parti Socialiste Genevois, Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT), solidaritéS, Syndicat des services publics (SSP/Vpod), United Black Sheep (UBS), Syndicat UNIA, Union des juristes arabes… (Liste non exhaustive)