Logo


tunisie

Rassemblement de soutien
aux luttes populaires tunisiennes

ce Jeudi 6 janvier 2011 · 18h
Place du Molard · Genève

Le 17 décembre 2010 un mouvement de protestation a démarré à Sidi-Bouzid en Tunisie, déclenché par un évènement grave: un jeune chômeur qui a eu recours pour faire vivre sa famille à la vente ambulante de fruits et légumes s’est vu interdire cette activité par les autorités et s’est immolé par le feu.



Par son acte, il a signifié l'absence d'espoir de vivre dans la Tunisie des prétendus «miracles » économiques, dont le résultat est un chômage endémique qui touchant en particulier la jeunesse...A partir de ce moment, ce sont d’importantes manifestations de jeunes chômeurs-euses, de précaires et de travailleurs-euses qui sont descendues dans la rue. De nombreuses villes des alentours de Sidi-Bouzid ont rejoint le mouvement dans un premier temps, puis des villes du Nord au Sud du pays jusque la capitale Tunis, ont fait de ce mouvement l’expression d’un ras-le-bol généralisé contre le chômage, la cherté de la vie, la corruption, l’injustice des politiques sociales et économiques qui se sont étendues à toutes les régions de la Tunisie...

Demain jeudi 6 janvier sera une...
JOURNÉE INTERNATIONALE DE MOBILISATION DE SOUTIEN AUX LUTTES POPULAIRES TUNISIENNES.
 
Les rassemblements, actions et manifestations sont organisées dans de nombreuses villes d’Europe et du monde pour exprimer une solidarité pleine et entière avec les luttes du peuple tunisien.

A Genève, solidaritéS vous invite à participer
au rassemblement qui aura lieu ce :

JEUDI 6 JANVIER 2011

à 18h00 à la Place du Molard
à l’initiative du Comité de Soutien du Peuple Tunisien (CSPT-Suisse)

auquel nous nous associons et dont vous trouverez ici l’appel et les revendications [PDF].

Par votre présence vous contribuerez à briser le mur du silence médiatique qui entoure largement les évènements en Tunisie, vous aiderez à obtenir de nos autorités qu’elles prennent clairement et rapidement position contre la répression et les violations des droits humains en cours en Tunisie et enfin vous enverrez un message indispensable de fraternité et d’encouragement à celles et ceux qui se mobilisent sur le terrain en Tunisie...


Signalons d’ores et déjà que le bimensuel solidaritéS organise...

Vendredi 4 février 2011 · 20h30
Café Gavroche (4 Bd James-Fazy, Genève)
 
 ...une soirée de discussion sur le contexte politique de la révolte sociale qui gronde aujourd'hui en Tunisie, malgré la répression massive déployée par la dictature de Ben Ali.
L'intervenante invitée sera Luiza Toscane, militante pour les droits de l'homme en Tunisie et pour le droit d'asile des Tunisiens dans le monde, qui est est en outre l'auteure d'un ouvrage publié en 1995 à l'Harmattan, Paris: L'Islam, un autre nationalisme?



Plus d'infos :
Article de l'hebdo du NPA
Vidéo du rassemblement du 30.12.10 à Paris