Logo

VENDREDI 8 OCTOBRE Place Neuve (près du buste d'Henry Dunant) de 18h à 19h30

Entre le 9 et le 11 octobre, le chef du Département de la défense Ueli Maurer rendra visite à son homologue israélien. Cette visite contredit gravement l'engagement de la Suisse pour une paix juste et durable au Proche-Orient, fondée sur le droit international et signalise un soutien unilatéral à l'occupation militaire israélienne ainsi qu'une caution à l'impunité dont jouissent les responsables de l'armée israélienne. Le blocus illégal de la bande de Gaza, les attaques brutales contre les bateaux de la solidarité (y compris la dernière en date contre un bateau juif), l'outrecuidance israélienne dans la poursuite de la colonisation en Cisjordanie ainsi que la politique d'expulsions, notamment aussi à jérusalem Est – dans un contexte pareil le ministre de la défense suisse ne peut pas honorer son homologue israélien avec une visite.

Pour protester contre cette visite, plusieurs organisations parmi lesquelles Gerechtigkeit und Frieden in Palästina GFP, l'Association Suisse-Palestine ASP, Berner Mahnwache für einen gerechten Frieden in Palästina/Israel, cfd - die feministische friedensorganisation, le Groupe pour une Suisse sans armée GSsA, le Collectif Urgence Palestine, organisent à Berne et à Genève des rassemblements extraordinaires avec interventions et actions symboliques.

Une large coalition de plus de 30 organisations de la société civile suisse avait de-mandé déjà le 17 septembre dans un appel commun au Conseil fédéral d'annuler la visite du Conseiller fédéral Maurer en Israël.

org. : Collectif Urgence Palestine