2018 09 23 souvalim

 

La souveraineté alimentaire représente le droit de chaque population à définir sa propre politique agricole et alimentaire, sans le faire au détriment d’une autre région. Elle est un outil de lutte contre l’exploitation à la fois de l’environnement et des personnes. Elle place les êtres humains au cœur des systèmes alimentaires, qu’il s’agisse des producteurs·trices, des distributeurs·trices ou des mangeurs·euses en revendiquant des systèmes alimentaires locaux, sains et durables tout en garantissant des prix, des salaires et des conditions de travail justes. Votez OUI le 23 septembre!

2018 08 23 flyer equitable web logo 1 big

 

OUI à l’initiative «Pour des aliments équitables»

L’initiative « Fair Food » demande de renforcer l’offre de denrées alimentaires sûres et de bonne qualité, produites dans le respect de l’environnement, des ressources et des animaux, et avec des conditions de travail « équitables ». Le texte veut privilégier le commerce équitable, les exploitations paysannes de proximité, améliorer les informations sur les produits et limiter le gaspillage alimentaire. Bien que le texte cherche davantage à réguler le libre-échange qu’à le contester frontalement, il présente un certain intérêt. Instaurer de nouvelles normes – valables aussi pour les importations – peut en effet servir de point d’appui pour les luttes visant à améliorer les conditions sociales et environnementales de production de notre alimentation.

2018 09 23 votationsall vertical2018 08 23 flyer web2

Le 23 septembre, solidaritéS appelle à voter 3x OUI aux objets fédéraux soumis au vote. Cliquez sur les sujets pour lire nos argumentaires!

2017 09 24 pv2020 non

 

Communiqué de presse — Dimanche 24 septembre 2017

Un vote contre une réforme sur le dos des femmes. Appel au lancement d’une initiative pour un véritable renforcement de l’AVS!

La population a rejeté un projet qui prévoyait l’augmentation de l’âge de la retraite et la baisse des rentes à 52,4%.

2016 11 27 tchernobyl

solidaritéS (CH) — Communiqué de presse — Dimanche 27 novembre 2016

30 ans après Tchernobyl, 5 ans après Fukushima :
le nucléaire est condamné mais obtient encore un sursis

Si les résultats dans certains cantons romands sont réjouissants avec une acceptation nette de l’initiative pour la sortie du nucléaire d'ici à 2029 (OUI dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Jura et Genève), le refus est malheureusement net au niveau national où l’initiative a rencontré l'opposition du peuple et des cantons.

2016 11 27 sol nucleaire 2016 11 27 sol nucleaire

2016 11 27 sol nucleaire fb cover1

OUI à la sortie du nucléaire

 

Mettons fin à la menace d’une catastrophe nucléaire

2016 09 25 avsplus resultats

solidaritéS (CH) — Communiqué de presse — Dimanche 25 septembre 2016

 

AVS plus : un OUI romand contre le Paquet Berset et pour renforcer le 1er pilier

solidaritéS regrette que la population suisse ait refusé de renforcer l’AVS. Alors que cette assurance sociale est en très bonne santé financière, l’augmentation des pensions de 10 points aurait été un minimum, dans une situation ou les rentes ne permettent souvent pas de vivre dignement.

Votations du 25 septembre 2016 — Prises de position de solidaritéS

Votations fédérales

2016 09 25 AVSInitiative AVS+
OUI à une AVS forte

Les rentes du 2e pilier ne cessent de baisser. Une personne prenant sa retraite ces prochaines années subira des pertes de rente importantes. Quant à l’avenir, il est encore plus incertain.