Logo

conf_asile
Téléchargez l'annonce en PDF

 


"Avenir de l'asile, destins de débouté-e-s. Les conséquences de la suppression de l'aide sociale pour les requérant-e-s frappé-e-s d'une décision de non entrée en matière (NEM)"

La recherche qui sera présentée avait pour objectif d’examiner les conséquences de la suppression de l’aide sociale aux requérant-e-s d’asile frappé-e-s d’une décision de NEM. Celles-ci ont été envisagées du point de vue des effets escomptés par les autorités en charge de la politique d’asile, de l’expérience des acteurs concernés (migrants, travailleurs sociaux, responsables officiels et associatifs) et des conséquences au niveau sociétal et politique. Les résultats révèlent des tensions et paradoxes marquant la politique d’asile en Suisse et mettent en lumière des aspects souvent négligés dans le phénomène migratoire et le thème de l’asile, tels que les représentations et attentes qui y sont associées ou les liens complexes entretenus entre migrant-e-s/ requérant-e-s et contextes d’origine. La conférence sera suivie d'un débat impliquant des intervenant-e-s d'horizons différents.
La recherche a été menée sous l'égide et l'appui du CEDIC (centre d'étude et de la diversité culturelle et de la citoyenneté dans les domaines de la santé et du social de la HES-SO).

Equipe de recherche :
Pour la Haute Ecole de Travail Social de Genève (HETS):
Margarita Sanchez-Mazas, Jenny Maggi, Marta Roca
Pour le Forum suisse pour l'Etude des Migrations (SFM).
Denise Efionayi, Christin Acherman, Martine Schaer, Fabienne Stants


Conférence publique de

Margarita SANCHEZ-MAZAS
Professeure à l'Université de Genève
directrice de l'étude menée sous l'égide et l'appui du CEDIC
(centre d'étude et de la diversité culturelle et de la citoyenneté
dans les domaines de la santé et du social de la HES-SO)

Mercredi 17 mars 2010 à 20 h 30

Université de Genève – Uni-Mail
Salle S 130
40 boulevard du Pont-d'Arve, Genève

Org. Elisa-Asile