Votations · Elections

  •  2018 11 25 assures

     

    LES ARGUMENTS CONTRE LA LOI

     

    NON À LA SURVEILLANCE DÉMESURÉE

    Au Parlement, le lobby des assurances a veillé à ce que la nouvelle loi étende l’actuelle pratique de surveillance aux caisses-maladie, à l’AVS, à l’assurance-chômage et aux prestations complémentaires (PC).

    Lire la suite...

  • IADH

     

    NON à l'initiative anti-droits humains

    REFUSONS UN TEXTE 
QUI NOUS PRIVERAIT 
DE NOS DROITS

    La campagne contre les juges étrangers bat son plein. Si les arguments humanistes sont – à raison – largement mis en avant par ses adversaires, on ne saurait oublier que ce texte est surtout une manière d’affaiblir nos droits.

     

    Lire la suite...

  • 2018 08 23 flyer equitable web logo 1 big

     

    OUI à l’initiative «Pour des aliments équitables»

    L’initiative « Fair Food » demande de renforcer l’offre de denrées alimentaires sûres et de bonne qualité, produites dans le respect de l’environnement, des ressources et des animaux, et avec des conditions de travail « équitables ». Le texte veut privilégier le commerce équitable, les exploitations paysannes de proximité, améliorer les informations sur les produits et limiter le gaspillage alimentaire. Bien que le texte cherche davantage à réguler le libre-échange qu’à le contester frontalement, il présente un certain intérêt. Instaurer de nouvelles normes – valables aussi pour les importations – peut en effet servir de point d’appui pour les luttes visant à améliorer les conditions sociales et environnementales de production de notre alimentation.

    Lire la suite...

  • 2018 08 23 flyer velo web logo 1 big

     

    OUI au vélo dans la Constitution!

    L’arrêté fédéral soumis au vote est un contre-projet à l’initiative vélo. L’objectif central de ce texte est d’inscrire – enfin ! – le vélo dans la Constitution fédérale. Les avantages aussi bien écologiques qu’en termes de santé publique de la bicyclette ne sont plus à démontrer. Pourtant, nombre d’usagers·ères potentiels du vélo sont encore rebutés par des pistes cyclables trop peu sécurisées, discontinues, voire inexistantes par endroits. Si l’on peut regretter que ce texte, aux ambitions déjà modestes à l’origine, ait été édulcoré par les chambres fédérales qui lui ont retiré tout caractère contraignant, un OUI dans les urnes est indispensable afin d’augmenter la pression pour créer les aménagements cyclables qui font encore trop souvent défaut!

    Le 23 septembre, votons 3x OUI!

    Lire la suite...

  • 2018 09 23 votationsall vertical2018 08 23 flyer web2

    Le 23 septembre, solidaritéS appelle à voter 3x OUI aux objets fédéraux soumis au vote. Cliquez sur les sujets pour lire nos argumentaires!

    Lire la suite...

  • 2017 02 06 rie3

     

    Communiqué de solidaritéS (CH) · 12 février 2017 · Votations fédérales

    RIE3 – Une victoire historique

    La majorité du corps électoral, en rejetant la RIE3, a bien compris que cette baisse massive de l’imposition des bénéfices des entreprises ne visait qu’à engraisser les actionnaires des plus grandes sociétés de ce pays au détriment des prestations sociales et des services publics.

    Lire la suite...

  • 2016 02 12 RIE3 SOL CERVIN web SOL CH 1200

    2017 02 17 RIE3 SOL CERVIN SM

     

    Le 12 février prochain, nous votons sur la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE 3). Cette réforme, sous prétexte d’harmoniser les taux d’imposition des bénéfices des entreprises, vise à offrir des cadeaux fiscaux énormes aux grandes sociétés et à leurs actionnaires, pourtant déjà très riches. Si la réforme est acceptée, les conséquences pour la population et les services publics seront désastreuses. Voilà pourquoi il est important de voter NON.

    Lire la suite...

  • 2017 02 12 NATUS1

    Cette votation est nécessaire pour inscrire dans la constitution le principe d’une naturalisation facilitée pour les petits-enfants de migrant·e·s. L’intention est de rendre justice à ces jeunes de 3e génération. En effet, ils-elles n’ont jamais été des étrangers·ères en Suisse puisque, comme d’ailleurs une grande majorité de leurs parents, ils-elles y sont né·e·s, y ont fait leur scolarité, y ont appris un métier et y travaillent. Nous disons évidemment OUI à ce changement constitutionnel!

    Lire la suite...

  • 2017 02 12 FORTA

     

    Le 12 février prochain, nous sommes appelés à voter sur le FORTA, un fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération. Ce paquet ficelé anti-social et anti-écologique enlèverait des centaines de millions des caisses de la Confédération au profit d'une fuite en avant autoroutière dans un pays où le réseau routier est déjà l'un des plus denses d'Europe. solidaritéS appelle à un NON déterminé!

    Lire la suite...

  • 2016 11 27 tchernobyl

    solidaritéS (CH) — Communiqué de presse — Dimanche 27 novembre 2016

    30 ans après Tchernobyl, 5 ans après Fukushima :
    le nucléaire est condamné mais obtient encore un sursis

    Si les résultats dans certains cantons romands sont réjouissants avec une acceptation nette de l’initiative pour la sortie du nucléaire d'ici à 2029 (OUI dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Jura et Genève), le refus est malheureusement net au niveau national où l’initiative a rencontré l'opposition du peuple et des cantons.

    Lire la suite...

  • 2016-02-28-resultats-vote-ch

    Echec de l'initiative xénophobe et arbitraire de mise en œuvre

    solidaritéS se félicite du NON très net à l'initiative dite de « mise en œuvre », signe que la population n'a pas cédé aux sirènes xénophobes voulant instaurer une justice à deux vitesses.

    Lire la suite...

  • Votations du 28.02.2016
    Objets fédéraux

     

    2016-02-28-in-miseoeuvreNON à l'initiative dite de "mise en oeuvre"

    Le 28 février, le peuple aura à se prononcer sur une initiative dite d'application effective d'une autre déjà aboutie, et qui porte sur le renvoi des « étrangers criminels » (moutons noirs). L'UDC veut poursuivre la vague raciste et haineuse enclenchée depuis des années.

    Lire la suite...

  • electionsÀ l'occasion des élections fédérales du 18 octobre 2015, solidaritéS présente des candidat·e·s sur des listes unitaires de la gauche combative à Genève (Ensemble à Gauche) et dans le canton de Vaud (solidaritéS-POP).

    Alors que 2% de la population suisse possède 98% des richesses, où les inégalités sociales ne cessent de se creuser et où la dégradation de l'environnement fait peser de lourdes menaces, nos candidat·e·s défendent l'égalité sociale et veulent donner la priorité absolue au bien commun sur la quête du profit privé. Cela ne peut se concevoir sans une démocratie réelle, qui garantisse que les décisions essentielles qui nous concernent soient réellement prises par toutes et tous.

    Lire la suite...

  • 2014-11-30-ecopop-non-action

     

    Communiqué — Lausanne-Neuchâtel-Genève, le 30.11.2014

     

    Forfaits fiscaux : le statu quo plutôt que la justice

    Le climat de peur installé par la campagne patronale massive l'a emporté sur la question de la justice. Dans un contexte d'instabilité sociale et économique alimenté par la droite, le corps électoral a décidé de ne pas abolir les forfaits fiscaux, pratique pourtant unanimement reconnue comme injuste.

    Lire la suite...

  • no nationsLe 30 novembre, après les votations, des actions auront lieu à Berne, Bâle, Genève, Lausanne, Neuchâtel et Zurich. Quel que soit le résultat dimanche: tant que la pensée nationaliste et capitaliste dominera, les problèmes de ce monde ne connaîtront aucun changement significatif. Soutenons l'action dans notre région par notre présence à 18h à:

    Genève: Place des Volontaires

    Lausanne: Place de l'Europe

    Neuchâtel: Place Pury

     

    Après le vote c'est avant le vote. Nous portons nos voix dans les rues!

    Lire la suite...